Critique de Irisyne

J'ai lu « Chroniques amasiennes » par Bernard Afflatet – Collection du Fou

Dans son livre, Bernard Afflatet fait un clin d'oeil aux « Chroniques Martiennes » de l'auteur américain, Ray Bradbury, dont il emprunte une partie du nom pour identifier son personnage principal.

… Les supercontinents se forment par cycles. L'Amasie a succédé à la Pangée. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans un futur très lointain, à Sol-Phasis. Lorsque le héros, Brad Bury, émerge d'un long sommeil de deux cents millions d'années, il distingue une étrange créature près de lui…

L'auteur nous embarque dans un univers de SF et d'anticipation dans lequel la téléportation, le clonage ou l'holographie sont des technologies abouties. Grâce à la maîtrise des champs magnétiques, les systèmes « d'induction » se sont développés. Qu'ils soient corporels, muraux ou utilisés pour construire des routes à sustentations, ils révolutionnent l'existence de toute la population.

Le gouvernement impose sa loi et le langage que les Phasiens doivent adopter. La conjugaison étatique du « on » est établi. La police cerbérienne présente partout devient encore plus répressive depuis l'apparition d'une mystérieuse maladie, la deimonite.

Bernard Afflatet nous transporte dans sa vision d'un avenir lointain dans lequel il décrit le nouveau monde. Il y traite les découvertes de demain, celles qui vont se développer ou « déraper », physique quantique, sélection et manipulation génétique, robotique etc…

Les intrigues, les nombreuses actions et rebondissements ainsi qu'une écriture fluide contribuent à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

L'auteur maîtrise bien son sujet, la principale difficulté étant de rester cohérent lorsqu'on bâtit une histoire qui se déroule dans plus de deux cents millions d'années. Bien que la vie dans ce lointain futur, ne ressemble en rien à ce que nous connaissons actuellement, il parvient à nous faire croire que l'impossible est possible.

Un livre travaillé qui nous emmène dans un univers inconnu et fascinant.

Je remercie Simplement Pro et Bernard Afflatet pour la lecture de ce roman.