Critique de mcd30

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? « Corneille ». Est-ce vraiment ce qui nous attend où autre chose ?
Laure Adler nous dresse un état des lieux de la vieillesse à l'aide de son expérience, du vécu des autres et de très beaux textes ou citations de divers auteurs. C'est un texte érudit, je n'en attendais pas moins de cette auteure que j'avais énormément envie de lire et c'est intéressant.
Sommes-nous victimes des apparences ou la vieillesse est-elle un fait établi. Si la vieillesse n'est pas la même pour tous : femmes ou hommes, riches ou pauvres, en bonne santé ou actif. La vieillesse est une autre étape dans notre vie soit nous restons ce que nous sommes en acceptant quelques douleurs, un peu plus de fatigue soit le regard des autres nous dévalorise. de toute façon la vieillesse est privilège qui permet à certains une plus longue vie au prix d'une certaine déchéance corporelle. Et puis cette image dans le miroir n'est pas le reflet de ce que sont certaines personnes dans leurs têtes. Donc apprivoisons-notre vieillesse et la meilleure façon d'y arriver est de cueillir notre jeunesse comme le disait si bien Ronsard car sans regrets la vie est bien plus simple.
Un livre qui nous fait regarder nos vieux différemment.
#La voyageuse de nuit#NetGalleyFrance