ISBN : 2092576062
Éditeur : Nathan (01/02/2018)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 19 notes)
Une héroïne très attachante, entre grands drames de la guerre et petits bouleversements de l'adolescence.
À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu'elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l'Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l'atelier de confection familial, l'attitude de ses amis depuis qu'elle porte une étoile jaune sur ses vêtements. >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
argali
  05 mars 2018
L'histoire de Lise pourrait être celle de n'importe quelle jeune fille d'aujourd'hui, rêveuse, aimée et heureuse. Mais Lise est juive et vit sous l'Occupation. Son univers bascule en ce matin de juillet où, alors qu'elle est chez ses voisins d'en face, elle voit, impuissante, sa famille se faire arrêter par la Gestapo. Avec le courage de l'inconscience, elle se rend au bureau de police réclamer qu'on lui rende sa famille. le policier de faction vérifie sa liste où n'apparaissent pas d'enfants. Elle récupère ainsi, avec une chance incroyable, ses petits frères de 8 ans. Commence alors une longue période d'incertitude, de peur, de mensonges et de cache.
Même si ce n'est pas le premier que je lis sur le sujet, j'ai apprécié ce roman qui nous raconte la vie sous l'Occupation à travers les yeux d'une jeune fille juive obligée de se cacher pour survivre. Lise et ses frères sont à la merci de ceux qui savent et ne peuvent compter que sur la chance pour qu'aucune malveillance ne les habite. Au fil du récit, Lise va mûrir. Elle va passer de la naïve insouciance de l'enfance à la cruelle lucidité de l'âge adulte sans avoir quasiment eu de jeunesse. Elle doit non seulement s'occuper d'elle mais aussi veiller sur ses petits frères, les rassurer, les protéger alors qu'elle-même est pleine de doutes. Heureusement, la bienveillance des Jaillard, l'opportunité de vacances dans le Nord chez un oncle et les souvenirs heureux de son enfance l'aideront à tenir le coup et à traverser l'enfer.
Avec Lise les jeunes d'aujourd'hui découvriront la vie sous l'Occupation, les restrictions, les dangers, la rafle du Vel d'Hiv, les inégalités mais aussi toute la générosité dont certains ont fait preuve sans rien attendre en retour. Une période noire, certes, mais qui a aussi connu de vrais actes humanistes. Une période, en tout cas, qu'on souhaite ne jamais revivre.
Sophie Adriansen rend ses personnages attachants d'un bout à l'autre. Elle décrit avec les mots justes les situations douloureuses et parvient à nous communiquer une certaine tension. On voit évoluer sous nos yeux Lise et les siens et on ne peut que ressentir de la tendresse et de l'admiration pour eux. L'auteure évite les clichés sur l'adolescence ou sur la guerre. Elle aborde des thèmes graves à travers les yeux d'une jeune fille qui a grandi trop vite et elle fait mouche. le vocabulaire adapté aux jeunes dès douze ans permettra à un large public de se plonger dans cette lecture qui devrait les toucher vu l'âge et les préoccupations de l'héroïne.
Arrivée au terme, on comprend où l'auteure a puisé son inspiration et que, malgré les difficultés de la vie, il reste toujours un espoir. Une hirondelle peut faire le printemps.
Analire
  10 février 2018
Je suis face à mon ordinateur, à réfléchir sur les mots à poser sur mes pensées. Difficile de dire si j'ai aimé ou non ce roman. le drame qui s'y déroule ne peut pas laisser indifférent, mais en même temps, j'ai l'impression d'être passé à côté du récit.
Lise est une jeune fille juive de 13 ans, qui vit au temps de l'Occupation de Paris par les Allemands. Ses parents viennent d'être arrêtés et emmenés au Velodrome d'Hiver. Difficile pour elle de comprendre les conséquences de cette arrestation. Pendant des mois, Lise et ses deux petits frères vont espérer le retour de leurs parents… en vain !
C'est un récit dramatique que nous livre Sophie Adriansen. La rafle du Vel d'Hiv' est un des événements les plus marquants de la Seconde guerre mondiale. Pour rappel, ce sont plus de 13 000 personnes, adultes et enfants confondus, qui ont été arrêtés puis déportés en Allemagne. Par chance, Lise et ses frères ont réussis à échapper à cette rafle, et se sont d'abord réfugiés chez leurs voisins, avant d'être trimballés à droite à gauche.
