AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de violaine124


Certains loupent le réveil, moi je loupe de valider un article ...donc ça sera un "jeudi jeunesse" ...
Tout ça pour vous dire qu'hier j'aurai du vous parler d'un livre jeunesse que j'ai lu dès en rentrant du Printemps du livre de Montaigu le week-end dernier.
Un livre qui fait réagir et qui permet de lancer des conversations avec les enfants sur un sujet délicat.
Je connais l'écriture de Sophie Adriansen pour avoir lu sa série "Hors piste" (article sur le deuxième volume très bientôt mais en attendant voici le lien vers le premier : Les grandes jambes, mon avis) ou encore "Quart de frères, quart de soeurs" (lien vers la page Sophie Adriansen).

Je sais donc un peu ce qui m'attend...une lecture riche, intéressante et touchante.

Dans ce roman, Max et les poissons, on découvre un petit garçon qui a toute l'innocence qu'on lui souhaite pour son âge et qui va fêter son anniversaire en compagnie du poisson rouge qu'il a gagné pour son travail à l'école.

Mais pour combien de temps cette innocence lui sera encore permise ?

Max vit à une époque qu'on souhaiterait parfois oublier, celle de la Seconde Guerre Mondiale. Il n'a pas encore conscience de tout ce que cela implique et surtout il ne veut pas qu'on lui vole son anniversaire.

Il a bien raison, ça ne se fait pas de voler...ses parents l'ont bien élevé !
Au travers de Max, Sophie Adriansen explique aux enfants ce qu'a été la guerre... Ce qui permet d'apaiser un peu le propos c'est le destin de Max. Il bénéficiera de la générosité de l'être humain...car tout n'était pas complètement noir pendant cette période de notre Histoire !

J'ai beaucoup aimé ce livre. Très court, on en voudrait un peu plus en tant qu'adulte mais pour un enfant il permet déjà d'avoir une approche concernant un pan de l'Histoire et ainsi mettre en éveil la curiosité et l'envie de creuser le sujet.

Je pense que c'est un ouvrage qui doit être lu en classe pour compléter les cours d'histoire.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}