Plusieurs auteurs de polar nordiques ont trouvé leur inspiration dans la Seconde Guerre mondiale. Jussi Adler Olsen lui, a justement écrit son premier roman policier sur cette thématique.

Les horreurs commises pendant la guerre, au nom du fanatisme, de la lâcheté, de la malveillance et de la cupidité sont innombrables.
Souvent la face la plus sombre de l'homme se révèle dans les tragédies. Certains prisonniers ont dû se battre tout simplement pour garder la raison face à tant de cruauté.
Ici il est question d'atroces traitements qu'on infligeait aux officiers SS qui revenaient blessés du front de l'Est et qui servaient des cobayes aux médecins.

Il est question d'amitié et de trahison, de l'amour qui peut se changer en haine, de réparation et de rédemption.

Malgré quelques longueurs et répétitions qui ralentissent parfois la lecture, l'Unité Alphabet est un roman aux multiples niveaux de lecture, un polar à la portée universelle, dont l'intrigue est impeccablement documentée et certains personnages foudroyants d'humanité.

On y retrouve cette touche scandinave, devenue une marque de fabrique, à base d'anti-héros plongés dans des intrigues très sombres.

Dans une langage efficace, l'auteur danois fait résonner le parcours de certains hommes comme une belle leçon de résistance.

Un hôpital allemand perdu dans la campagne, au cours de la seconde guerre mondiale. L'Unité Alphabet.
Hôpital psychiatrique.
Dédié aux nazis blessés, ou fous, qui ne peuvent retourner chez eux, ce qui serait la honte de leurs familles. Les SS préféraient l'euthanasie, c'est plus propre, cependant dans le cas des huiles proches d'Hitler, cet hôpital soignait la folie de ces meurtriers, et préférait tout de même les y laisser le temps qu'il faut incognito.

Par électrochocs, pilules, camisoles de force, psychotropes… et mauvais traitements.
Cet internement était aussi l'intérêt de certains officiers du Reich, qui auraient dû, sinon, partir sur le front de l'Est, donc voués à une mort certaine.
Naturellement, et par conséquence, certains meurtriers nazis, vers la fin de la guerre surtout, sont devenus des simulateurs dans l'unité alphabet (mieux vaut être fou que désavoué par le Führer, ou obligé de risquer sa vie, ou devoir expliquer les crimes commis)

Deux pilotes de chasse anglais sont, par malchance, internés avec des simulateurs. Ne parlant pas allemand, ils se taisent, et sont vraiment considérés comme fous. Pourraient devenir fous. Pourtant, ils remplacent des criminels de guerre au passé horrifiant, et personne ne s'aperçoit du remplacement.

On y apprend les malversations, la corruption de ces nazis, pas seulement fiers de donner la mort parfois par des moyens « raffinés !», plus que cruels. Dans les camps de concentration, le détournement de nourriture, les sanctions en punition de crimes qu'ils n'avaient pas commis, précipitaient la mort des déportés :« cela arrangeait tout le monde» , commente Jussi Adler Olsen .
On apprend aussi les pillages, les vols d'oeuvres d'art mis à l'abri dans des banques de Bâle, les manoeuvres pour couvrir ces pillages. L'après guerre, avec ses secrets sous peine de mort, puisqu' on se doute que les anciens officiers nazis ne sont pas devenus des faibles, perpétue les forfaits et même les multiplie.
Rien ne s'oublie, les criminels habitués à massacrer continuent à le faire, vivent dans l'impunité, ressassent leur passé et pourtant ne se sentent jamais en sécurité.
Heureusement que @yaena mon amie Doriane avait chroniqué ce livre et m'avait prévenue, j'aurais été déçue sinon, puisque Jussi Adler Olsen jusque là me plaisait bien : elle énonce quelques bémols sur certains faits improbables, des assemblages faciles, des longueurs et parfois aussi des ellipses. J'en cite parmi d'autres : une anglaise parle longtemps à une allemande, et l'une des deux avoue par la suite qu'elle ne comprend pas la langue de l'autre. L'un raccroche le téléphone, sauf qu'il ne téléphonait pas.
Doriane, oui, bilan mitigé aussi pour moi.
ALERTE QUATRIEME DE COUVERTUE TROP BAVADE : Je déconseille la lecture de la quatrième de couverture qui selon moi « divulgache » un élément crucial. J'aurais préféré ne pas avoir une des infos dès le départ car cela aurait rendu ma lecture de la première partie du livre plus prenante. Là je me suis un peu fait couper l'herbe sous le pied.

