Éditeur : Albin Michel (02/01/2020)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 20 notes)
Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l'ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l'Europe.
Mais pour Assad, qui oeuvre dans l'ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d'être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.
Il est temps pour lui d'en finir avec les secrets... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
kielosa
  08 janvier 2020
Ce monsieur au triple nom est sûrement l'artiste qui vend le plus de livres dans son pays. La preuve - comme si l'on en avait encore besoin - c'est qu'après seulement 3 ans comme auteur de thrillers, il a reçu, en 2010, le prix le plus convoité au Royaume du Danemark : "De Gyldne Laurbær" ou les lauriers d'or des libraires !
Jussi Adler-Olsen a, en effet, publié son premier thriller, "Miséricorde" en 2007. Avec "Victime 2117", il en est donc à son 8e polar dans la collection des enquêtes du fameux Département V. En vérifiant mes notes, j'ai constaté que je les aie tous lus, à l'exception de "Selfies" de 2016.
Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir été surpris de trouver tout à fait au début du livre l'émouvant poème ď'un réfugié irakien "Les doigts des noyés" que j'ai passé à la rubrique "Citations" de notre site, pour nos ami-e-s qui ne lisent pas de thrillers.
Non pas que je considère l'auteur un homme sans émotions, au contraire, mais de là à insérer un tel poème tragique dans une aventure policière demeure pas évident du tout !
À Ayi Napa, au sud-est de l'Île de Chypre, le corps de la 2117ème victime de réfugié ayant péri en Méditerranée depuis le début de l'année est retrouvé sur la plage. Il s'agit de Lely Kabaki, une femme d'environ 70 ans et Syrienne d'origine.
Cette mort va directement concerner 3 personnes :
- L'inspecteur Assad, du Département V de Copenhague, né Zaid al-Asadi en Irak, que Lely a caché avec sa famille chez elle des poursuites de la Moukhabarat, la police secrète de Saddam Hussein.
- le journaliste amateur de Catalogne, Joan Aiguader, qui se rend à Ayi Napa pour faire un reportage, y découvre des choses bizarres et dont l'article lui fait passer de parfait inconnu au statut de célébrité.
- le jeune Alexander de 22 ans, une espèce de "hikikomori" danois, qui s'autoséquestre dans sa chambre où il passe son temps devant l'écran de son ordi à un jeu débile sur internet et informe l'inspecteur Gordon du Département V par téléphone que dès qu'il aura 2117 points à son jeu, il tuera ses parents et quelques passants pour venger la mort de la vieille dame !
Il se trouve que Lely n'est pas morte noyée, mais a été tuée au couteau. Sur les photos de Joan, Assad reconnaît Marwa, son épouse, et présume que la jeune femme à ses côtés soit une de ses filles, Nella, 6 ans, ou Romia, 5 ans, au moment de leur capture il y a 16 ans. Sur la photo il reconnaît également son ennemi juré, Abdul Azim, devenu un chef djihadiste irakien de la Daesh, qui s'est autonommé "Ghaalib", vainqueur en Français, et qui est responsable du terrible sort de sa bien-aimée Marwa et de leurs filles.
La situation est donc délicate et grave, lorsque Ghaalib se pointe avec ses combattants fanatiques en Allemagne pour y préparer un attentat terroriste de grande envergure.
C'est au moment que la fine équipe de djihadistes se trouve dans un minibus entre Francfort et Berlin, après avoir pris Joan Aiguader en otage, que je passe la main au patron du Département V, Carl Mørck et son équipe de super limiers, qui, en étroite coopération avec leurs homologues allemands, sous la direction d'Herbert Weber, le chef antiterroriste bavarois, essaient par tous les moyens d'éviter une catastrophe terroriste.
Pour l'inspecteur Assad c'est naturellement aussi une lutte de vie ou de mort avec l'horrible Ghaalib.
Conclure que Jussi Adler-Olsen nous offre 574 pages de suspense de première qualité me paraît l'évidence même pour celles et ceux qui ont fait connaissance avec le sérieux de sa documentation, historique, psychologique et autres, son art de construire une intrigue compliquée à de multiples facettes et ses talents de raconteur.
Dans cet ouvrage, l'auteur danois se montre un véritable humaniste, qui, à sa façon, plaide pour un monde meilleur.
Elodieuniverse
  14 janvier 2020
Je pense que c'est LE livre que tous les fans de cette série attendent avec impatience. Il est le 8ème volet des enquêtes du département V. Toute cette intrigue autour de la victime 2117 mène à l'histoire d'Assad, je ne vous en dirais d'ailleurs pas plus. Jussi Adler Olsen use de l'actualité et de ses sujets brûlants afin d'asseoir son intrigue: migrants et terrorisme. On retrouve tous les personnages si chers à l'auteur et j'aime la psychologie fouillée de chacun. Tous sont à la recherche d'un monstre sanguinaire, le tueur de la victime 2117. On retrouve dans cet opus, Assad en homme totalement brisé, sous le choc et les révélations sont à la hauteur de mes attentes! du très bon JAO pour moi! (...)
Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
belette2911
  10 janvier 2020
Enfin, nous allions tout savoir sur la passé de Assad, le personnage le plus pittoresque et le plus énigmatique de la littérature policière nordique (et de la littérature policière tout court).
Alors oui, je voulais savoir et au plus vite ! Mais j'avais aussi la trouille...
Est-ce qu'après nous avoir appris son histoire, notre Assad nous sortirait encore des proverbes avec des chameaux ???
Le mystère est enfin levé et je n'ai été surprise qu'à moitié.
Malgré tout, j'ai souffert avec Assad pendant qu'il nous racontait sa vie, avec pudeur, avec émotions et en sensibilité. Bouleversant. Oublions les Bisounours, vous voulez bien.
J'apprécie les policiers qui sont réalistes mais aussi qui prennent leur ancrage dans L Histoire glauque d'un pays ou d'un fait de société contemporain. Les migrants en sont un. le terrorisme aussi, hélas.
L'auteur a pris soin d'en parler sans faire gîter la barque plus à bâbord qu'à tribord et, sans trop s'épancher sur le problème, a réussi à faire passer son message. Pas de morale à deux balles, pas d'épanchements inutiles, pas de blablas pour ne rien dire, avec Adler-Olsen, c'est clair, net, concis. Emballé c'est pesé.
Le Département V, pour moi, c'est une équipe que j'apprécie, que je retrouve toujours avec bonheur, dont j'aime les différents membres et retrouver Rose fut une douleur (elle avait tout de même trinqué dans le tome précédent) tout en étant un plaisir puisqu'une éclosion est toujours possible, avec elle.
Alternant plusieurs affaires qui vont s'entremêler tout en étant différentes, l'auteur jongle avec ses personnages, qu'il a toujours pris soin d'étoffer et de faire évoluer, les différents pays et les différentes enquêtes, le tout avec un art consommé car la chronologie n'en souffre pas, le rythme du récit non plus.
Une fois qu'on a ouvert le roman, on a du mal à le lâcher, on se dit "encore un chapitre" car on veut tout savoir sur notre Assad, on voudrait aussi savoir comment les policiers vont arriver à résoudre son affaire, qui a des ramifications internationales.
Une fois de plus, Jussi Adler-Olsen ne se contente pas de nous écrire une simple enquête policière mais il va plus loin. Il fait partie de ces auteurs pour qui la littérature policière n'est pas qu'un simple whodunit et qui insère dans leurs enquêtes des faits de sociétés ou de l'Histoire, donnant à ses romans une autre dimension, une saveur particulière, un goût de reviens-y (et de réalisme, toujours).
Oui, la littérature nordique a encore de beaux jours devant elle car elle possède de grands auteurs qui ne se contentent pas de dormir sur leurs lauriers mais qui, à chaque fois, relancent la machine du succès en proposant des personnages bien travaillés, profonds, attachants, des scénarios qui tiennent le route tout en explorant les travers des sociétés contemporaines avec humour mâtiné de cynisme.
Un grand cru de plus pour l'auteur et je vais me jeter sur le suivant, dès qu'il sera paru (2021, sans doute, sinon, 2022). Faudra que l'auteur se sorte les fesses de ses mains (les lecteurs comprendront) pour rester à la hauteur de ce qu'il nous a toujours servi.
Heureusement que le chameau est patient devant la fontaine qui se remplit doucement...
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Valmyvoyou_lit
  14 janvier 2020
Je pourrais utiliser toutes les expressions utilisant le gros mot commençant par « put… » (ce qui n'est pourtant pas dans mes habitudes), tant ce livre m'a embarquée. Je partais avec un à-priori positif, pas très objectif, puisque je suis fan de cette série, mais je ne pensais pas que j'allais être transcendée à ce point par ce tome.

