Critique de anniefrance

Dans la veine de Max et des poissons, un livre touchant sur le drame des juifs sous Hitler. Une histoire simple, bien adaptée à un jeune public. Un côté anecdotique avec la passion de Lise pour les hirondelles qui deviennent un modèle de vie. L'histoire se passe de 42 à 44, à Paris et à Malo (près de Dunkerque) Une famille juive: les parents, une fille et deux garçons jumeaux; la tension est grande en 42: tout est interdit aux juifs. Par précaution Lise est cachée chez une voisine de chez qui elle verra l'arrestation de ses parents et petits frères; elle a l'audace d'aller réclamer ses frères mais ne peut rien faire pour ses parents qu'elle ne retrouve pas au Vel d'hiv. Tous les tourments de la situation sont évoqués; rationnement, bombardement...jusqu'à la jeune femme qui est enceinte d'un allemand et qui se tondra elle-même à la Libération.
Un beau livre qui s'inspire d'une histoire vraie et qui rend hommage à son héroïne décédée récemment.
Sophie Adriansen pratique la fiction historique de manière efficace, ici l'Occupation à travers les
yeux d'enfants juifs.