Bryan et James sont inséparables depuis l'enfance. Plus que des amis ils sont comme des frères. Ils sont mus par une même passion, celle des avions. Tous deux sont équipiers et font partie de la célèbre Royal Air Force. En plein seconde Guerre Mondiale ils sillonnent le ciel pour une mission de reconnaissance quand leur avion est abattu par l'ennemi. C'est alors que commence le cauchemar.

Pour échapper à une mort certaine ils n'ont d'autre choix que de se faire passer pour fous. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'ils sont à Fribourg en Allemagne, dans l'unité Alphabet : une unité de soins psychiatriques pour le gratin de l'armée Allemande, autrement dit les SS.
Les deux amis se sont jetés dans la gueule du loup. James, patient jusqu'à frôler la passivité et Bryan impulsif et nerveux réussiront-ils à donner le change et à se faire passer pour déments ? Résisteront-ils au traitement infligé aux malades mentaux de l'époque ? On est dans les années 40 et les traitements sont loin d'être tendres. Au programme camisoles chimiques et électrochocs. Ces « soins » pourraient les mener droit à la mort à moins qu'ils ne les rendent fous pour de bon. Sans oublier qu'ils sont au milieu des SS, un vrai nid de vipères. Comment se sortir de là vivants et ensemble ? Combien de temps pourront-ils survivre dans cet hôpital psychiatrique sans eux-mêmes devenir fous ? Et si les fous étaient le cadet de leurs soucis ?

1972 : La guerre est fini mais que sont devenus Bryan et James ? Sont-ils encore en vie et sains d'esprits ?
Retour à Fribourg. Mais est-ce vraiment une bonne idée de remuer le passé ? Certains ont tout intérêt à ce qu'il reste énigmatique et n'ont aucune intention de voire la petite vie tranquille qu'ils se sont construit voler en éclat. le passé vient alors se mêler au présent et l'histoire se révèle dans toute sa cruauté.

J'ai bien aimé cette lecture en mode thriller mais je l'aurais moins aimé si je l'avais abordé comme un livre historique. En effet les férus d'Histoire risquent de tiquer. le récit comporte beaucoup d'invraisemblances et l'histoire est parfois tirée par les cheveux. Tout s'assemble avec un peu trop de facilité. J'ai croisé aussi quelques longueurs et paradoxalement l'histoire comporte des ellipses qui m'ont gênées.

J'avoue que ces bémols sont contrebalancés par une plume agréable et fluide et par les personnages de James et Bryan qui ont su me séduire. Bilan mitigé mais je retenterai volontiers un autre livre de l'auteur.
« du suspense, du suspense, et encore du suspense »

Dès le début j'ai été prise dans l'histoire. le suspense est en continu lors de la première partie qui m'a tenu en haleine. La deuxième partie commence par un côté plus descriptif mais une fois le suspense installée, il est très intense. La fin est loin de laisser indifférente, je me suis dis que j'aurais peut-être préféré que l'histoire s'arrête deux chapitres avant avec un autre final mais la fin reste cohérente avec l'esprit tortureur de l'auteur. Je ne voulais tellement pas quitter les personnages que j'ai lu la dernière page deux fois.
Je me suis attachée à certains personnages et d'autres que j'ai détesté. L'auteur a la plume pour mettre en action et dans des conditions ses personnages. le partage des émotions est intensif.
C'est mon premier livre de cet auteur et ce ne sera pas le dernier. Je lirais toute la série du département V.
Combien de fois me suis-je dit : il faut que je lise Adler Olsen ?
Le hasard a voulu que l'on me donne quelques livres et parmi eux, L'Unité Alphabet.
Rapide coup d'oeil à la 4ème qui m'annonce ici le premier roman de l'auteur,  avant sa série Département V.
La voilà l'occasion.
1944. Bryan et James, deux inséparables amis d'enfance, sont pilotes de la RAF, au cours d'une mission, leur avion est abattu derrière les lignes ennemies.
Seule solution pour s'en sortir ? Se faire interner dans l'Unité Alphabet, le service psychiatrique d'un hôpital militaire.
Inutile de vous dire qu'en cette période de confinement, le lieu n'est pas idéal pour s'évader, surtout si vous êtes dans les pattes d'un auteur tel que celui-ci.
Je ne vous décrirais rien de ce qu'il fait vivre aux personnages que vous croiserez dans cet établissement, je fais confiance à votre imagination.
En tout cas, Adler Olsen fait partie de ces écrivains qui vous pondent des pavés, qui vous donnent une impression de lenteur, mais que vous avez énormément de mal à lâcher quand vous les avez commencé.
Terriblement addictif.
Thriller efficace étalé sur deux périodes, la Seconde Guerre mondiale d'abord puis 1972 et les Jeux Olympiques de Munich.
Bon je vous rassure, si vous devrez croiser quelques nazis fort peu sympathiques, Jussi ne vous sèvrera pas de palmarès et autres exploits sportifs, là n'est pas son but.
Par contre il usera de méthode et de médicaments sans doute peu à votre goût comme à ceux de ses protagonistes.
Ici, il y a les malades, les simulateurs et...les traîtres... et parfois les trois en même temps.
Quel que soit son rôle, un jour faudra-t-il payer ?
La vie est faite de décisions, au cours de la sienne, Bryan, en a pris plusieurs d'importantes. Qu'en est-il de la dernière, a-t-il eu raison ?
Vous avez 664 pages pour le savoir... bonne lecture

