Critique de Analire

Tout le monde connaît – au moins de nom -, la célèbre Grace Kelly, star hollywoodienne devenue princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III, mère d'Albert II, l'actuel souverain de la principauté, qui a connue une fin tragique en 1982 au volant de sa voiture. Dans cette biographie riche en références cinématographiques et en témoignages en tout genre, Sophie Adriansen dresse l'incroyable vie de cette princesse Américaine à Monaco.

Grace Kelly est issue d'une famille aisée, modèle type du rêve Américain par excellence. En effet, son père, John B. Kelly Sr., est le fondateur d'une entreprise prospère de briqueterie, grâce à laquelle il deviendra millionnaire. Très sportif, il élèvera ses enfants avec des valeurs positives, notamment en leur insufflant le goût de l'effort et du dépassement de soi, qui profitera à John B. Kelly Jr., surnommé « Kell », qui deviendra médaillé aux Jeux Olympiques, mais aussi à Grace Kelly, consciencieuse, appliquée et très investie dans tout ce qu'elle entreprendra.

Ses magnifiques yeux blonds et sa chatoyante blondeur fera d'elle une jolie mannequin, avant d'être repérée pour ses talents d'actrice. Elle jouera dans différentes pièces de théâtre, puis dans des séries télévisées, avant d'apparaître dans son premier film, en 1951, à seulement 22 ans. Tout s'enchaîne très vite : le train sifflera trois fois (1952), Mogambo (1953), Fenêtre sur cour (1954), La main au collet (1955), ou encore le Cygne (1956), elle partagera l'affiche avec Gary Cooper, Clark Gable, Ava Gardner, James Stewart et bien d'autres encore…

Sa carrière d'actrice prendra fin lorsqu'elle deviendra officiellement la nouvelle princesse de Monaco. En effet, vis-à-vis des monégasques, la princesse devait asseoir sa légitimité et remplir des obligations royaux et préserver une image respectable, qui magnifie le royaume… elle a dû mettre un terme à sa vie devant les projecteurs hollywoodiens pour se consacrer entièrement à la valorisation de son nouveau royaume.

Son mariage avec le prince Rainier III a été médiatisé dans le monde entier, qualifié par les médias de « mariage du siècle ». Quand on se souvient du mariage de Kate et William en 2011, suivi par près de 7 milliards de téléspectateurs dans le monde entier, je peux aisément comprendre l'ampleur de l'événement de l'époque.

Devenue princesse, Grace s'investie pleinement dans le rayonnement de Monaco à travers le monde, dans le développement d'infrastructures et le soutien aux populations. Elle s'engagera dans maintes associations caritatives et sociales, devenant notamment présidente de la Croix-Rouge monégasque jusqu'à sa mort.

De l'union de Grace Kelly et Rainier III naîtront trois enfants : Caroline, Albert et Stéphanie. C'est Albert, premier et seul garçon de la famille, qui héritera de la souveraineté de Monaco à la mort de son père, en 2005. Quant à Stephanie de Monaco, outre son rang dans la famille royale, elle se fera principalement repéré pour son tube Ouragan, sorti en 1986, qui a connu un succès retentissent à l'époque… et continue encore à emplir nos esprits.

Comme tout le monde le sait, la princesse meurt dans un accident de voiture, alors qu'elle emmenait sa fille Stéphanie à un stage artistique à Paris. Fort heureusement, cette dernière ressortira indemne de l'accident, mais se verra accusée d'avoir provoqué l'accident. En effet, d'après de nombreuses rumeurs, la jeune fille, seulement âgée de 17 ans, serait sortie de la portière avant gauche de la voiture, côté conducteur, ce qui suggère qu'elle ait pu prendre le volant sans permis. Bien évidemment, ce ne sont que des rumeurs et celles-ci n'ont jamais été revendiquées comme vraies.

J'ai été particulièrement ravie de pouvoir découvrir plus en détails la vie – tristement écourtée – de la splendide princesse Kelly. Sophie Adriansen a fournit un très gros travail de documentation, qui nous permet d'avoir une vision globale de la vie professionnelle et personnelle de la princesse. Néanmoins, certaines parties de l'histoire n'était pas classée par ordre chronologique – l'auteure faisant des retours en arrière, puis des accélération en avant -, cela a partiellement gêné ma lecture. J'aurais préféré une biographie plus linéaire, moins saccadée.

De plus, je salue le grand nombre de références cinématographiques citées, mais je pense que certains passages auraient pu être écourtés. J'avoue avoir une culture cinématographique assez pauvre, j'ai donc naturellement sauter certains passages, qui s'étendaient trop en longueur et m'ennuyaient. Cela n'a pas été à mon goût, mais je ne doute pas qu'un fin connaisseur en cinéma puisse y trouver son compte.

Comme points d'améliorations à cette très belle biographie, j'aurais aimé découvrir plus intimement la princesse Grace, ses émotions et ressentis qui auraient pu la rendre plus vivante à mes yeux. de plus, je n'aurais pas été contre l'ajout de quelques photographies, en noir et blanc ou en couleurs, pour mettre des visages sur les protagonistes et rendre le récit encore plus ancré dans la réalité. En l'absence de photographies, ma grande curiosité m'a tout bonnement amenée à faire de nombreuses recherches photographiques et cinématographiques, pour en apprendre davantage sur l'entourage de Grace et sur ses talents d'actrice.

Une biographie bien documentée, accessible et enrichissante sur la vie de Grace Kelly. Un très bel hommage à une femme d'exception, qui a indéniablement marquée l'histoire du XXème siècle !
Lien : https://analire.wordpress.co..