Critique de Zephirine

Cet été-là, le narrateur, parisien trentenaire, revient passer ses vacances dans la maison familiale lovée sur la côte bretonne à la pointe du Finistère. Et, après des années d'absence, il retrouve le goût de ces étés en famille
« Chaque année se rejouaient ici les mystères d'une vie entière résumée en quelques semaines. »
Cette « grande maison qui semblait appartenir à tous et à personne », est envahie chaque été par la tribu d'oncles, de tantes et de cousins. Au milieu de cette agitation, trône « la petite grand-mère », vulnérable et fragile comme une poupée de porcelaine à l'orée de ces cent ans.
Durant cet été breton, le narrateur retrouve ses cousins, croise d'anciens amis de vacances comme Anne, belle et blasée. Il mêle au récit estival les souvenirs d'enfance, moments de bonheur. Et puis, il y a Jean, le petit cousin de six ans qui rappelle au narrateur l'enfant qu'il a été jadis.
L'été brûle ses derniers feux, la fête du 15 août sonne la fin des vacances. On sent aussi, entre les lignes, qu'un drame se prépare.
Au cours de cet été pas tout à fait comme les autres, le narrateur découvre la fragilité d'une famille qui semblait pourtant résister au temps qui passe
« Sans doute était-ce cela, une famille, un enchevêtrement, une tour en Kapla dont l'équilibre précaire tient, coûte que coûte, grâce à la solidarité des uns et malgré la fébrilité des autres. »
Le rythme du roman est lent, tout comme cet été oisif à remuer les souvenirs. On se laisse bercer par l'écriture d'une grande tendresse et parfaitement maîtrisée. J'ai ressenti beaucoup d'émotions à l'évocation de ces souvenirs d'enfance et d'étés en famille. Chacun y retrouvera trace de ses propres souvenirs. Car qui n'a jamais passé ses vacances auprès d'une grand-mère, parmi des cousins ?
Une belle lecture qui m'a emplie de nostalgie.