Voici le premier roman de Jussi Adler Olsen et c'est un coup de coeur! Vous le connaissez tous pour sa série de livre sur le département V. Il a écrit un roman très dur mais passionnant. J'aime beaucoup tout ce qui a pour sujet la seconde Guerre Mondiale mais ce livre est bien plus. On y parle de bien-sûr de la barbarie nazie mais aussi de maladie mentale, d'amitié, de culpabilité, de trahison. C'est un livre glaçant mais épatant! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Présenté comme le premier roman du désormais Jussi Adler-Olsen, L'unité alphabet me semblait tomber à pic pour découvrir enfin cet auteur. Au vu de la couverture et du brassard nazi qui y est représenté, il était évident que l'histoire allait se situer durant la Seconde Guerre Mondiale, mais je n'avais pas cherché à en savoir beaucoup plus...

Cette histoire se déroule sur deux temps : la Seconde Guerre Mondiale et trente ans plus tard... Afin de ne pas trop en dévoiler sur l'intrigue, je vais uniquement parler de ce qui se passe dans la première partie du roman. Nous faisons la connaissance de deux aviateurs anglais dont l'avion a été abattu par des allemands. Croyant se sauver la mise, Bryan et James, amis de longue date, pénètrent dans un train... Ils ignorent alors qu'ils se trouvent dans un train qui les mène vers l'unité alphabet... un unité psychiatrique militaire où les patients sont pour la grande partie des anciens SS...

Je n'ai pas envie d'en dire plus afin de ne pas dévoiler toute l'intrigue, mais je tiens à souligner que l'auteur ne nous épargne pas. Ni sur les horreurs de la guerre, ni sur les sévices infligés dans les hôpitaux psychiatriques à cette époque. En effet, les allemands se servaient de ses personnages jugées ou devenues folles, pour beaucoup des SS, comme cobayes pour leurs expériences. Ce roman traite largement de ce qui a été pratiqué pendant la Seconde Guerre Mondiale, notamment au coeur des hôpitaux psychiatriques. C'est très intéressant de savoir comment les personnes étaient traitées à l'époque, y compris celles qui, pourtant, partageaient les idées nauséabondes de leurs bourreaux.

Mais ce livre traite avant tout de l'amitié et de la trahison, de l'amour qui peut devenir haine et de la rédemption. Une partie du livre se situe, en effet, trente ans plus tard où nous voyons ce que les personnages sont devenus... Pour ma part, je me suis un peu ennuyée durant cette seconde partie, que j'ai trouvée très longue. Il aura fallut du temps à l'auteur pour nous mener là où il voulait.

La première partie, qui traite du traitement des internés en hôpitaux psychiatriques durant la Seconde Guerre Mondiale, m'a davantage intéressée que la seconde. En effet, le roman est très long et, même s'il est bien écrit, j'ai trouvé que tout mettait trop de temps à se mettre en place... Je l'ai refermé avec un tas de questions en tête et une envie de creuser le sujet, toutefois.
Aimant beaucoup les Enquêtes du Département V, il fallait absolument que je lise le tout premier roman de Jussi Adler-Olsen.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce bouquin m'a déroutée. Si j'ai tout de suite accroché à l'histoire et aux personnages, j'ai eu du mal avec le style plus froid et sans humour de l'auteur. Aussi j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire.

