Critique de LesGameOfBook

Un événement inattendu

le livre “Le Test” a été écrit en octobre 2019 par Sophie Adriansen, membre de la Société des gens de lettres. Cette écrivaine est l'auteure de plusieurs dizaines de livres de littérature générale, de littérature de jeunesse et de nouvelles. Son dernier succès littéraire est le roman “Max et les poissons” qui fait l'objet de vingt prix littéraires et lauréats. “Le Test est son premier roman pour adolescents.

Madeleine est une adolescente rousse de 15 ans. C'est une jeune lycéenne intelligente, amateure de plongée. Madeleine est issue d'une famille aisée et ses parents sont propriétaires du Grand Hôtel, trop occupés par leur travail pour passer du temps avec leur fille. C'est donc une gouvernante du nom de Nana, discrète mais fidèle, qui s'occupe de la jeune fille. Ulysse est son petit copain qu'elle aime depuis un an. Mais un jour, ce jeune couple décide de faire l'amour et, de cet acte, en suis des conséquences. Madeleine tombe enceinte. Comment va réagir Ulysse? Va-t-elle garder le bébé? "Le Test" est un roman fictif destiné à la jeunesse.

A première vue, cet ouvrage me paraissais angoissant. Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il m'a permis de réfléchir à tout ce que peut ressentir une adolescente dans le cas d'une grossesse non désirée. Au fur et à mesure de ma lecture, je me posais de plus en plus de questions sur les décisions que l'héroïne devait prendre car ce récit m'a paru très réaliste et peut parler à beaucoup d'adolescents. L'histoire est émouvante et captivante car elle procure plusieurs émotions transmises par les personnages telles que la colère, la tristesse et l'amusement. C'est un livre très facile à lire car l'écriture est simple et légère.

Je recommande ce livre pour les adolescents qui cherchent une histoire facile à lire ou en rapport avec le monde de la grossesse.

Alicia