Citations sur Une américaine à Monaco (29)

Comme les promesses, les rêves n'engagent que ceux qui y croient.
Une star de cinéma ne pense qu'à elle ; une princesse doit d'abord penser aux autres.
Il est parfois nécessaire de ressembler à la personne que l'on veut devenir pour devenir la personne à qui l'on veut ressembler. Tout comme le pouvoir, le succès est une attitude.
Écrire sur Grace Kelly, c'est aborder par sa partie émergée une figure publique qui s'est tant de fois exprimée, a enregistré tant d'interviews, posé pour tant de photos qu'on croit en connaître le moindre secret. Mais les images ne disent pas tout. Elles témoignent du fantasme plus que de la réalité.
Écrire sur Grace Kelly, c'est s'attaquer à un Iceberg.
Pour la glace, bien sur, cette froideur, cette distance pudique qui ont fait son succès à Hollywood puis son mystère à Monaco. Pour sa superbe étincelante, son apparente dureté toute germanique, son énigmatique beauté et son puritanisme de façade. Mais surtout pour son caractère inattingible, abrupt, vertigineux.
Il s'évertuait à transmettre à ses enfants ce qui était sa devise : ne rien prendre sans donner en retour. Et il leur apprenait aussi que tout se gagnait, par le travail, la persévérance et la sincérité. Aucune ambition n'était trop grande.
Mais la joie est un vrai tempérament. Quand on l'a et qu'elle s'en va, il se peut qu'elle ne soit pas partie bien loin.
Il y avait cependant dans la famille une certaine tradition de la migration : chez les Kelly, on savait faire ses bagages lorsque les ambitions l'exigeaient. Grace, en somme, n'était rien d'autre que la digne héritière de ses ancêtres.
Au XXIème siècle, les princesses savent que les palais sont des prisons, mais elles sont toujours incapables d'y résister.
À trois, on est un couple avec enfant ; à quatre, l'on devient une famille.