Victime 2117, celle par qui tout commence. Elle est une femme et c'est la 2117e personne morte en tenant de traverser la Méditerranée. Elle est celle qui donne la flamme à un journaliste désespéré : il décide de lui consacrer un reportage. Suite à cet article, un jeune homme prévoit de lui rendre hommage d'une manière sanglante. Enfin, les photos qui accompagnent les photos dans le journal renvoient Assad à son passé et le département V se retrouve au coeur du terrorisme international.

Pour les fans de la série, Assad est un mystère et le moment est venu de tout savoir sur lui. Accrochez-vous : son histoire est lourde, les faits sont tragiques et Assad est en danger. Dans sa chute, il risque d'entraîner beaucoup de personnes, de nombreuses vies sont menacées. Cet homme secret révèle son passé à Carl et à l'équipe et une course contre la montre, contre la mort, commence. La peur et l'émotion s'entremêlent à la lecture de Victime 2117. Des moments haletants succèdent à des passages douloureux. L'angoisse est au côté de la compassion.

Les sujets traités par l'auteur sont terriblement d'actualité. Certains sont la projection de nos angoisses les plus terrifiantes. D'autres font pleurer par leur dureté. Et au centre, Assad est très émouvant. Cet homme est meurtri. Une belle part est donnée à sa relation avec Carl et l'évolution du duo m'a beaucoup touchée.

