Charleston (08/09/2017)
3.27/5   11 notes
Fille de millionnaire, comédienne obstinée, reine du cinéma, éternelle amoureuse, mélancolique chronique, mère accomplie et princesse au grand coeur, Grace Kelly est une icône et son destin est une légende, celle d'une reine d'Hollywood devenue souveraine après avoir trouvé son prince charmant. Elle a passé tant de temps dans la lumière qu'on croit connaître d elle le moindre secret. Mais les images ne disent pas tout. Grace Kelly a tout au long de son existence inc... >Voir plus
Que lire après Une américaine à MonacoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout le monde connaît – au moins de nom -, la célèbre Grace Kelly, star hollywoodienne devenue princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III, mère d'Albert II, l'actuel souverain de la principauté, qui a connue une fin tragique en 1982 au volant de sa voiture. Dans cette biographie riche en références cinématographiques et en témoignages en tout genre, Sophie Adriansen dresse l'incroyable vie de cette princesse Américaine à Monaco.

Grace Kelly est issue d'une famille aisée, modèle type du rêve Américain par excellence. En effet, son père, John B. Kelly Sr., est le fondateur d'une entreprise prospère de briqueterie, grâce à laquelle il deviendra millionnaire. Très sportif, il élèvera ses enfants avec des valeurs positives, notamment en leur insufflant le goût de l'effort et du dépassement de soi, qui profitera à John B. Kelly Jr., surnommé « Kell », qui deviendra médaillé aux Jeux Olympiques, mais aussi à Grace Kelly, consciencieuse, appliquée et très investie dans tout ce qu'elle entreprendra.

Ses magnifiques yeux blonds et sa chatoyante blondeur fera d'elle une jolie mannequin, avant d'être repérée pour ses talents d'actrice. Elle jouera dans différentes pièces de théâtre, puis dans des séries télévisées, avant d'apparaître dans son premier film, en 1951, à seulement 22 ans. Tout s'enchaîne très vite : le train sifflera trois fois (1952), Mogambo (1953), Fenêtre sur cour (1954), La main au collet (1955), ou encore le Cygne (1956), elle partagera l'affiche avec Gary Cooper, Clark Gable, Ava Gardner, James Stewart et bien d'autres encore…

Sa carrière d'actrice prendra fin lorsqu'elle deviendra officiellement la nouvelle princesse de Monaco. En effet, vis-à-vis des monégasques, la princesse devait asseoir sa légitimité et remplir des obligations royaux et préserver une image respectable, qui magnifie le royaume… elle a dû mettre un terme à sa vie devant les projecteurs hollywoodiens pour se consacrer entièrement à la valorisation de son nouveau royaume.

Son mariage avec le prince Rainier III a été médiatisé dans le monde entier, qualifié par les médias de « mariage du siècle ». Quand on se souvient du mariage de Kate et William en 2011, suivi par près de 7 milliards de téléspectateurs dans le monde entier, je peux aisément comprendre l'ampleur de l'événement de l'époque.

Devenue princesse, Grace s'investie pleinement dans le rayonnement de Monaco à travers le monde, dans le développement d'infrastructures et le soutien aux populations. Elle s'engagera dans maintes associations caritatives et sociales, devenant notamment présidente de la Croix-Rouge monégasque jusqu'à sa mort.

De l'union de Grace Kelly et Rainier III naîtront trois enfants : Caroline, Albert et Stéphanie. C'est Albert, premier et seul garçon de la famille, qui héritera de la souveraineté de Monaco à la mort de son père, en 2005. Quant à Stephanie de Monaco, outre son rang dans la famille royale, elle se fera principalement repéré pour son tube Ouragan, sorti en 1986, qui a connu un succès retentissent à l'époque… et continue encore à emplir nos esprits.

Comme tout le monde le sait, la princesse meurt dans un accident de voiture, alors qu'elle emmenait sa fille Stéphanie à un stage artistique à Paris. Fort heureusement, cette dernière ressortira indemne de l'accident, mais se verra accusée d'avoir provoqué l'accident. En effet, d'après de nombreuses rumeurs, la jeune fille, seulement âgée de 17 ans, serait sortie de la portière avant gauche de la voiture, côté conducteur, ce qui suggère qu'elle ait pu prendre le volant sans permis. Bien évidemment, ce ne sont que des rumeurs et celles-ci n'ont jamais été revendiquées comme vraies.

