AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Jardin : Halte aux idées reçues !

Nous pensons bien connaître les animaux et les plantes du jardin. Cela influence fortement notre rapport à la nature et les choix que nous faisons pour aménager notre jardin.

C'est pourquoi, avoir conscience de ces fake news va nous permettre une autre relation et de nouvelles actions.

Cet ouvrage est tout public. Illustré, il est très agréable à lire. L'écriture elle-même, avec un vocabulaire simple et juste, des accroches des interrogatives captive le lecteur. La mise en page, avec une dominante verte et des encarts, facilite la lecture.

Alors qu'elles sont ces idées fausses ? Elles concernent principalement les bêtes qui piquent et grouillent et la profusion végétale : lierre, feuilles mortes, mousses, bois mort et compost.

Nous retrouvons ainsi le moustique, les araignées, les abeilles, les tiques et aoûtats. Puis ver de terre, coccinelle, papillon. Mais aussi grenouilles, crapaud... de quoi nous réconcilier avec des espèces souvent mal aimées à tort.

J'ai particulièrement aimé la partie suivante qui va nous inciter à d'autres pratiques au jardin. Car le lierre, que mon voisin s'obstine depuis de nombreuses années à cisailler à mort, n'étouffe ni les arbres ni les murs.

De la même façon, le jardinier s'assurer un plus beau jardin s'il laissait un peu plus la nature faire. Laissons les feuilles où elles tombent et évitons un grand nettoyage d'automne. Il faut lire le livre pour bien comprendre pourquoi.

Enfin, la dernière partie de l'ouvrage nous aide à différencier des espèces proches, mais qui n'ont pas la même utilité comme les syrphes et les guêpes ou encore les vers et les larves, l'ail des ours et le muguet.

C'est donc l'information vérifiée qui mène à la connaissance et à des actions meilleures pour tous, homme et nature réconciliés ?

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}