Critique de Cacha

Le chiffre 2117 renvoie à la 2117ème personne migrante retrouvée noyée sur une plage de la Méditerranée du Nord. Mais il s'agit en réalité de tout autre chose : cette vieille femme a été assassinée et le Département V de la police de Copenhague va s'atteler à la tâche. Carl, Assad, Rose et Gordon auront chacun.e un rôle à jouer pour démasquer l'assassin qui s'avère être un dangereux personnage, surfant avec opportunisme sur la vague de l'islamisme radical. L'équipe devra tout mettre en jeu pour déjouer des attentats terroristes, y compris celui projeté par un jeune homme désaxé et malaimé par des parents indifférents. Les policiers danois arriveront-ils à temps : suspense...
C'est le premier tome de cette série policière que je lis, mais je peux deviner l'histoire personnelle de chaque protagoniste ; celle d'Assad l'Irakien dont il est beaucoup question dans ce livre est particulièrement dure.
Ce récit dans l'air du temps, relativement plausible, est bien ficelé et l'action conduite avec habileté. Quel réalisateur en fera un film ?