J'ai été particulièrement ravie de pouvoir découvrir plus en détails la vie – tristement écourtée – de la splendide princesse Kelly. Sophie Adriansen a fournit un très gros travail de documentation, qui nous permet d'avoir une vision globale de la vie professionnelle et personnelle de la princesse. Néanmoins, certaines parties de l'histoire n'était pas classée par ordre chronologique – l'auteure faisant des retours en arrière, puis des accélération en avant -, cela a partiellement gêné ma lecture. J'aurais préféré une biographie plus linéaire, moins saccadée.

De plus, je salue le grand nombre de références cinématographiques citées, mais je pense que certains passages auraient pu être écourtés. J'avoue avoir une culture cinématographique assez pauvre, j'ai donc naturellement sauter certains passages, qui s'étendaient trop en longueur et m'ennuyaient. Cela n'a pas été à mon goût, mais je ne doute pas qu'un fin connaisseur en cinéma puisse y trouver son compte.

Comme points d'améliorations à cette très belle biographie, j'aurais aimé découvrir plus intimement la princesse Grace, ses émotions et ressentis qui auraient pu la rendre plus vivante à mes yeux. de plus, je n'aurais pas été contre l'ajout de quelques photographies, en noir et blanc ou en couleurs, pour mettre des visages sur les protagonistes et rendre le récit encore plus ancré dans la réalité. En l'absence de photographies, ma grande curiosité m'a tout bonnement amenée à faire de nombreuses recherches photographiques et cinématographiques, pour en apprendre davantage sur l'entourage de Grace et sur ses talents d'actrice.

Une biographie bien documentée, accessible et enrichissante sur la vie de Grace Kelly. Un très bel hommage à une femme d'exception, qui a indéniablement marquée l'histoire du XXème siècle !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Qui ne connaît pas Grace Kelly, cette magnifique femme blonde, élégante et distinguée, Américaine et actrice fétiche d'Alfred Hitchcock ? Qui ne connaît pas davantage encore Grace Grimaldi, Princesse de Monaco ? Sophie Adriansen en dresse un portrait fort bien documenté dans son ouvrage "Une Américaine à Monaco".

Agrémenté de la jolie dédicace de l'auteur ce récit m'attendait sagement depuis un an, je l'avais acheté à la Fête du Livre de Merlieux 2017. Il est venu à point nommé après la lecture de deux romans fort beaux mais quelque peu éprouvants. Bien que très éloigné des images en papier glacé auxquelles nous ont habitués les magazines "people", et malgré la fin dramatique de cette icône, le propos reste sinon léger du moins facile à lire, agréable et sur bien des points extrêmement intéressant.

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteure, à la fois simple et travaillée, délicate et précise. Et, je me dois de le souligner, j'apprécie par-dessus tout l'usage qu'elle fait du subjonctif imparfait, chose rare de nos jours, vous en conviendrez. de cette belle plume, elle nous parle de Grace et nous fait découvrir un personnage, loin de l'image froide et indifférente que – personnellement en tout cas – je m'en faisais. J'apprends ainsi que loin de la jeune fille sage que je m'imaginais, Grace fut une grande amoureuse, parée, bien avant – et même après – de rencontrer son Prince, d'une collection d'amants, la plupart du temps partenaires des films qu'elle tournait. Mais ce n'est pas tout et ses qualités sont nombreuses qui font d'elle une personne de qualité, attentive aux autres, bienveillante, cultivée et attachée au respect.

Je ne vous livrerai pas, naturellement, l'essentiel de cette histoire, ce conte de fées qui, comme tous les contes de fées, ne fut pas obligatoirement un long fleuve tranquille. Je ne vous dévoilerai rien de ce qui ne fut pas toujours rose.Je vous laisse découvrir les heurs et malheurs de cette famille princière, somme toute normale, ne fût-ce l'exposition continuelle aux médias. Je vous laisse entrer dans leur palais, les accompagner sur leur yacht, monter dans leur jet, traverser l'atlantique ou danser au bal de la Rose ou encore de la Croix Rouge. Je vous invite à découvrir les mille fleurs dont la Princesse aimait s'entourer, ses passe-temps désuets au possible, sa soif de liberté, son féminisme et son amour inconditionnel de mère.

