Critique de AuBazartDesMots

« Incroyable Charlotte » est un ouvrage issue de l'imagination de deux auteures. Écrire à 4 mains, à deux pensées, n'est pas chose aisée. Coucher ses idées sur du papier n'est déjà pas un exercice facile, trouver les mots, les bons, ceux qui toucheront le lecteur et retranscriront précisément sa pensée est une chose rare et fragile. Mais mettre en accord des idées différentes, mêler deux façons de parler, deux univers en un… Y arriver est vraiment impressionnant. D'autant qu'en lisant l'ouvrage de Camille Adler et de Flora Pialot, impossible de distinguer une voix de l'autre. Les deux auteures ont réussi à créer un duo irréprochable, preuve, du moins je l'imagine, d'une belle complicité dans la vie. Et ce petit exercice de force en terme d'écriture mérite clairement d'être applaudi!

L'histoire narrée est celle de Charlotte, forcée de porter le deuil d'un époux qu'elle n'a pas connu, et ce pendant plus d'un an. Dans un monde pensé par et pour des hommes, notre héroïne se languit et ne vit que pour réintégrer la vie mondaine et vivre, enfin. Heureusement, elle a une vraie amie en Emily Bingley, une anglaise rencontrée lors de son exil en Angleterre.

Charlotte m'a immédiatement fait penser à mes héroïnes austiniennes chéries, et c'est un beau compliment. le rapprochement s'est fait aisément. « Bingley » est le nom de famille de Charles, meilleur ami de Darcy dans « Orgueil et Préjugés » et époux de Jane, soeur d'Elizabeth, l'héroïne. Charlotte est le prénom de la meilleure amie d'Elizabeth dans le même roman, mais le personnage étant bien fade, je préfère imaginer que ce choix de prénom est plus un clin d'oeil à Charlotte Brontë, auteure britannique du même siècle qu'Austen. Mais je cherche surement trop loin! Revenons au récit d'Adler et Pialot…

Le récit évoque une jeune femme en prise avec l'amour, hésitant entre deux hommes. Mais loin d'être une romance classique, c'est une histoire dans laquelle est évoqué de manière subtile l'émancipation des femmes, le féminisme, le respect, l'amitié, l'Amour avec un grand A. le triangle amoureux, petite parenthèse, ne m'a pas gêné outre mesure, et pourtant je peux être sévère en la matière. Par rapport à l'émancipation féminine, je ne pense pas que l'ouvrage puisse réellement être considéré comme féministe, mais il soulève des points intéressants et le simple fait que Charlotte se questionne sur sa place dans la société est une thématique dans l'air du temps. La réaction des personnages masculins me paraissent elles un peu trop modernes pour être vraiment crédibles, mais j'imagine que l'intelligence n'a pas d'époque et qu'elle pouvait aussi être présente sous Napoléon!

Les descriptions historiques contenues dans l'ouvrage sont bien faites. Tout est très détaillé sans être ennuyeux, on « voit » les monuments comme les vêtements, c'est imagé sans être pesant dans le style d'écriture. Que ce soit l'Angleterre ou la France du 19e siècle, tout est bien retranscrit.
Lien : https://aubazartdesmots.word..