AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782856168462
291 pages
Éditeur : Presses de la Renaissance (04/04/2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Luc Adrian, durant les étés 1999 et 2001, fut un des pèlerins qui arpentent le chemin de Compostelle. il a repris le bâton de pèlerin qu'il avait abandonné à la suite de son parcours de Sainte-Anne-d'Auray à Lourdes (Foi dite en passant, 1997) pour continuer son périple par le mythique "camino francese".

Le récit commence au pied des Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port . Un fidèle compagnon l'accompagne tout au long de sa route : son petit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nicolas9
  29 mai 2020
Passionné par le chemin de Compostelle depuis que j'ai découvert « Il est un beau chemin semé d'épines et d'étoiles » de Jacques Clouteau, il m'a semblé en consultant l'une des listes de lecture Babélio consacrée au Camino que le compte-rendu de Luc Adrian valait le détour.
Hélas, j'ai rapidement déchanté. Pâle copie du lumineux témoignage de Jacques Clouteau, ce livre ne m'a jamais convaincu. Est-ce l'humour d'Adrian que je trouve plat ? Ses jugements à l'emporte-pièce sur les marcheurs qui « se sont bricolé une spiritualité sur mesure en piochant dans le self-service des « croyances » à la carte, avec dans leur Caddie des « valeurs » telles que détachement, sérénité, sagesse, douceur, compréhension positivité. »
En constatant un mépris aussi gratuit à la page 82 déjà, j'ai failli m'arrêter là, mais finalement j'ai continué, ce que j'ai presque regretté à la fin... Bien sûr, nous vivons en démocratie et on a la possibilité de tout dire ou presque. Mais de quel droit, au nom de quelle supposée religiosité se permet-on de critiquer des milliers de personnes qui sont sincèrement à la recherche d'une spiritualité qui les nourrisse sans les asservir ? Non, mais!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120


Video de Luc Adrian (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Adrian
Vidéo de Luc Adrian
Dans la catégorie : Lieux saintsVoir plus
>Théologie sociale chrétienne>Jours, temps, lieux destinés au culte>Lieux saints (25)
autres livres classés : saint jacques de compostelleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
489 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre