Critique de LeaneBelaqua

Dans Hors piste, on retrouve Marion, l'héroïne des Grandes jambes. Cette fois, le problème ne vient pas de ses jambes mais de la colonie de vacances à laquelle ses parents l'obligent à participer. le pire, c'est qu'elle n'aura pas le droit d'avoir son portable avec elle. Heureusement qu'il y a le bel Anthony qui lui plaît beaucoup, la gentille et original Jordane et Kenny, le bad boy clown de service.

C'était un plaisir de retrouver la plume de Sophie Adriansen et ses personnages. J'avais beaucoup aimé Les grandes jambes et je suis ravie d'avoir retrouvé tout ce que j'avais aimé dans cette suite. J'apprécie beaucoup le réalisme de cette histoire. Il n'est pas difficile d'imaginer qu'il existe partout des Marion, vivant à peu près les mêmes situations que cette héroïne. le roman est proche des préoccupations des jeunes adolescents. Il y a des béguins, des amitiés, des râleries contre les parents, des bêtises de colonie, bref uniquement des choses possibles et qui sont importantes pour des ados dans la situation de l'héroïne.

Les personnages m'ont beaucoup plu. Marion reste égale à elle-même, en moins complexée quand même. C'est une adolescente normale, avec une confiance en elle vacillante, un coeur d'artichaut et une addiction au téléphone portable. Il y a autour d'elle la panoplie de personnalités qu'on peut rencontrer au collège. Des bimbos croqueuses de beaux garçons, des garçons ténébreux croqueurs de bimbos, des filles qui se fichent de la mode, un garçon qui vient d'un milieu défavorisé, ... Bien que venant de milieux différents, tous ces adolescents cohabitent et se découvrent des points communs, ou des animosités.

L'un des thèmes de Hors piste concerne les différences sociales. le personnage de Kenny est probablement mon préféré. C'est un bon garçon qui vit des choses difficiles et habite dans un quartier pauvre. Il fume et boit mais c'est il n'est pas méchant. Lui aussi, il pourrait être bon nombre d'adolescents. Il me fait d'ailleurs penser à d'anciens élèves. Il est très attachant, et j'aime sa relation avec Marion. Il n'est pas paternaliste, il ne veut pas sortir avec elle, il veut juste passer de bons moments, en toute amitié. C'est agréable pour une fois.

Honnêtement, j'aurais adoré pouvoir lire cette histoire quand j'étais adolescente. J'ai toujours eu du mal avec le romans réalistes à cet âge pour la simple et bonne raison que je ne pouvais m'identifier à aucun personnage. Les histoires comme celles-ci sont importantes pour permettre aux lecteurs d'avoir des modèles réalistes.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Hors piste raconte une belle histoire mettant en scène des personnages réalistes dans des situations normales. Cette normalité n'a rien d'ennuyeux, au contraire, elle est plaisante. Elle raconte l'amitié et les béguins adolescents, mais aussi les difficultés que peuvent connaître ces ados catalogués par rapport au quartier dans lequel ils vivent. A mettre sans hésiter entre les mains des adolescents.
Lien : http://sweetie-universe.over..