Ce qui est encore plus dramatique à voir, c'est l'insouciance et la naïveté de ces enfants face à la guerre. Ils ne comprennent pas ce qu'ils se passent, ils ne savent même pas ce que signifie être juif, et encore moins les conséquences d'appartenir à une telle religion. En somme, leur enfance va être gâchée par la guerre. Ils vont être obligés de se cacher constamment, de mentir sur leur religion, leurs parents, leurs prénoms, ils vont devoir faire face aux restrictions alimentaires, aux jugements. Autant de vecteurs qui vont les obliger à grandir plus rapidement que les enfants normaux, à tel point qu'ils atteindront une sorte de maturité précoce et forcée, que peu d'enfants atteignent à leur âge.
En parallèle de cette ambiance de guerre, Lise apporte de la douceur et de la poésie au récit, à travers la mention fréquente à l'hirondelle, son oiseau fétiche. L'hirondelle, petit par sa taille, mais capable de parcourir des kilomètres pour migrer. L'hirondelle, symbole de liberté, de bonheur, de chance, de pureté et d'endurance. Autant de symboliques qui collent au personnage de Lise, d'où peut-être son attachement si grand à cette race d'oiseau.
Le sujet de la seconde guerre mondiale, en particulier vue à travers les yeux d'un(e) enfant est particulièrement difficile à traiter de par sa fréquence d'apparition dans les romans jeunesse. Pour pouvoir espérer sortir du lot, il faut amener quelque chose de spécial, d'original et d'innovant à la thématique lourde. Ici, j'ai trouvé que la narration était écrasée par la densité du sujet traité. En effet, j'aurais souhaité plus de profondeur dans les traits des personnages, mais aussi dans l'histoire globale. L'idée de départ est bonne, mais il aurait fallu l'exploiter encore plus. D'où mon sentiment d'avoir un peu survolé la totalité du récit : rien n'a particulièrement retenu mon attention.
La seconde guerre mondiale vue à travers les yeux d'une enfant juive. Un récit dramatique, qui aurait quand même mérité plus de profondeur dans sa narration.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Mimosa81
  01 juin 2018
Juillet 42 - Automne 44 c'est la période au cours de laquelle nous suivons l'histoire de Lise.
Lise, observe du haut de ses 13 ans les ravages de l'Occupation : le rationnement, les alertes, le port de l'étoile jaune, les discours tenus dans les écoles, la fermeture de l'entreprise familiale jusqu'à l'arrestation de toute sa famille.
Lise, va toutefois faire preuve d'un immense courage puisqu'elle va se précipiter au commissariat où les policiers ont emmené toute sa famille et va parvenir à sauver ses deux frères de la rafle du Vel d'Hiv. Mais elle n'a aucune nouvelle de ses parents...
Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés...Lise nous raconte ses angoisses, ses doutes, ses interrogations jusqu'à la très belle leçon de vie qu'elle nous donne en conclusion.
Justinouvelle
  17 juin 2018
Ce roman est un vrai moment de plaisir, sauf les passages triste mais ils sont tellement bien écrit que ça passe tout seul. Sophie Adriansen a réussit pour moi un coup de maître avec ce roman qui je vous le rappelle est un jeunesse. Ce roman peut-être mis dans toutes les mains de 12 ans à 120 ans, je pense qu'il sera émouvoir beaucoup de monde. Lise ne pourra pas vous laisser indifférent et vous enseignera beaucoup de choses pour vivre lorsque la plupart des gens ne font que survivre. Lise et les hirondelles est un roman humain qui vous fera vous envoler vers une époque que l'on ne connaît que trop peu.
