Critique de bilodoh

Le dernier Adler-Olsen? Non, plutôt le premier, mais qui vient de sortir en français. Il ne s'agit pas d'un polar du département V, mais d'une histoire de pilotes britanniques de la Seconde Guerre mondiale.

L'avion des deux amis d'enfance est abattu au-dessus de l'Allemagne et en tentant de survivre, ils se retrouveront dans un hôpital psychiatrique pour gradés nazis. Ils devront subir les électrochocs et les médications expérimentales, en plus de mauvais traitements infligés par d'autres malades.

Dans la deuxième partie, un des Anglais qui avait réussi à s'évader retourne en Allemagne trente ans plus tard et tente de savoir ce qui est vraiment arrivé à son ami. Mais ce n'est pas facile, sans compter la malveillance de certains bourreaux nazis qui ont des choses à cacher…

Un bon thriller qui se lit facilement, les pages se tournent et même si à mon humble avis toutes les aventures ne sont pas tout à fait vraisemblables, on s'accroche, on veut savoir la suite.

Un mystère qui n'est pas éclairci : pourquoi ce nom d'Unité Alphabet?