Critique de Sylviegeo

Haaaa que dire ? Déjà après Victme 2117 je me demandais bien comment Jussi Adler Olsen allait redonner vie à ses personnages du Département V et bien et bien c'est en plein confinement Covid que cela se fait. Sachez que la police a maintenant de nouveaux locaux et que Carl et ses comparses du Département V ne sont plus cachés au sous-sol qui se refait un décor mais à l'étage avec les autres collègues de la police. Et bien, malgré ce que j'aurais cru, ce réaménagement ne semble pas trop les déranger...Voici que le suicide d'une femme fait ressortir des liens avec d'autres affaires et on mobilisera le Département V là-dessus. Et c'est là qu'on s'apercevra que certaines morts, suicides ou accidents, ayant eu lieu des années auparavant, ne sont peut-être pas ce que l'on croit être. Mais mais mais, ça traine. Disons donc que le poussif, la lenteur non les longueurs, l'ennui sont dûs à la pandémie qui a le dos bien large et qui excuse mon agacement.
Oui je me suis attachée aux personnages de Rose, Gordon, Assad et Carl. Oui je prenais plaisir à les retrouver. Oui j'appréciais leur humour, leur amitié, leur loyauté mais ce neuvième titre des enquêtes du département V m'a laissé sur ma faim. Un pavé de 550 pages pour persister à nous dire ce que l'on sait déjà à la moitié du livre où tout est livré très clairement. Honnêtement, j'ai pris beaucoup moins de plaisir à retrouver mes amis des dossiers non résolus de la police danoise. Il me manquait ce petit quelque chose chez chacun d'eux qui faisait leur charme, petit quelque chose probablement détruit par le sani gel, les gestes barrières, le masque, la distanciation physique et le virus. Carl est papa/gaga d'une petite fille; Assad a des problèmes familiaux, Rose est toujours aussi cinglante et Gordon prend la place qui lui revient mais , à mon humble avis, il manquait justement de Sel à la sauce.