Critique de LePamplemousse

Ne cherchez pas l'archipel de Doggerland sur une carte, il n'existe pas.
Pourtant l'auteur a créé un lieu riche et intrigant, où on découvre des villes, des traditions et une population cosmopolite.
Ce second opus peut se lire seul, l'enquête y est totalement indépendante du premier roman, même si on y retrouve les mêmes policiers et qu'on va suivre leur parcours personnel pas toujours simple.
C'est le matin de Noël qu'un cadavre est retrouvé sur une île de Doggerland et que l'inspectrice Karen Eiken va devoir abandonner ses invités pour aller mener l'enquête, alors qu'elle est officiellement en arrêt maladie, mais la grippe semble avoir atteint tout le poste de police.
Elle va d'ailleurs profiter de cette occasion pour renouer avec une partie de sa famille, originaire du coin, et qu'elle n'a pas vu depuis longtemps.
J'ai beaucoup aimé l'écriture et l'ambiance de ce roman, il m'a tout autant happé que le premier, on ressent bien le froid, les relations tendues entre Karen et ses proches, on comprend la fatigue de son collègue, jeune papa débordé, la terreur quotidienne que vit une des amies de Karen à cause d'un mari violent, et surtout, on est totalement immergé dans l'atmosphère de la distillerie de whisky locale, endroit qui semble lié à toute cette affaire.
Un roman qui se dévore car l'ambiance décrite est palpitante, angoissante, un peu mystérieuse et terriblement addictive.