Critique de antigoneCH

C'est la première fois que je lis un titre de cette collection de chez Poulpe Fictions, connue sous le nom de « 100% Bio », et qui contient déjà plusieurs références. Dans cette collection, on peut découvrir de multiples sujets comme la mythologie grecque, les femmes de sciences, les femmes artistes, les grandes aventurières, l'astronomie. Mais ce n'est pas la première fois que je lis Sophie Adriansen, et j'avais notamment adoré son récit sur Nina Simone, que je vous recommande chaudement. J'ai donc retrouvé avec grand plaisir dans ce titre-ci le regard qu'elle porte sur ces femmes exceptionnelles, parfois injustement oubliées, et bien souvent soumises à de nombreux obstacles, les grandes chanteuses et musiciennes… Et c'est par la voix de Gaston, collégien, et à la tête d'une émission de radio pour « Radio collège », qui a pour but de présenter tour à tour les femmes de musique qui ont fait l'histoire, que celle de Sophie Adriansen s'exprime. Dans un style très oral, et plein d'humour, Gaston nous évoque différentes figures de la musique, celles d'aujourd'hui, mais aussi celles du passé. Vous trouverez, dans le désordre, Dolly Parton, Clara Schumann, Mistinguett, Hildegarde de Bingen, Lady Gaga, etc… Il interpelle Anita, responsable de la radio, qui va peu à peu elle aussi prendre la parole et de l'aisance à l'antenne… Cette collection est bien entendu destinée aux adolescents, d'où son ton enjoué, et son graphisme. J'ai d'ailleurs trouvé les illustrations de Nicola Gobbi géniales, et j'ai beaucoup apprécié la manière dont la typographie surlignait les mots essentiels. On ne s'ennuie pas une seconde à l'évocation de ces portraits saisissants. J'ai passé un moment passionnant à lire cet ouvrage qui donne envie de prolonger l'expérience en écoutant ensuite tour à tour toutes les artistes citées. Ce titre est donc également un catalogue dans lequel puiser régulièrement.