Critique de antigoneCH

J'ai reçu avec délectation ce très bel album jeunesse grand format, écrit pas Sophie Adriansen et illustré brillamment par Youlie. Dès réception, j'ai en effet adoré les illustrations, style Belle époque de ce livre… Nous sommes dans un récit destiné aux enfants, alors c'est la tour qui nous raconte l'histoire de son créateur. Gustave a 26 ans quand il construit son premier ouvrage, une passerelle qui enjambe la Garonne, à Bordeaux. Puis, viendra la commande d'une armature pour la statue de la liberté. D'abord proposé pour l'Exposition universelle de Barcelone, le projet de la tour Eiffel se fera à Paris. Ouf. Au milieu des protestations des parisiens, et des obstacles divers, Gustave Eiffel tient bon et crée la tour dont Paris ne pourrait plus se passer dorénavant. La tour Eiffel fait 330 m de haut et est située au bout du Champ de mars, en bordure de la Seine. Construite en deux ans, elle a été présentée lors de l'Exposition universelle de Paris en 1889. Sa hauteur et son aspect pratique vont la sauver du démantèlement… Encore une fois, le ton humoristique, alerte et précis de Sophie Adriansen fait des merveilles. C'est un album qui peut se lire à haute voix, avec les enfants, pour une histoire du soir inspirante. J'ai aimé le choix des couleurs et des dessins qui n'excluent personne de ce destin masculin. La société de construction métallique de Gustave Eiffel, sous les traits de Youlie, prend des allures de maison de haute couture. Il faut dire aussi que la tour Eiffel est considérée comme une dame, de fer, et qu'elle aime se parer régulièrement de ses plus beaux atours.
Lien : https://leslecturesdantigone..