antigoneCH
  05 mai 2018
J'ai lu ce titre de Sophie Adriansen (acheté au Printemps du livre de Montaigu) avec en mémoire le film que je venais de voir quelques heures plus tôt, Transit… Transit est un film allemand qui imagine le retour (de nos jours en France) de l'occupation et des rafles (un film que je vous conseille). Alors, je n'ai pas eu trop de mal à imaginer l'état d'esprit de Lise, treize ans, cachée chez des voisins au début de l'occupation nazie à Paris, depuis qu'un Allemand l'a remarquée dans la rue, et qui observe un jour, impuissante, de leur fenêtre, sa famille se faire embarquer. Sa première réaction est celle de retrouver ses parents et ses frères. Au commissariat, elle découvre ses frères jumeaux jouant dans la cour. Elle tempête et demande à ce qu'on lui prouve qu'ils sont sur la liste. Ils n'y sont pas, et extraordinairement, Lise pourra repartir avec eux, leur sauvant la vie à tous deux, tous les autres enfants étant destinés au Vel d'Hiv (Ce passage extraordinaire est inspiré d'un fait réel, apprendrons nous en fin d'ouvrage). Lise a la passion des hirondelles et cet amour pour les oiseaux l'aidera, entre autres, à passer les épreuves qui l'attendent, la faim, la peur parfois, et la crainte de ne jamais revoir ses parents. J'aime toujours beaucoup le travail de Sophie Adriansen, qui n'écrit pas seulement pour la jeunesse. J'avais été très touchée par Max et les poissons qui conte l'histoire d'une jeune garçon, sauvé de la rafle du Vel d'Hiv. Mais j'ai je crois préféré encore celui-ci. En le lisant, je me suis dit que j'aurais aimé lire un tel livre à 13 ans, découvrir un tel personnage féminin comme Lise, doté d'un tel caractère, déterminé, protecteur et lucide. de plus, Sophie Adriansen conduit son récit de telle sorte que ce que vit Lise nous semble contemporain, à portée de main, et non vieux de plus de 70 ans. Je crois que c'est un roman à mettre sans conteste dans des mains de collégiens, pour cette raison là, afin qu'ils comprennent au mieux de quoi le quotidien était fait pendant la guerre, dans Paris, les restrictions, l'occupation, l'obligation de se cacher. Mais ce récit n'est pas pour autant anxiogène, qu'on se rassure, même si on tremble régulièrement de l'imprudence de Lise et de sa détermination, du monde violent dans lequel elle vit et de l'injustice d'être discriminée, et pourchassée, seulement parce qu'elle est juive, ce qu'elle se sent si peu. Ce récit est également plein d'amour, de vie et d'espoir, et encore une fois très bien écrit. L'occupation à hauteur d'enfant, donc, et un très beau coup de coeur de lecture pour jeunes ados !!
Lien : https://leslecturesdantigone..
JustinouvelleJustinouvelle   17 juin 2018
La faim a-t-elle seulement existé dans cette ferme et ses environs ? La guerre n’est visiblement pas la même pour tout le monde.
LucilliusLucillius   04 février 2018
Les hirondelles profitent de leur séjour au soleil pour se refaire une santé. Se remplumer, au sens propre et au sens figuré. Elles repartent avec un plumage tout neuf. Ce n'est pas si grave si, pendant le voyage, elles perdent quelques plumes. C'est la vie. Elles savent surtout qu'au fil des saisons le soleil qui leur est si bénéfique brillera de nouveau.
L'hirondelle est un oiseau que l'espoir fait voler. L'hirondelle nous enseigne l'optimisme et la sérénité.
AnalireAnalire   31 janvier 2018
Chaque année, lorsque le soleil réapparaît après sa longue hibernation, les oiseaux regagnent leurs nids comme s'ils ne l'avaient jamais quitté. Ils ont passé l'hiver en Afrique. Voilà bien des vertébrés qui ont confiance en eux. Partir si loin de chez soi sans craindre de ne pas trouver le chemin pour revenir... Les choses doivent être différentes lorsqu'elles sont vues d'en haut.
antigoneCHantigoneCH   02 mai 2018
[...] de toutes les hypothèses, celle qui me plaisait le plus était cette possibilité qu'ils aient raison, malgré le drapeau nazi flottant depuis deux ans en haut de la tour Eiffel, qu'ils aient raison et que le programme de Hitler ne soit que pure fantaisie. Que nous n'ayons rien à craindre ici, ni maintenant ni jamais.
Et puis, il y a eu les lois, l'étoile, et toutes ces interdictions. Il n'a plus été question de croire ou de ne pas croire aux temps sombres : ils étaient là. Ils sont là.
Aujourd'hui, en cette journée du 16 juillet aussi ensoleillée qu'inquiétante, je sais que l'idée de n'avoir rien à craindre n'est plus une hypothèse à considérer.
AnalireAnalire   10 février 2018
Pourquoi la joie ne peut-elle jamais être seulement la joie ? Pourquoi faut-il que toujours s'y mêle de l'inquiétude et de la peur ?