Youlie (Autre)
Glénat Jeunesse (05/04/2023)
3.95/5   10 notes
Un bel album biopic pour découvrir Gustave Eiffel par le prisme de la tour qu'il a imaginée.

" Je suis la Dame de fer, 10 000 tonnes et plus de 300 mètres ! On dit que derrière chaque grand homme se cache une femme. Et dans l'ombre de la Dame ?
Mon concepteur se nomme Alexandre Gustave Eiffel, né un jour de gel. Mais laissez-moi plutôt vous le présenter. "
A l'occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, Glénat Jeunesse a imag... >Voir plus
Que lire après La tour de GustaveVoir plus
J'ai reçu avec délectation ce très bel album jeunesse grand format, écrit pas Sophie Adriansen et illustré brillamment par Youlie. Dès réception, j'ai en effet adoré les illustrations, style Belle époque de ce livre… Nous sommes dans un récit destiné aux enfants, alors c'est la tour qui nous raconte l'histoire de son créateur. Gustave a 26 ans quand il construit son premier ouvrage, une passerelle qui enjambe la Garonne, à Bordeaux. Puis, viendra la commande d'une armature pour la statue de la liberté. D'abord proposé pour l'Exposition universelle de Barcelone, le projet de la tour Eiffel se fera à Paris. Ouf. Au milieu des protestations des parisiens, et des obstacles divers, Gustave Eiffel tient bon et crée la tour dont Paris ne pourrait plus se passer dorénavant. La tour Eiffel fait 330 m de haut et est située au bout du Champ de mars, en bordure de la Seine. Construite en deux ans, elle a été présentée lors de l'Exposition universelle de Paris en 1889. Sa hauteur et son aspect pratique vont la sauver du démantèlement… Encore une fois, le ton humoristique, alerte et précis de Sophie Adriansen fait des merveilles. C'est un album qui peut se lire à haute voix, avec les enfants, pour une histoire du soir inspirante. J'ai aimé le choix des couleurs et des dessins qui n'excluent personne de ce destin masculin. La société de construction métallique de Gustave Eiffel, sous les traits de Youlie, prend des allures de maison de haute couture. Il faut dire aussi que la tour Eiffel est considérée comme une dame, de fer, et qu'elle aime se parer régulièrement de ses plus beaux atours.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Gustave et sa tour, un duo inséparable ! C'est elle qui raconte la vie de son créateur. Sa découverte de l'acier et de ses propriétés. Sa première grande réalisation, une passerelle de 500 mètres qui enjambe la Garonne à Bordeaux. le succès grandissant, les commandes qui s'empilent, dans le monde entier. Son rôle de sauveur dans la construction du canal de Panama, le viaduc de Gabarit et ses 120 mètres de haut, l'armature de la statue de la liberté et surtout, surtout, son ambition de construire une tour « haute de plus de mille pieds ». Un projet proposé à la ville de Barcelone pour l'exposition universelle de 1888 qui sera refusé. Qu'importe, il verra le jour l'année suivante, à Paris.
La tour raconte le début de sa construction, la crainte des parisiens de la voir s'écrouler et des les écraser. Les délais tenus malgré les difficultés du chantier. Et puis le succès jamais démenti depuis l'inauguration, le 15 mai 1889. Suivront quelques revers et le scandale financier du canal de Panama. Gustave perd de son aura mais sa tour lui survivra, échappant au démontage grâce aux antennes à son sommet qui jouent un rôle stratégique pour la défense nationale et la diffusion des ondes radio.
Un biopic publié à l'occasion du centenaire de la mort du célèbre architecte. L'album, tout en verticalité, offre de somptueuses double-pages qui font penser à des panneaux d'exposition. le texte se fait discret, allant à l'essentiel pour laisser la puissance graphique des illustrations s'exprimer au mieux. Un bel hommage dans un bel écrin.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Dans ce très élégant album documentaire, la Tour Eiffel nous narre la vie et les grands projets de l'architecte Gustave Eiffel, son concepteur. L'homme s'est d'abord fait connaître pour ses ponts en acier, son matériau de prédilection. L'album revient sur la construction de la Tour, initialement pensée pour être démontée, et qui est finalement devenue un symbole. Sa construction ne lui a pas valu que des éloges.

L'album adopte un beau format vertical, aussi longiligne que la Tour Eiffel. J'ai beaucoup aimé les illustrations, le camaïeu de couleurs utilisées (rose, violet, doré…), les lettrines stylisées. C'est un magnifique livre pour faire découvrir aux enfants l'histoire de l'homme derrière la Tour.
Je suis la Dame de fer, 10 000 tonnes et plus de 300 mètres ! On dit que derrière chaque grand homme se cache une femme. Et dans l'ombre de la Dame ? Mon concepteur se nomme Alexandre Gustave Eiffel, né un jour de gel. Mais laissez-moi plutôt vous le présenter... »

l'album de Sophie Adriansen et Youlie, « La tour de Gustave » est un bel album, singulier biopic pour la jeunesse pour découvrir Gustave Eiffel par le prisme de la tour qu'il a imaginée.

100 ans après la mort de Gustave Eiffel naît ce livre dans lequel la célèbre tour raconte son inventeur… Qu'était Paris sans la tour Eiffel ? Personne ne se le rappelle !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Gros coup de coeur pour ce magnifique album dans lequel « La Dame de Fer » présente son concepteur Alexandre Gustave Eiffel. C'est une petite biographie qui résume certaines ouvrages métalliques de Gustave Eiffel, des ponts et viaducs un peu partout dans le monde et également comment il a imaginé la Tour Eiffel. de petits textes de descriptions poétiquement écrits, accompagnés de somptueuses illustrations. J'ai directement été émerveillée quand j'ai ouvert le livre, les couleurs sont sublimes, c'est une oeuvre d'art ! le violet est la star et il est complété par d'autres superbes coloris comme le cuivre, le vert sapin et des tons rosés.

C'est un livre qui explique bien le parcours de Gustave Eiffel et qui montre de jolis croquis, c'est super bien réalisé, un beau travail. Vraiment trop mon style !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Qu'était Paris sans la Tour Eiffel?
Personne ne se le rappelle.

Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS