Hors piste de Sophie Adriansen est un roman jeunesse à partir de 11 -
12 ans découvert grâce aux éditions Slalom et à net galley. Oui je lis beaucoup grâce à ce site, et j'en suis ravie :)
Ce petit roman de 81 pages est charmant. C'est la suite de Les grandes jambes mais honnêtement on peut tout à fait lire Hors piste sans avoir lu le premier. Il n'y a aucune allusion au tome un, et on comprend très bien qui est Marion.
Marion a 14 ans, et ses parents l'obligent à partir en colonie de vacances au ski. A 14 ans ! Comme si elle était encore un bébé, grr.
Elle aurait préféré rester avec ses amies, et aller à la patinoire pour essayer de récupérer son ex-petit ami, Gregory.
Pire que tout dans cette colonie de vacances... le portable est interdit ! Ce qui évidemment un drame pour une jeune fille de 14 ans !
Ce seront les pires vacances de sa vie, obligé ! Ou les meilleures ? Qui sait, car parfois le pire peut donner lieu au meilleur :)
Oui, je sais, à 43 ans j'ai passé l'age de lire des romans mettant en scène une adolescente de 14 ans.
Mais alors qu'en général ce genre de livre me lasse très vite, j'avoue avoir passé un bon petit moment très agréable en compagnie de Marion.
Hors piste est court, du coup il n'y a pas de longueurs. C'est bien écrit et pas du tout gnan-gnan.
J'ai aimé le personnage de Marion et ceux qui l'entourent. C'est sympathique, il y a de l'humour et c'est un roman accessible aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.
Une bonne surprise donc, qui mérite bien quatre étoiles :)
Et une bonne idée de cadeau.

Vous connaissez Marion ? Elle était déjà l'héroïne du livre "Les grandes jambes" de Sophie Adriansen. Nous la retrouvons dans une aventure qui ne se passera pas forcément comme prévu. Ses parents l'ont inscrite à une colonie de vacances dans une station de ski. Seul bémol : les téléphones portables sont interdits. Comment se tenir au courant de toute sa vie : Grégory, ses amies, le collège... ? de rencontres en expériences, Marion se rend compte que cette colonie lui apporte beaucoup au niveau humain : elle grandit, s'épanouit et observe les choses d'un autre oeil.

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Sophie Adriansen : peut importe le sujet, elle sait capter le lecteur par un style frais et fluide. le livre est court et donnera envie au public adolescent de se plonger dans cette histoire qui peut se lire indépendamment du premier livre "Les grandes jambes". J'ai apprécié le rythme, cette narration à la première personne qui permet au lecteur de s'identifier au personnage. Car même si je ne suis pas dans le lectorat cible, des souvenirs de certaines sorties scolaires ont refait surface.

Dans "Hors piste", il n'y a pas d'adulte, ou presque. C'est un petit groupe d'adolescents dont les accompagnateurs sont à peine plus âgés dont on observe les comportements, les émotions, les doutes et réflexions. L'âge est propice à la révolte, aux premiers émois amoureux, mais aussi à la question de l'image de soi et de ce que l'on renvoi vers l'autre. S'accepter, enfin qui n'est jamais chose facile.
Marion, Jordane, Kenny et les autres sont représentés avec certes quelques stéréotypes, mais qui reflètent bien la réalité : tenté par la liberté, envie d'être adulte, mais avec les émotions qui ne suivent pas, les "histoires de coeur" qui prennent des proportions plus importantes que les animations du séjour. Avec cette histoire, l'auteur a su retranscrire cette maturité naissante qui émerge au fur et à mesure que les événements s'égrènent.

Enfin, il y a un point qui est traité au début du livre, mais qui disparaît de notre attention : le téléphone portable. L'objet de tous les délits qui coupent les gens de la réalité. C'est l'un des points que j'ai trouvé le plus important : montrer que sans cet objet, s'amuser, se côtoyer, se rencontrer, échanger et communiquer sont si simples et si évidents. À mon époque (non mais je ne suis pas si vieille non plus ^^) il n'y avait pas de téléphone portable. On trouvait le moyen de se tenir informé, de discuter et d'échanger sans cet objet qui met de la distance.
Une lecture qui se prête à la saison.

En bref :
Une lecture pour adolescent(e)s, rythmée par une maturité qui s'installe progressivement : on aime suivre Marion et l'ensemble du groupe pendant leurs expériences et leurs réflexions.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Je retrouve avec joie Marion. Cette jeune ado aux problèmes de son âge que j'avais découverte avec "Les grandes jambes" l'an dernier. Il s'agissait alors d'un voyage scolaire à Amsterdam en classe de cinquième qui avait changé beaucoup de choses dans sa manière de voir la vie.

