Steinkis Editions (08/06/2023)
3.69/5   68 notes
Et si 007 était une femme ?
L'enquête de Chloé Aeberhardt révèle le rôle majeur joué par les espionnes au desin des services de renseignement.
"Nous étions Q, dans James Bond. Et tellement plus."
Jonna. CIA, Washington

"Ils m'ont demandé de devenir quelqu'un d'autre, une Allemande du nom d'Ima Ackerman."
Ludmila. KGB, Moscou

"S'ils avaient découvert notre chargement, nous n'aurions pas eu d'autre choix que de... >Voir plus
Que lire après Les espionnes racontent (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les espionnes racontent ****
C'est une lecture vraiment plaisante que ce documentaire réalisé sous la forme d'un roman graphique ! Les illustrations d'Aurélie Pollet, en couleurs et noirs et blancs, sont magnifiques ! La journaliste Chloé Aeberhardt nous narre ici son enquête concernant les femmes ayant joué le rôle d'espionnes. Elles sont ici au nombre de six : Geneviève, Martha, Jonna, Gabriele, Ludmila et Yola…

« Aujourd'hui, moins d'un tiers des fonctionnaires de la DGSE sont des femmes, le plus souvent cantonnées à des postes administratifs de catégories B ou C. Une sous- représentation regrettable, soupire Edmond en sirotant son Earl Grey, car "d'ordinaire, dans le renseignement comme dans la vie, les femmes ont plus d'intuition que les hommes." C'est ce triste constat qui a donné à la journaliste envie d'en savoir plus sur ces femmes qui ont réussi à aller au- delà d'un simple rôle de secrétaire et ont risqué leur vie en voulant aller, comme les hommes, sur le terrain.

« Comment expliquer, s'il existe des professionnelles surpassant leurs collègues masculins, que l'imaginaire collectif continue de les associer à des James Bond girls juste bonnes à coucher ? » Geneviève, Martha, Jonna, Gabriele, Ludmila et Yola n'ont vraiment pas le profil de James Bond girls. Certaines d'entre elles sont même mères de famille. Leurs motivations, elles, sont différentes, entre un patriotisme exacerbé pour Gabriele, le souhait de suivre son mari dans la Police pour Geneviève, ou l'envie de vivre des aventures comme Yola…
J'ai aimé apprendre, à la fin du livre, ce qu'elles étaient devenues après avoir pris leur « retraite » du monde de l'espionnage !

Au final, un livre qui se lit avec intérêt, qui se révèle dépaysant grâce aux illustrations magnifiques et qui fourmille d'anecdotes instructives : « Il a fixé le rendez- vous à "dix- sept heures, moins deux, plus trois". Je m'étonne de cette précision horlogère. "Elle nous vient des Russes", m'éclaire- t- il. "Si le contact n'apparaissait pas sur zone entre deux minutes avant, et trois minutes après l'heure convenue, l'entrevue était reportée". Un très bon moment de lecture !

Merci à Babélio pour la Masse critique et à Arte éditions pour l'envoi du livre.
Quel joli objet que ce roman graphique offert via l'opération Masse critique ! Et passionnant, puisqu'il s'agit d'un documentaire dans lequel la journaliste Chloé Aeberhardt tente de démystifier la figure de l'espionne, professionnelle du renseignement et non pas simple Mata Hari. Pour ce projet, Chloé Aeberhardt rencontre d'abord Geneviève, qui travailla à la DST dans les années 70, tenant un fichier des fonctionnaires soviétiques en « mission commerciale » en France. Ensuite c'est Martha, une Américaine qui fut officier traitant à la DIA, qui explique comment elle fut chargée dans les années 80 de recruter des sources en Amérique latine, et qui fut, en manipulant sa petite copine, à l'origine de l'arrestation de Noriega. Jonna Mendez, elle, dont le mari, agent aussi, a écrit des mémoires qui ont inspiré le film « Argo », travaillait comme lui au Disguise Department, un bureau qui collaborait même avec Hollywood pour créer masques ou gadgets. Retour en Europe ensuite avec Gabrielle qui fut recrutée par la Stasi et transmit des renseignements sur la RFA au fond d'une piscine ! Puis direction Moscou où la journaliste rencontre une ancienne « illégale », l'agent clandestin du KGB Ludmila qui vécut une dizaine d'années en Argentine où son mari et elle s'informèrent sur les anciens SS réfugiés dans le pays. Enfin, Yola, une ex du Mossad, raconte comment, au Soudan, un village vacances où elle donnait des leçons de plongée a servi de base de couverture pour l'exfiltration de Falachas d'Ethiopie.
Si la place des femmes dans les services de renseignement mondiaux ne semble pas très importante, ces portraits permettent de retracer l'histoire de l'espionnage depuis la seconde guerre mondiale. Les dessins sont étonnamment très « girly » : rouge à lèvres et silhouettes féminines très cinématographiques ajoutent aux charmes de l'ouvrage.
A la fois attiré et intrigué par cette couv, je me suis lancé dans cet album illustré qui est en fait l'adaptation d'une enquête journalistique également produite en web-série animée par Arte en 2020.

