Critique de belette2911

Kambili, 15 ans, est une jeune fille avec laquelle il est difficile de se lier d'amitié : elle parle peu, s'enfuit en courant une fois que la cloche de l'école a sonnée et semble être un fantôme, comme si elle n'existait pas.

Il me fut difficile de m'attacher à elle, alors que son frère, Jaja, est plus présent, bien que ce ne soit pas lui que l'on suive dans ce roman. Quant à leur Tatie Ifeoma, elle, c'est un personnage marquant, flamboyant.

L'intégrisme religieux chez les cathos dans une société africaine… Voilà comment on aurait pu nommer ce roman.

Eugène, le père de nos deux personnages, est plus catholique que le pape, plus catholique que Saint-Antoine et d'une rigidité exacerbée. Benoît XVI est moins rigide que lui, je parie ! On aurait d'ailleurs plus de chance de croiser le Benoît en tutu rose, faisant des entrechats sur la place Saint-Pierre que de voir l'Eugène sourire (ou même rire).

Le péché est son cheval de bataille. Il le traque partout, surtout chez lui. Ils ont la parabole pour la télé, mais ne la regarde jamais. Sans doute n'était-ce pas la bonne parabole (oups, un péché, j'ai fait de l'humour).

La musique ? Oui, dans la voiture, on écoute l'Ave Maria. Et puis de temps en temps, l'Ave Maria et, coup de folie ultime, l'Ave Maria (et non Lavez Maria, oups, encore un péché). Les mecs, ne vous branlez pas, sinon, vous finirez avec les deux mains dans un bol d'eau trèèèès chaude.

Bref, le père de ces enfants est un homme intransigeant. Il a la main lourde et je peux vous assurer que certains passages sont plus glaçants qu'une nouvelle d'épouvante de Stephen King ! Et son épouse qui fait comme si de rien n'était. Terrible. Sans jamais sombrer dans le pathos.

Dans le patois wallon, il existe une expression pour désigner les gens tels que lui, qui, d'un côté sont pieux et de l'autre, violents. On dit que ce sont des mangeurs de Bon Dieu et des chieur de Diable (Mougneû d'bon Dieu èt dès tchiyeu d'jiale – impossible à écrire sans google et ce n'est pas vraiment le patois de mon bled).

Anybref, vous l'aurez compris, dans ce roman, il est beaucoup question de religion catholique, Eugène étant un peu produit du colonialisme, reniant même son père païen, baisant les pieds des missionnaires et s'étant fait tout seul. Il est riche.

Il est aussi question d'émancipation, d'ouverture d'esprit et de décalage entre Kambili et ses cousins, lorsqu'elle ira chez sa tante Ifeoma (pauvre), où l'on rit, sourit, où on écoute de la musique, où les prières avant de manger ne durent que quelques instants (et pas 30 minutes). le décalage entre les deux mondes est énorme pour Kambili et son frère, qui s'adaptera plus vite qu'elle.

C'est aussi une page sur la culture nigériane, sur la cuisine, sur les moeurs et sur l'aspect politique. le Nigeria est en pleine révolution estudiantine, il est aussi question des riches qui ont la possibilité de fuir le pays, laissant là les autres, les pauvres. de savoir s'il faut se battre et risquer de perdre le peu que l'on a, ou continuer de courber l'échine et de tenter de passer entre les gouttes.

N'allez pas croire que les choix sont faciles, que du contraire. Partir est aussi un acte difficile, car on abandonne sa culture, ses amis, sa famille.

Les points faibles de ce roman, ce sont l'écriture assez froide et la lenteur du récit qui va sans se presser. C'est plus réaliste, je sais, plus naturel que les choses prennent le temps de bouger, mais il n'aurait pas fallu 100 pages de plus, sinon, c'était l'enlisement.

Les quelques coups de fouet qui claquent (au sens figuré) ne sont pas assez nombreux pour donner du rythme à l'ensemble et le récit retombe ensuite dans l'apathie.

Dommage, parce qu'avec un peu plus de rythme et n style moins froid, ce roman aurait une claque plus forte. Il l'est déjà grâce à ce qu'il nous raconte, cette plongée dans un pays dont nous ne connaissons que peu de choses (si pas "rien") et au coeur d'une famille où le père est un tyran qui lit la Bible (et vous frappe avec).

En fait, ce qui tire le récit vers le haut, c'est Tatie Ifeoma et ses enfants. Eux, ils m'ont marqué et je leur réserve une petite place dans ma mémoire.

Malgré ma mini-déception, cette lecture n'est pas un foirage, que du contraire. C'est une réussite puisque je suis sortie de mes sentiers littéraires habituels, que j'ai découvert un autre pays, une autre culture et que cela m'a donné envie de lire d'autres romans de l'autrice.

Lien : https://thecanniballecteur.w..