Critique de sabine59

Les critiques inspirées , entre autres , de le Bison, Cannetille, Annette m'avaient poussée vers ce livre. Je savais qu'il me plairait.

C'est vraiment le roman de la nostalgie, celui du refus des choses qui finissent, comme l'exprime le narrateur. Ces mois d'août dans la grande maison familiale des vacances près de Brest, en pays du Léon, il n'y était plus revenu depuis six ans. Célibataire trentenaire, il goûte plus intensément encore, pour son retour, l'éphémère des rituels d'été, les promenades en vélo dans les abers, les après-midis languissants sur la plage, la fête du port jusqu'au petit matin.

Il se revoit enfant à travers un petit neveu de six ans, Jean, en qui il se reconnait. Il observe, un peu en retrait, les uns et les autres, sa grand-mère fragile, comme une porcelaine fine qui pourrait se fendre si facilement, les cousins assez indifférents, les enfants apprenant la cruauté , faisant l'apprentissage de la vie au sein de leurs groupes.

L'écriture est superbe. J'ai aimé en particulier cette personnification de la maison, qui la place au centre de l'histoire, protagoniste à part entière. Les paysages s'animent avec force, sous la plume de cet auteur talentueux. Et la mélancolie gris bleu des ciels bretons nous enveloppe , le même serrement de coeur du narrateur devant la chambre qui se vide fin août nous prend...

La fin glaçante, que très peu de signes laissaient deviner, rompt à jamais la continuité de ces étés en famille. Un roman prenant, à la musique intime lancinante.