Critique de Apoapo

Cette plaquette se compose de deux textes : une conférence prononcée au TED en décembre 2012, dont le titre éponyme du livre est une traduction incroyablement trompeuse du titre anglais : « We SHOULD All be Feminist », et une nouvelle, « Les marieuses », qui date à l'origine de 2009.
La conférence m'a déçu, car je l'ai trouvée d'une platitude extrême, inférieure au niveau des allocutions TED qu'il m'arrive souvent de visionner sur Internet, scandant des banalités sur les discriminations de genre, sur l'évidence que les inégalités de genre sont provoquées par l'éducation différenciée, et les exemples de sexisme au Nigeria ne m'ont hélas guère paru emblématiques de l'Afrique.
En revanche j'ai beaucoup apprécié la nouvelle, qui, tout en étant, elle, emblématique de la littérature de migration – y compris dans son usage de la narration de première personne – gagne cependant en originalité, car le thème du mariage arrangé n'est pas souvent traité, surtout pas à destination des États-Unis. Les différences entre l'anglais nigérian et américain, en particulier, sont assez drôles, tout comme l'ouverture d'esprit relative de la néo-migrante et du vétéro-intégré ; de plus, l'image que nous nous faisons du modèle multiculturaliste (alias « communautariste », pour les Français enclins au dénigrement...) anglo-saxon s'avère pour le moins incorrecte.