Citations sur Les espionnes racontent (BD) (6)

Comment expliquer, s'il existe des professionnelles surpassant leurs collègues masculins, que l'imaginaire collectif continue de les associer à des James Bond girls juste bonnes à coucher?
Tu sais les femmes peuvent accomplir tant de grandes choses. Je ferais n'importe quoi pour favoriser cela. Surtout, n'appartiens à personne. Sois toi-même. Ne fais que ce dont tu as envie.
Yola est la femme la plus libre que j'aie jamais rencontrée. Elle a accepté de se confier parce que, pour elle, il est capital d'éclairer le rôle joué par les femmes dans les affaires politiques et internationales. Aussi différentes soient-elles, toutes les espionnes que j'ai interrogées ont ce même besoin de reconnaissance , cette même soif de justice: pour que l'histoire du renseignement soit exacte, il faut la réécrire en rendant aux femmes la place qui leur est due.
Aujourd'hui, moins d'un tiers des fonctionnaires de la DGSE sont des femmes, le plus souvent cantonnées à des postes administratifs de catégories B ou C. Une sous- représentation regrettable, soupire Edmond en sirotant son Earl Grey, car "d'ordinaire, dans le renseignement comme dans la vie, les femmes ont plus d'intuition que les hommes."
J'ai agi pour la cause, pas pour l'argent. Nous étions rares dans ce cas, surtout des femmes.
Les femmes sont moins vénales que les hommes. Elles collaborent pour gagner le respect de leur officier traitant, pour s'entendre dire que leur travail a de l'importance.
(Gabriele)
Il a fixé le rendez- vous à "dix- sept heures, moins deux, plus trois". Je m'étonne de cette précision horlogère. "Elle nous vient des Russes", m'éclaire- t- il. "Si le contact n'apparaissait pas sur zone entre deux minutes avant, et trois minutes après l'heure convenue, l'entrevue était reportée".