Critique de Fanvin54

Me voici invité à une tournée des bars de France (avec moderation bien entendu...) grâce à ce petit guide "La micheline", reçu dans le cadre d'une récente opération masse critique (merci à Babelio et aux éditions des équateurs).

C'est quoi un bar "Micheline" ? C'est, de façon générale, un bar populaire, dans son jus, avec une clientèle d'habitués et un patron (ou une patronne) haut(e) en couleur. Ce sont ainsi près de 90 adresses qui sont recensées ici, réparties un peu partout sur le territoire metropolitain. Chaque adresse a droit à son petit texte, vantant ses mérites et particularités, avec une petite carte pour mieux la retrouver.

Ce guide, format livre de poche, est très sympa, le ton est léger, plutôt truculent. On a bien entendu envie de pousser la porte de ces établissements (en espérant que certains d'entre eux n'aient pas fermé la porte du fait de la crise sanitaire...), de faire un petit détour au gré de nos déplacements (estivaux notamment) pour découvrir ces lieux pleins de vie... et pas toujours imperméables à la pression.