Deux ans ont passé. Elle a grandi, ... encore... Et mûri aussi... un peu.
Marion est toujours aussi grande. Forcément. Elle a de moins en moins de problèmes de pantalons trop courts même si cela reste parfois problématique de temps en temps. Et cette fois elle a aussi un problème de colonie de vacances.
14 ans. L'année du brevet et voilà que ses parents l'envoient aux vacances de février en colonie dans les Alpes. Ô ce ne sont pas les premières, elle y va tous les ans. Mais cette fois ce sont les Alpes et surtout une semaine hors connexion totale. Pas de téléphone autorisé. L'horreur absolue quand on est une ado de 14 ans pour qui la vie se résume à deux choses : les garçons et un téléphone en ligne.
J'aime la plume de Sophie Adriansen. En écrivant à la première personne, elle nous plonge direct dans le quotidien et les affres de la vie d'adolescente de Marion. En fait, il s'agit même de son journal ce qui rend les émotions plus vraies, plus intenses puisqu'elles les transposent telles qu'elle les vit. le récit est ainsi agrémenté de quelques illustrations de ce carnet intime qui nous rendent encore plus proches de Marion.
Osez dire que certains points ne vous ont pas rappelé votre propre adolescence?
Depuis les précédentes vacances, elle et Grégory sont séparés. Mais ils le vivent bien. Enfin surtout lui!
Mais la colo c'est un monde à part. Alors pas question de se morfondre. Il faut la vivre à fond.
Ce que j'aime avec Sophie Adriansen c'est que sous couvert d'une histoire gentille et fraîche, elle sait mettre en avant des sentiments importants comme l'amitié, la solidarité, l'amour aussi. Elle donne une vision réelle de l'adolescence et ses petits déboires mais aussi elle nous montre qu'avec la bonne façon de voir les choses on peut changer le monde. le sien à tout moins. Ces récits ont toujours une petite leçon de vie à découvrir et à assimiler sans pour autant être saoulant. Elle nous montre comment améliorer la vie d'ado en ne tenant pas compte des préjugés, des regards des autres, de ces différences.
Ici Marion part perdante pour cette colo. Mais ce qu'elle va y vivre va lui prouver que la vie ce n'est pas forcément que son téléphone, les copains du collège et son ancien petit ami.
C'est un récit vraiment agréable qui devrait faire sourire les adultes et donner une image différente aux jeunes lecteurs de cette période trouble qu'est l'adolescence.
Au travers des expériences de chacun, elle raconte leur histoire et nous décrit leur façon à chacun de réagir.
Kenny, par exemple mérite le détour même si de prime abord il fait un peu trop rebelle pour les adultes de la colonie. Il a ses fêlures et ses bons côtés. Jordane semble si sûre d'elle malgré son côté boulotte au look improbable. Elle est délurée mais surtout très attentive et psychologue.
Sabine est l'exemple même de l'adulte qui n'a pas oublié son adolescence et les questionnements qui vont avec. Cela la rend amicale mais sans oublier son rôle de G.O.
Cette fois encore Marion va appréhender son avenir différemment grâce à cette colonie et ce qu'elle va y découvrir sur elle-même et sur les autres.
De plus, la playlist assorti à ce roman n'est pas pour me déplaire. J'ai recherché les musiques que je ne connaissais pas et apprécié au moins les textes, si pour certaines elles ne correspondaient pas à mes goûts. Cela donne là encore un effet de réalisme aux écrits de cette ado et nous aide à plonger dans son monde.
J'avais déjà vraiment aimé les précédents récits des aventures de Marion. Ce deuxième opus me prouve que j'avais raison et me montre aussi que le faire partager à nos ado est vraiment une chose à faire. Ils apprécieront la plume de l'auteure, son humour mais surtout cette façon de s'intégrer dans leur vie sans s'imposer. Elle sait parler aux jeunes et les faire réfléchir au travers des vécus de ses personnages.
A découvrir donc si ce n'est déjà fait.
A la pré-adolescente et à l'adolescente que j'étais.

Chère toi,

Si tu avais lu Hors Piste de Sophie Andriansen, à l'âge de 11 ou 12 ans, je crois que tu aurais apprécié ce court et moderne roman de 128 pages. Tu n'aurais pas pu réellement t'identifier à Marion car, à quatorze ans, elle est légèrement plus âgée que toi. Cette fois-ci, ses parents l'obligent à partir en colonie de vacances. Contrainte et forcée, elle y va, pleine d'a prioris. Oh ! Comme tu l'aurais comprise, toi qui haïssais tant ce genre de choses ! Partir au ski, vivre en communauté, loin de ses ami(e)s, même qu'une semaine, quel enfer ! En plus, les téléphones portables sont interdits alors qu'en avoir un te faisait tant rêver !