Je ne peux pas vous en dire plus, car le spoil arriverait très vite. Si vous aimez Jussi Adler Olsen, vous allez adorer ce huitième tome, qui est le plus profond et le plus haletant de la série. Il est explosif.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
gruz
  02 janvier 2020
Une page se tourne.
Cela fait 8 ans que Jussi Adler-Olsen joue au chat et à la souris avec ses lecteurs au sujet de son personnage fétiche Assad. 8 ans qu'il souffle le chaud et le froid, qu'il distille des informations (souvent fausses) au compte-goutte sur le passé de son personnage. Il a réussi à créer ainsi l'un des protagonistes les plus mystérieux et parmi les plus attachants de la littérature policière.
« Victime 2117 » est un chambardement pour son lectorat. Après cette lecture, les fans d'Assad (dont je suis l'un des plus fervents) sauront. Beaucoup de choses. Un déferlement d'informations, les vannes qui s'ouvrent, le passé qui est révélé.
Le sentiment est étrange, j'étais extrêmement curieux de savoir, enfin. Mais j'ai ressenti une impression d'être déstabilisé et de voir disparaître une part de la magie qui forge la légende Adler-Olsen.
Mais, il fallait bien y arriver un jour ! Sept romans, c'est un pan important dans l'univers d'un auteur (et de ses lecteurs). Il était sans doute temps de faire évoluer la situation.
Il y aura donc un avant et un après ce livre. le précédent, « Selfies » avait déjà levé le voile sur un autre des étonnants personnages récurrents, Rose.
« Victime 2117 » est un excellent thriller, mais les émotions de lecture seront donc décuplées pour les habitués. Les novices ne se rendront pas compte que c'est une révolution.
Totalement ancré dans son temps et la société (comme l'aime l'auteur), le récit développe des thématiques autour du choc migratoire et du terrorisme. Les romans noirs mettant en avant ces sujets sont déjà légion, à la différence que celui-ci le fait vivre au plus près d'un protagoniste qui nous est familier.
Mais ce n'est pas que l'histoire d'Assad, c'est aussi un dense (575 pages) et prenant polar qui nous sort des terres danoises habituelles. Eh oui, l'intrigue est internationale.
Un pavé, mais qui se lit avec urgence, la tension est forte. Sujet prenant, dramaturgie renforcée par le fait de connaître une partie des acteurs, et quelques pointes d'humour typiques de l'auteur (mais moins que d‘habitude). Et le talent d' Adler-Olsen qui n'est plus à démontrer.
L'émotion est palpable quand on est familier de l'univers de l'auteur. Et c'est un sentiment étrange de perte ressenti alors qu'on trouve enfin les réponses.
L'écrivain danois a toujours annoncé que la série comporterait dix tomes. Les deux suivants ouvriront clairement d'autres perspectives. En tout cas, ce « Victime 2117 » laissera des traces et Jussi Adler-Olsen a mis beaucoup de coeur et d'énergie pour construire ce thriller prenant et par moment poignant.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..

LeMonde   03 janvier 2020
Un roman d’action au rythme effréné, certes, mais nourri d’une réflexion sur la violence politique et la force indéfectible des liens familiaux.
NatachaNEANatachaNEA   19 janvier 2020
Allons, Gordon, quand on est dans la merde jusqu'au cou, ce n'est pas le moment de baisser la tête.
NatachaNEANatachaNEA   16 janvier 2020
Le meilleur moyen de se débarrasser des gens était le silence. Ils se sentaient ignorés et détestaient ça, et ils étaient aussi déstabilisés. Un jour, il avait entendu quelqu'un prétendre que le silence était l'arme absolue. Il tuait les couples, séparait les amis. La meilleure arme des politiques était le silence, le mensonge venant juste après.
NatachaNEANatachaNEA   14 janvier 2020
- Je ne suis pas médecin. Mais j'ai bien peur que ce volcan de pus soit sur le point d'entrer en éruption et je ne tiens pas à être là quand ça arrivera. C'est un sacré bouton que tu as là, Gordon. "
Comment un visage pouvait-il exprimer un tel soulagement devant une chose aussi immonde ?
NatachaNEANatachaNEA   10 janvier 2020
Pendant que des gens se battaient pour survivre au milieu d'une mer immense, lui se regardait le nombril avec une complaisance puérile, confit d'auto-apitoiement. Se battre ! Le verbe prenait tout son sens.
kielosakielosa   06 janvier 2020
Poème de Falah Alsufi, migrant irakien, et traduit par Caroline Berg.

Les doigts des noyés

La vie des doigts des noyés est plus longue
Que notre histoire
Lointains et si proches
Nous voyons les noyés
Nous voyons leur espoir
De vivre
En paix.

Chaque jour, nous voyons le bout de leurs doigts
Disparaître sous la mer
Mais nos yeux ont appris
À ne pas voir.

Leurs doigts émergent
À la surface de la mer
Ils se tendent
Vers le ciel
Ils ne sont plus mouillés
Les doigts des noyés
Sont secs pour l'éternité.

(page 9).