Albin Michel (02/11/2022)
4.07/5   7 notes
Les meilleures enquêtes de Sherlock Holmes, selon Sherlock Holmes ! Le détective le plus célèbre de tous les temps raconte les enquêtes les plus importantes de sa carrière : Une étude en rouge, La Vallée de la peur, Le Signe des quatre, Le Chien des Baskerville.
Que lire après Sherlock, Lupin et moi : Les meilleures enquêtes de Sherlock HolmesVoir plus
Si vous avez déjà lu le canon holmésien, ce roman hors série ne vous apportera rien de plus que ce que vous avez déjà lu…

L'avantage, c'est que les histoires originales sont plus courtes, plus ramassées.

Fatalement, en 300 pages, il faut sabrer dans les romans de Conan Doyle pour arriver à tout caser et transformer un peu les textes sous peine de plagiat total.

Pas de panique pour les puristes, l'auteur (un duo d'auteurs) ne change pas le canon, il le remet juste à sa sauce, ce qui fait que les récits fait par certains qui, dans les textes originaux, étaient longs, se retrouvent limités à leur plus simple expression.

Oui, dans "Le signe des Quatre", "La vallée de la peur" et "Une étude en rouge", les récits explicatifs, qui se déroulaient aux États-Unis ou en Inde et aux iles Andaman, étaient longs…

Certains lecteurs (ou lectrices) les trouvaient trop longs, je l'ai déjà lu dans certaines critiques.

Dans ce hors série, Holmes se retrouve soit avec la fille adoptive d'Irene Adler, ou avec toute l'équipe et, comme ils ont du temps à tuer, ils demandent à Holmes de leur raconter ces enquêtes.

Ma foi, ça m'a fait du bien de les relire, de me les remettre en mémoire, notamment l'histoire de "La vallée de la peur", que j'avais un peu oubliée…

À lire si vous ne voulez pas relire les quatre romans canoniques de Sherlock Holmes ou pour faire lire à des plus jeunes, qui voudraient découvrir Holmes, mais qui auraient peur de l'épaisseur des romans originaux (pour certains, ce doit être très épais).

PS : la note, ce n'est pas pour les romans de Conan Doyle, mais pour ce HS qui les rassemble et qui ne m'a rien apporté, si ce n'est une remise à jour et un petit moment de lecture détente.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Videos de Irene Adler (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irene Adler
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=9782266323444 • L'écume des pâtes: À la recherche de la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli et Vincent Raynaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/voyage-t48-l-ecume-des-pates-a-la-recherche-de-la-vraie-cuisine-italienne.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions Stefania Auci aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-florio-tome-2-le-triomphe-des-lions.html • La Maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-si-petit-monde-1.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Dernier courrier avant la nuit de Serge Reggiani et Simon Reggiani aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1111597-article_recherche-dernier-courrier-avant-la-nuit.html • le Mystère de la dame en noir: Sherlock, Lupin et moi - tome 1 de Irène Adler, Iacopo Bruno aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1101754-romans-sherlock--lupin-et-moi---tome-1---le-mystere-de-la-dame-en-noir.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsalbinmichel #editionsarlea #editionsliconoclaste #editionsarchipoche #editionshugoroman