Je n'ai ni lu l'ouvrage, ni vu la série… Je découvre donc ces témoignages de femmes ayant occupé des postes dans le renseignement. 7 portraits de la DST avec Geneviève au Mossad avec Yola en passant par le KGB, la CIA ou la STASI avec Ludmila, Jonna et Gabriele.

Chaque portrait débute par un texte explicatif et est suivi d'une bande dessinée au style rétro un peu roman-photo … On passe du noir et blanc quand la journaliste se met en scène dans ses rencontres aux couleurs quand le passé est traité.

Toutes ces histoires sont intéressantes, à différents titres. Les motivations de ces femmes sont diverses mais leur sincérité est touchante, elles ont servi leur pays, parfois au péril de leur vie, souvent en ayant du combattre d'abord la perplexité masculine. Entre fonctions administratives et interventions sur le terrain, on comprend la force du propos qui démontre que les femmes ne sont pas juste des James Bond girls bonnes à coucher.

Au final, un beau livre qui témoigne du courage de femmes engagées dans des tâches secrètes … des femmes qui aujourd'hui ne représente que moins d'un tiers des fonctionnaires de la DGSE (surtout reléguées à des tâches administratives.)

▶️ Au départ, un livre documentaire écrit par Chloé Aeberhardt, journaliste au Monde, au terme de 5 années d'enquête aux quatre coins du monde, puis, avec la complicité d'Aurélie Pollet au dessin, ce remarquable roman graphique!..
▶️ Paris, Washington, Moscou, Panam, Tel Aviv - la journaliste, non sans mal, a retrouvé la trace des d'anciennes espionnes des principaux services de renseignement du temps de la guerre froide.
▶️ Ces femmes, retraitées de la CIA, du KGB, de la STASI, du MI5, de la DST ou du MOSSAD, ont reçu la journaliste chez elles et racontent le rôle qu'elles ont alors joué dans le conflit Est-Ouest...
▶️ Pénétration du pouvoir occidental par les agents soviétiques, traque d'anciens nazis en Amérique du Sud, arrestation du dictateur Noriega - on est loin du mythe de Mata Hari et des clichés sur les James Bond Girls...
▶️ Un dispositif narratif en huit chapitres, très ingénieux, avec l'utilisation du noir et blanc pour le temps présent et de la couleur pour les récits des missions d'espionnage,
▶️ Un graphisme un peu rétro, très coloré - de très belles planches couleur pleine page ,
▶️ Un roman graphique enlevé, très documenté sur un milieu par définition très secret - on y apprend beaucoup de choses sur des évènements passés et pour la plupart oubliés.... Un propos résolument féministe aussi avec le portrait de 6 femmes engagées, sincères et courageuses - une réussite!!...
Chloé Aeberhardt a réalisé une enquête digne d'un vrai roman d'espionnage pour retrouver des femmes qui ont joué un rôle plus ou moins important dans des services d'espionnage de différents pays. Ces espionnes modernes ont accompli des missions souvent risquées, pour le compta de la CIA, du KGB, du Mossad ou de la Stasi.
L'enquête de Chloé Aeberhardt a été adaptée en film d'animation pour Arte et ce livre en est tiré. Je trouve que le rendu graphique est assez moyen.

Yola est la femme la plus libre que j'aie jamais rencontrée. Elle a accepté de se confier parce que, pour elle, il est capital d'éclairer le rôle joué par les femmes dans les affaires politiques et internationales. Aussi différentes soient-elles, toutes les espionnes que j'ai interrogées ont ce même besoin de reconnaissance , cette même soif de justice: pour que l'histoire du renseignement soit exacte, il faut la réécrire en rendant aux femmes la place qui leur est due.
Comment expliquer, s'il existe des professionnelles surpassant leurs collègues masculins, que l'imaginaire collectif continue de les associer à des James Bond girls juste bonnes à coucher?
Tu sais les femmes peuvent accomplir tant de grandes choses. Je ferais n'importe quoi pour favoriser cela. Surtout, n'appartiens à personne. Sois toi-même. Ne fais que ce dont tu as envie.

Lire un extrait