Critique de jostein

C'est par petite touche de couleur, ou plutôt d'ombre que Kaouther Adimi nous dépeint la société algéroise dans ce roman polyphonique. Ce sont des bribes de sentiments, des rencontres, des actes qui expriment le désoeuvrement de la jeunesse de ce quartier d'Alger. Mais effectivement, on retrouve le mal-être de n'importe quelle jeunesse au monde. Si ce n'est qu'il y a l'environnement culturel, le carcan de la mère directive, enclin à perpétuer le mariage des jeunes filles et craignant le "qu'en dira-t-on" du voisinage mais aussi les paroles inquiétantes de l'imam. Kaouther Adimi montre parfaitement l'errance des jeunes qui n'ont que deux solutions, émigrer ou se battre. Elle émet la solution constructive de pouvoir faire progresser ces jeunes ayant une formation au sein de leur pays. Toute jeunesse qui sent un avenir productif en son pays n'ira pas vers la drogue ou s'exiler vers un eldorado.
Sans vraiment entrer dans les détails, l'auteur exprime l'errance affective des membres de cette famille et les conditions de vie en Algérie.
C'est une lecture intime et actuelle, un premier roman qui dévoile une profonde humanité et une conscience du monde d'aujourd'hui.
Ce roman a été initialement édité aux Editions Barzach sous le titre Les ballerines de Papicha. Actes Sud a choisi de l'éditer en France sous le titre L'envers des autres.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..