Tu aurais, certainement, envié les premières amours de certains et peu apprécié les mêmes personnes que Marion.

A l'époque, tu aimais déjà beaucoup lire et tu aurais, certainement, apprécié le style du roman. En effet, l'écriture de Sophie Andriansen est jeune et dynamique, sans pour autant tomber dans la simplicité et l'évidence, avec un vocabulaire équilibré, riche mais accessible.

Par contre, je crois que Marion t'aurais agacé, en découvrant le roman à l'âge de 15 ou 16 ans. Tu n'aurais pas compris pourquoi elle ne se rebellait pas plus contre ses parents. Tu n'aurais pas aimé le récit car tu étais bien trop obnubilée par la lecture de la « vraie littérature », petite prétentieuse que tu étais. Pourtant, tu ressemblais tellement aux personnages de ce roman. Tu étais toujours à observer les autres du coin de l'oeil ou à rapidement oublier un garçon pour un autre.

[...]
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Roman jeunesse où l'on suit une adolescente en colonie de sports d'hiver. Les portables y sont interdits. Après avoir pensé un très court moment que tout irait mal, nous sommes rassurés. Marion apprend à connaitre les autres, elle ne se débrouille plutôt bien et elle est comme toutes les ados : elle rêve de connaître l'amour dans les bras du plus beau garçon à sa portée. C'est gentil mais ça ne va pas loin. le personnage de Jordane est plus intéressant en fille délurée et décomplexée.
Le texte se lit facilement et plaira aux jeunes dès 10 ans.
J'avais découvert la plume de Sophie Adriansen dans "Quart de frère, quart de soeur" que j'avais beaucoup apprécié, c'est pourquoi j'ai été ravie de recevoir ce SP des éditions Slalom via netgalley.

L'histoire est elle de Marion, une jeune adolescente qui part au ski en "colo". Peu heureuse de quitter ses amis, elle va en plus devoir se séparer de son précieux téléphone portable durant le séjour. Mais les moments qu'elle va vivre la-bas vont vite la faire changer d'avis.

C'est un petit livre très sympathique sur l'émancipation, la découverte de l'autre et les rapports adolescents. Marion est une fille très superficielle, un peu hautaine, qui ne juge les autres qu'à leur apparence. Éloignée de ses petites habitudes, elle va s'ouvrir aux autres et elle en devient finalement sympathique.

J'ai passé un très bon moment en compagnie des différents personnages : Kenny le bad boy, Jordan l'excentrique, Anthony le beau gosse... Je dois avouer cependant qu'ils sont très stéréotypés (Kenny le rebelle a une mère démissionnaire et un frère en prison, les plus belles filles sont forcément les plus bêtes et les plus méchantes etc) mais cela ne m'a pas trop gêné.

J'ai aimé l'aspect "réel" de ce livre, où les collégiens ne sont pas tous des enfants sages et polis (certains fument, boivent, ont des rapports sexuels...comme dans la vraie vie) mais j'ai trouvé le vocabulaire un peu en décalage face à cette réalité. Les termes "colo" ou "boum" sont ceux de ma génération, plus de la leur...

C'est néanmoins une très jolie lecture, agréable et rythmée, que je recommande vivement !

