Critique de sweetcactus

je n'aime pas particulièrement les biographies. le côté chronologique d'abord m'ennuie et me rebute. La mort et la vie ne comprennent rien au rythme d'un bon livre .
Simone Weil , je l'avais croisée à la fac ; je n'ai retenue d'elle que la "philosophe ouvrière" . Pour le reste , je ne savais rien de sa vie .
Là , Laure Adler décompte à rebours.
Dire que cela m'a passionnée est bien trop fort , intéressée, intriguée oui plutôt , autour de l'aura de cette femme, aura qui a traversé les décennies . L'admiration de Laure Adler pour Simone Weil est débordante, juvénile, dérangeante. Je me suis perdue et ennuyée dans les chapitres sur le mysticisme de Simone Weil, m'ont plus intéressé ceux sur son engagement politique, ses rencontres, les années 30 lorsque jeune prof , elle milite auprès des ouvriers et leur enseigne économie et philosophie, à Berlin, en Espagne durant la guerre civile.
Etrange femme : ambiguë, exaltée, mystique, exsangue, anorexique, entêtée, engagée, détestée, si intelligente, fragile, maladive, maladroite, détachée de son corps , ascète, insomniaque, bourreau de lecture ....j'avais l'impression de lire la vie d'une Asperger.
Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage, perdue dans ses contradictions, en quête de la Vérité, de Dieu, à peine eu envie de lire ses écrits, de peur surtout de ne rien y comprendre, ses combats me semblent bien passés, pas forcement dépassés mais vraiment datés dans l'entre deux guerres même si c'est une période que j'affectionne. Une mort qui ressemble à sa vie, dans l'ombre de la lumière.