Sophie Adriansen, dont j'avais déjà lu, au moment de sa sortie pour les 30 ans de sa mort "Louis de Funès. Regardez-moi là, vous !", une biographie originale faite de trente chapitres, à travers trente personnages, jalons de sa vie et de sa carrière, est une brillante portraitiste. Visiblement pleine d'empathie pour ceux dont elle choisit de raconter la vie, elle nous livre des anecdotes et des particularités toujours dignes d'intérêt. Sans compter que le cinéma y tient une place de choix.

A lire par tous ceux qui appréciaient cette femme hors du commun et les autres qui souhaitent la mieux connaître.

Lien : https://memo-emoi.fr
Voici à nouveau une oeuvre vers laquelle je ne me serais pas tournée si cela n’avait pas été pour les éditions Charleston. Malheureusement, pour une fois, je n’ai pas accroché et ma lecture a été plutôt laborieuse. Cela est certainement dû au fait que c’est un genre qui m’était jusque là inconnu : la biographie.

Dans son introduction, l’auteure nous explique que cette biographie aurait un air de roman, parce que la vie de Grace Kelly donne un peu cette impression là. Dans les faits, je suis totalement d’accord. Cette femme avait une vie trépignante ! J’ai énormément appris sur le monde du cinéma, dans un premier temps. Je n’ai jamais vu de film de l’actrice, sauf Fenêtre sur Cour il y a bien longtemps, mais à présent, sa filmographie me tente bien. Après tout, elle était la muse d’Hitchcock, et rien que pour cela, j’ai envie de m’y pencher d’avantage. Puis nous abordons sa vie de princesse, et là encore, j’ai pu apprendre énormément de choses sur Monaco, ainsi que sur la famille royale monégasque. Grace Kelly semblait être une personne vraiment hors du commun, mais surtout, qui vendait du rêve, et pour tout cet apprentissage, je dois dire que cette biographie est intéressante.

Malgré le côté passionnant de sa vie, cette passion ne se ressent pas dans l’écriture, et c’est là que réside mon principal problème avec l’oeuvre. En soi, c’est bien écrit, je ne remet pas en cause l’aisance de l’auteure. La retranscription des faits est bien là. Mais c’est terriblement impersonnel et détaché. Dans la première partie, on suit l’actrice dans le monde du cinéma, c’est chronologique et explicatif. On aborde ses films, les dates, les collègues, les patrons de l’industrie, mais que très peu l’implication de l’actrice, ses émotions ou ses ressentis. Du coup, j’avais l’impression que c’était extrêmement scolaire. Au final, on parle beaucoup plus de la façon dont elle était perçue par les collègues du monde hollywoodiens. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, puisque c’est la toute première biographie que je lis, mais certainement pas à ce manque d’émotions et j’ai trouvé cela dommage.

Jusque là, tout était relativement chronologique, bien que de temps en temps l’auteure tente d’accrocher le lecteur en parlant du futur. Si cela ne m’a pas intrigué, le suspens n’étant pas nécessaire à mon avis, cela m’a surtout donné l’impression que le récit était décousu. Surtout lorsque tout d’un coup on passe au mariage sans nous expliquer comment Grace et Rainier se sont rencontrés ! Il n’y a absolument aucune transition, aucun lien entre les deux chapitres, et cela m’a vraiment dérangé. Encore au chapitre précédent on nous dit qu’elle cherche à se marier mais qu’elle reste volage, puis d’un coup elle est devant l’autel. C’était très déstabilisant de voir cette chronologie interrompue. Je n’ai pas apprécié cela, j’aurai préféré une constante. Surtout que seul ce chapitre sort de la ligne temporelle, ensuite tout reprendre son court normal.

