Terre Vivante (26/05/2021)
4.17/5   6 notes
Pourfendre les idées reçues sur la nature au jardin et éviter les confusions

Dans le domaine de la nature, les idées reçues se ramassent à la pelle et ont la vie dure. Ce petit livre frais et plein d’humour apporte un éclairage malin et scientifique sur les stéréotypes dans le domaine de la nature et les confusions d’espèces animales et végétales les plus courantes. L’ouvrage est ... >Voir plus
Que lire après Fake news au jardinVoir plus
Jardin : Halte aux idées reçues !

Nous pensons bien connaître les animaux et les plantes du jardin. Cela influence fortement notre rapport à la nature et les choix que nous faisons pour aménager notre jardin.

C'est pourquoi, avoir conscience de ces fake news va nous permettre une autre relation et de nouvelles actions.

Cet ouvrage est tout public. Illustré, il est très agréable à lire. L'écriture elle-même, avec un vocabulaire simple et juste, des accroches des interrogatives captive le lecteur. La mise en page, avec une dominante verte et des encarts, facilite la lecture.

Alors qu'elles sont ces idées fausses ? Elles concernent principalement les bêtes qui piquent et grouillent et la profusion végétale : lierre, feuilles mortes, mousses, bois mort et compost.

Nous retrouvons ainsi le moustique, les araignées, les abeilles, les tiques et aoûtats. Puis ver de terre, coccinelle, papillon. Mais aussi grenouilles, crapaud... de quoi nous réconcilier avec des espèces souvent mal aimées à tort.

J'ai particulièrement aimé la partie suivante qui va nous inciter à d'autres pratiques au jardin. Car le lierre, que mon voisin s'obstine depuis de nombreuses années à cisailler à mort, n'étouffe ni les arbres ni les murs.

De la même façon, le jardinier s'assurer un plus beau jardin s'il laissait un peu plus la nature faire. Laissons les feuilles où elles tombent et évitons un grand nettoyage d'automne. Il faut lire le livre pour bien comprendre pourquoi.

Enfin, la dernière partie de l'ouvrage nous aide à différencier des espèces proches, mais qui n'ont pas la même utilité comme les syrphes et les guêpes ou encore les vers et les larves, l'ail des ours et le muguet.

C'est donc l'information vérifiée qui mène à la connaissance et à des actions meilleures pour tous, homme et nature réconciliés ?

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Un petit livre sympa qui nous révèle le fond de certaines fausses pensées sur la nature.
Si vous vous y connaissez un petit peu sur la nature, vous n'apprendrez pas grand chose, il n'y a pas vraiment de grosses révélations, mais si vous voulez vous initiez en douceur ou si vous doutez de certaines idées reçues, le livre est plaisant à lire, facile, rapide et illustré par de petits dessins rigolos.
Une mention spéciale pour cet ouvrage qui revient, avec beaucoup d'humour et de pédagogie sur des idées reçues qui ont la dent dure et qui véhiculent de fausses informations. Car ces dernières ne sont pas sans conséquences pour les écosystèmes et la biodiversité qui y est inhérente, dans la mesure où, elles peuvent aboutir à la destruction d'espèces.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Tout comme celle des coccinelles et des chrysopes, la présence de syrphes dans les massifs et au potager est une bénédiction pour le jardinier.
La plupart des idées reçues, quel que soit leur thème, circulent depuis des temps immémoriaux. Grâce au bouche à oreille, aux contes et aux légendes, elles traversent gaillardement les générations, s'étoffent souvent s'essoufflent parfois, mais ne disparaissent jamais complétement.
Avec l'arrivée de l'automne, la nature tire peu à peu sa révérence. un groupe de charmantes bestioles retient soudain notre attention: les araignées! Pourtant, elles ne font aucune migration saisonnière.