Ce qui m'a également déroutée c'est l'aspect hybride du roman. La première partie est clairement un roman de guerre (même si l'auteur s'en défend en postface) avec tous les éléments inhérents au genre : espionnage de l'ennemi, captivité, tentative d'évasion, nazis, torture...
La seconde est un polar qui se situe dans les années 70 pendant les JO de Munich.

Le plus étonnant, c'est que ça fonctionne parfaitement et que l'ensemble est cohérent. La première partie n'est pas ma préférée car il y a des longueurs. Il faut attendre 200 pages pour que les choses commencent à bouger.

L'enquête de la seconde partie, même si elle n'a pas un rythme effréné, est haletante et riche en rebondissements.
J'ai aimé les récits croisés et les différents points de vue des protagonistes. Et puis cette partie ressemble plus à ce que l'auteur propose dans sa série du Département V.

Même si ce roman n'est pas mon préféré de l'auteur, je suis ravie d'avoir pu le découvrir.

Challenge Multi-défis 2018
Challenge Pavés 2018
Challenge des 50 objets
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Déductions Élémentaires
Challenge Les Détectives Littéraires
Le maître du thriller scandinave Jussi Adler-Olsen nous propose ici un genre bien différent de ce qu'on a l'habitude de lire avec ses enquêtes du Département V. Celui-ci se classe à part. Tout d'abord, on recule en pleine Seconde Guerre mondiale mais pas seulement, on traite en plus d'instituts psychiatriques. L'époque sert de cadre et de contexte mais le sujet principal est bien la maladie mentale et la simulation.

Fin 1943. Bryan Young et James Teasdale, deux amis d'enfance ayant suivi le même parcours et devenus pilotes de la Royal Air Force sont envoyés ensemble en mission survoler des installations secrètes en Allemagne dans le but de les cartographier. Leur avion est abattu, puis ils s'écrasent en territoire ennemi. Ils trouveront une porte de sortie en montant clandestinement à bord d'un train de la Croix-Rouge et en se frayant une place parmi les blessés. En cachette, ils échangeront leur identité pour prendre celle de hauts-gradés SS au bord de la mort présents à bord du train également. James, Bryan ainsi que tous les survivants de leur wagon seront transférés en un lieu isolé qui ressemble à une sorte d'hôpital. Un endroit glacial, louche, glauque, effrayant. Ne sachant pas du tout ce que l'avenir leur réserve, nos deux protagonistes feront semblant d'avoir perdu contact avec la réalité en attendant de trouver le moyen et le bon moment pour se sortir de là. Ce sera d'ailleurs pour eux tout un défi de ne pas communiquer ensemble, de ne jamais laisser paraître qu'ils se connaissent, leur identité réelle ne devant jamais être révélée. Parmi tous les patients présents, certains sont plus fous que d'autres. Et les traitements que la plupart subiront sont cruels. Toute cette partie - soit la première moitié du livre - est vraiment palpitante et stressante. Il est impossible de lâcher le roman tant l'histoire est prenante. Tout est crédible. Les liens d'amitié entre Bryan et James sont bien exploités et le sujet de la maladie mentale aussi.

La deuxième moitié est plus décevante car trop longue. Certains événements se produisent au début qui impliquent trois autres personnages que Bryan et James. Les sévices qu'ils leur font subir à l'hôpital est une chose. Mais que ça continue plus tard dans le temps est de trop à mon avis. Peu vraisemblable, aussi. Ces trois personnages n'ont plus leur place 30 ans plus tard, je trouve que cela démolit un peu l'histoire, d'autant plus que ça ne finit plus de finir et lui enlève le 5 étoiles que le roman aurait vraiment pu gagner, pour moi. Autrement, c'est un roman très excitant à lire dans son ensemble et je le recommanderais sans hésiter. On entre à fond dans l'histoire et c'est un de ceux que j'ai eu du mal à refermer.

LC THÉMATIQUE D'OCTOBRE : CAP AU NORD
La promesse:
"Je ne te laisserai jamais tomber"

Rien à voir avec l'unité V, même si le titre aurait pu être le même qu'un de la série.

Une promesse, c'est une promesse.

Et la rancune, … peut durer 30 ans.

Une éternité,... seulement 700 pages