De manière générale, je suis déçue de cette biographie. En effet, si le fond, la vie de Grace Kelly, est intéressante, la forme m’a profondément déplu, par son coté impersonnel et son manque de constance. Il existe d’autres biographies et récits sur la vie de la princesse, je vous déconseillerais donc celle-ci.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Que nous apprend cette biographie qu'on ne sait déjà ? Que Grace a eu une vie de patachon avant de rencontrer son prince, peut-être ? Gary Cooper, Ali Khan, William Holden, J P Aumont, Ray Milland, Reza Chah...
Et heureusement elle a vécu, et vibré et respiré avant son mariage car après, devenue Son Altesse Sérénissime princesse Grace de Monaco, son existence s'est figée comme dans un tableau d'ancêtres princiers, ses vibrations cinématographiques internationales ont gelé sur un gâteau hitchcokien et ses respirations se font faites de plus en plus contraintes, dépressives et rauqes malgré le baume de sa passion pour les fleurs.
De l'Amérique au caillou monégasque, l'histoire d'une femme qui passe de la tyrannie d'un père millionnaire à la tyrannie d'un prince époux, l'histoire d'une star qui finit sa vie comme dans un film, sur un mystère, perdant le contrôle de sa voiture dans un tournant fatidique, et se tuant avec pour seul témoin sa fille cadette qui reprendra sa vie de patachon de jeune fille comme par culpabilité.
La biographie est d'une écriture simple mais efficace, accessible à tous comme une image sublimée.
Une belle dame, que nous connaissons plus ou moins toutes et tous. Élégance, femme, princesse et engagée. Il s'agit de Grace Kelly.
Comédienne, actrice et princesse.
Une belle biographie, mais très dense en références, un peu misent partout dans le livre(parfois en plein milieu de paragraphes). Bien que passionnant à savoir. Mais cette femme qui semblait si passionnante et passionné, je n'ai pas ressentis cela malheureusement dans l'écriture de l'autrice. Cela n'enlève pas le travail de recherche bien sûr !

Mais je voulais vraiment savoir plus sur sa vie, comment et qu'est ce qu'elle à ressentis(préférantle côté plus psychologique.). Nous comprenons que son changement de vie à été dure et que sa vie de princesse, n'était pas rose et belle comme dans les contes. Malheureusement avec les protocoles royaux et les obligations d'une princesse. Il y a des désillusions.
Elle à finit par être la spectatrice de sa propre vie, qui aura néanmoins été riche en apprentissages et en découvertes.

Je vous conseille cette belle autobiographie tout de même, car même si je m'attendais à ressentir plus de choses, j'ai apprécier cette lecture. Éventuellement à compléter avec des reportages ou films.
Belle journée.

Écrire sur Grace Kelly, c'est s'attaquer à un Iceberg.
Pour la glace, bien sur, cette froideur, cette distance pudique qui ont fait son succès à Hollywood puis son mystère à Monaco. Pour sa superbe étincelante, son apparente dureté toute germanique, son énigmatique beauté et son puritanisme de façade. Mais surtout pour son caractère inattingible, abrupt, vertigineux.
Écrire sur Grace Kelly, c'est aborder par sa partie émergée une figure publique qui s'est tant de fois exprimée, a enregistré tant d'interviews, posé pour tant de photos qu'on croit en connaître le moindre secret. Mais les images ne disent pas tout. Elles témoignent du fantasme plus que de la réalité.
Il est parfois nécessaire de ressembler à la personne que l'on veut devenir pour devenir la personne à qui l'on veut ressembler. Tout comme le pouvoir, le succès est une attitude.
Il s'évertuait à transmettre à ses enfants ce qui était sa devise : ne rien prendre sans donner en retour. Et il leur apprenait aussi que tout se gagnait, par le travail, la persévérance et la sincérité. Aucune ambition n'était trop grande.
Si Grace avait aimé l’aventure africaine autant que son personnage (ou presque  : car il avait fallu que la jeune femme surmontât sa phobie des insectes et des serpents, évidemment plus présents sous sa tente que dans sa chambre de Manhattan, et se remît d’une dysenterie), le tournage s’était avéré éprouvant pour Ava Gardner. Elle avait avorté deux fois. Sa première grossesse commençant à se voir, elle avait pris la difficile décision, contre l’avis de John Ford qu’elle avait informé, de l’interrompre. Elle était à nouveau tombée enceinte quelques semaines plus tard et avait subi une seconde intervention, au grand désarroi de Frank Sinatra avec qui les choses s’étaient cependant détériorées dans la chaleur africaine.