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Comment résister à un nouveau titre de Sophie Adriansen ?… Surtout lorsqu'il est la suite d'un autre que tu as adoré lire, Les grandes jambes. Tu y avais rencontré Marion, alors qu'elle s'apprêtait à effectuer un voyage avec sa classe à Amsterdam. Préoccupée par sa grande taille, amoureuse de Grégory, les événements s'enchaînaient heureusement pour faire de ce moment un fabuleux souvenir. Tu avais aimé retrouver ta fille dans ce roman pour jeunes adolescents, surtout qu'elle-même revenait d'une colonie à Amsterdam. Dans ce nouvel opus, Marion a rompu avec Grégory et les choses ont un peu changé. Visiblement, elle est moins préoccupée par sa grande taille, et surtout agacée que ses parents aient eu l'idée saugrenue de l'inscrire de force en colonie de ski pendant les vacances d'hiver. Elle est en troisième, le Brevet pointe son nez, et elle a mieux à faire que de passer une semaine à la montagne sans son portable. Au retour, elle envisage en effet de reconquérir Grégory. Mais, dès le trajet en car, les événements s'engagent bien mieux qu'elle ne l'espérait. Sa voisine de siège, Jordane, s'avère une fille très cool (au même âge, elle est déjà au Lycée), et un des garçons turbulents du fond attire son attention. Et si ces vacances imposées étaient finalement une aubaine ? En lisant ce petit roman, tu as retrouvé la finesse d'écriture et le regard de Sophie Adriansen. Tu as peut-être été moins touchée par Marion dans ce volume que dans le précédent, parce que ses préoccupations y ont changé, et qu'elle y est beaucoup plus sûre d'elle. Mais tu as aimé encore une fois plonger dans cette atmosphère de voyage, de moments hors du temps que sont ces colonies, dont tes deux enfants sont friands et dont parfois ils te racontent les péripéties… Car ce qui est intéressant dans ce séjour, ce sont les rencontres amicales que fait Marion, et l'attention aux autres qu'elle peut porter, hors du regard parental. Une occasion évidente de prendre du recul sur le quotidien et de grandir. Ta fille avait adoré lire Les grandes jambes également, mais en deux ans elle a changé de lectures et est entrée au Lycée. Ce titre convient plus sûrement à des collégiens qui y trouveront des échos à leurs préoccupations…

Lien : https://leslecturesdantigone..
Avant même de lire le résumé, j'ai eu envie de lire ce livre car c'est la couverture qui a accroché mon regard en un instant.

Les colos, je ne connais pas mais cela m'a fait penser au temps où je partais en classe de neige au collège. Dans la forme, le déroulement de cette histoire est quasiment pareille.

Dès la première page, j'ai été emporté à la suite de Marion. J'ai lu le récit en deux temps (il fallait bien aller au boulot à un moment) et j'en redemande. J'ai découvert qu'il y a un autre titre de l'auteure avec Marion quand elle était plus jeune mais, il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour apprécier celui-ci.

Marion est une ado comme les autres dont les expériences de la vie, la font grandir. Ici, elle va redécouvrir le monde par une déconnexion forcée qui lui fera le plus grand bien. Elle est fâchée au départ et je le conçois aisément même si je n'aurai aucun problème à faire de même.

Les autres personnages sont typiquement les différents caractères que l'on rencontre dans tous les groupes de la société. Marion et Jordane sont mes préférées.

Comme je n'ai jamais fait de Ski Alpin, j'ai un peu de mal à imaginer cette partie là. Je ne fais que du Ski Nordique et encore, seulement quand il y a de la neige chez moi.

J'ai adoré ce livre du début à la fin, c'est un énorme coup de coeur. La plume de l'auteure est très fluide et nous emporte sans problème. Je pense que je lirai d'autres titres de l'auteure car j'ai beau avoir plus de trente ans, j'ai passé un super moment.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Aimant les parutions de la maison d'édition Slalom, j'ai eu envie de me lancer dans cette histoire après avoir lu le résumé. Je ne savais pas que c'était la suite du roman Les grandes jambes. le roman Hors piste peut vraiment se lire indépendamment du premier. Je trouve la couverture vraiment mignonne.

Mini résumé :
L'héroïne Marion est au collège. Pour les vacances, elle part en colonie dans une station de ski sans téléphone portable. Elle ne sait pas comment elle va survivre à cette épreuve.

C'est une histoire jeunesse courte qui se lit rapidement. le roman est bien écrit et la plume de l'autrice est fluide. Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'histoire. L'héroïne est attachante et le sujet actuel. Nous dépendons trop d'Internet, des réseaux sociaux. Sans notre portable, on se sent vite perdu.

Je trouve que c'est une histoire idéale pour les jeunes qui se posent les premières questions sur la vie : les sentiments amoureux, les différences, les libertés ...

Marion va se rendre compte de ce qu'est "la vraie vie" en dehors des écrans. Elle va faire de belles rencontres et se créer des souvenirs. Il y a vraiment une belle morale à ce roman.

Je le recommande pour les plus jeunes et pour les adultes qui aiment la littérature jeunesse.

Ce que je retiens de cette lecture...

Un petit journal de bord de vacances en colonie au ski dans les Alpes, tenu par Marion, une collégienne de 14 ans très vivant et frais. Elle nous fait part de ses préoccupations d'adolescente : les copains, les complexes, les petits béguins et les gadins sur les pistes.

C'est une nouvelle aventure de Marion déjà découverte dans Les grandes jambes.

Lien : https://chrisbookine.blogspo..