Critique de MARCUS36

"Les petits de Décembre", Dans le quartier de Dely Brahim au milieu des maisons, un terrain d'un hectare et demi qui sert de terrain de foot pour les jeunes du quartier. Un jour deux généraux arrivent pour s'approprier cette parcelle de terre. C'est l'étincelle, une première rixe avec une ancienne moudjahida et des jeunes du quartier.

Je suis à la page 100 et je n'ai pas vu le temps passé, l'auteure nous fait découvrir l'Algérie actuelle mais aussi l'ancienne, Kaouther Adimi nous décrit précisément les rouages de ce pays, pour moi c'est une découverte, je ne me suis jamais intéressé à ce pays, j'en connais ce dont j'entendais parler. Je suis bouleversé par ces cent premières pages, par les conditions de vie, par l'évolution de cet état depuis l'indépendance. J'ai vraiment envie de connaître la suite, que j'ai d'ailleurs commencée, mais chut!

J'y suis, la dernière page s'est refermée. La suite de ce roman ne dément pas et même renforce mon premier sentiment. Une formidable histoire qui donne foi en l'enfance, à l'innocence, à la pureté et surtout un regard neuf sans se poser des questions de "grands", sans calculs.

L'auteure nous offre un livre plein d'espoirs, presque une leçon, garder foi en ses valeurs est le credo de ses "petits". L'écriture est vive, facile à lire et nous entraîne. Qu'une telle action se produise réellement provoquerait un électrochoc, du moins cela reste à espérer.

Voilà j'ai tout dit ou presque, il faut lire ce livre pour nous faire retrouver notre innocence, notre premier regard si cela est possible.

Un dicton me revient : " La vérite sort de la bouche des enfants " n'est-il pas?