Luc Adrian offre ici une superbe biographie aux accents de roman d'aventures. le lecteur découvre François, enfant gâté d'un riche marchand d'Assise qui se transforme sous ses yeux en un magnifique chevalier sans armure, exemple d'humilité. Il fondera l'une des plus grandes oeuvres d'Église : l'ordre des franciscains.

Cette biographie au rythme enlevé se lit d'une traite. L'auteur avec son style parfois décalé, multiplie les clins d'oeil et les blagues d'initié en direction des lecteurs avec l'humour qui le caractérise. Mais il sait faire découvrir la grandeur mystique de ce saint qui se voulait si petit et qui parle à tous les jeunes d'aujourd'hui à partir de 15 ans.

Les + 123Loisirs :

- biographie au rythme enlevé
- beaucoup de profondeur spirituelle
- se lit comme un roman

Lien : https://123loisirs.com/livre..
François, le chevalier
C'est vraiment avec joie que j'ai reçu cette biographie d'un genre épique ! Je dis épique car vous n'êtes pas sans savoir que la vie du saint d'Assise n'a pas été de tout repos. Sa vie, une fois convertie, a été une conquête permanente de la sainteté, une recherche de la perfection pour Jésus Christ.

Humour et roman

Dans le genre biographie vous avez plusieurs partis. Dans cet ouvrage Luc Adrian choisit le roman et l'humour. C'est sur un ton léger qu'il déploie magnifiquement la vie de François. N'oubliant pas la véracité des faits, il nous offre une vie incarnée. Les dialogues, les descriptions simples et efficaces donnent vraiment vie aux personnages.

François d'Assise n'est pas idéalisé. L'auteur montre combien il a combattu pour donner toute sa vie. Adrian continue de placer dans son récit les traits de sainteté comme les traits qui doivent être convertis. C'est terrible, en sortant de cette lecture on veut devenir saint !

Découvrir saint François de l'intérieur
La façon qu'a l'auteur d'écrire ouvre à tous la possibilité d'entrer tout entier dans la vie de saint François d'Assise. Les petites références à la culture contemporaine participent à cette légèreté et à nous faire sourire. En bonus le livre est beau !

Bonne lecture à tous.
Lien : https://lirechretien.fr/2023..