AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Si vous avez déjà lu le canon holmésien, ce roman hors série ne vous apportera rien de plus que ce que vous avez déjà lu…

L'avantage, c'est que les histoires originales sont plus courtes, plus ramassées.

Fatalement, en 300 pages, il faut sabrer dans les romans de Conan Doyle pour arriver à tout caser et transformer un peu les textes sous peine de plagiat total.

Pas de panique pour les puristes, l'auteur (un duo d'auteurs) ne change pas le canon, il le remet juste à sa sauce, ce qui fait que les récits fait par certains qui, dans les textes originaux, étaient longs, se retrouvent limités à leur plus simple expression.

Oui, dans "Le signe des Quatre", "La vallée de la peur" et "Une étude en rouge", les récits explicatifs, qui se déroulaient aux États-Unis ou en Inde et aux iles Andaman, étaient longs…

Certains lecteurs (ou lectrices) les trouvaient trop longs, je l'ai déjà lu dans certaines critiques.

Dans ce hors série, Holmes se retrouve soit avec la fille adoptive d'Irene Adler, ou avec toute l'équipe et, comme ils ont du temps à tuer, ils demandent à Holmes de leur raconter ces enquêtes.

Ma foi, ça m'a fait du bien de les relire, de me les remettre en mémoire, notamment l'histoire de "La vallée de la peur", que j'avais un peu oubliée…

À lire si vous ne voulez pas relire les quatre romans canoniques de Sherlock Holmes ou pour faire lire à des plus jeunes, qui voudraient découvrir Holmes, mais qui auraient peur de l'épaisseur des romans originaux (pour certains, ce doit être très épais).

PS : la note, ce n'est pas pour les romans de Conan Doyle, mais pour ce HS qui les rassemble et qui ne m'a rien apporté, si ce n'est une remise à jour et un petit moment de lecture détente.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          223



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}