Critique de PascalMalosse

Tout commence avec la rédaction du testament d'un milliardaire d'Afrique du Sud, dont les clauses prévoient la succession à divers membres de la famille et amis. le début d'un engrenage infernal où les meurtres vont se succéder avec des pointes d'humour noir. Les personnages sont presque tous monstrueux, cupides, prêts à tuer pour l'argent. Et pourtant il s'agit de fausses pistes. Marc Agapit parvient à élever encore l'horreur d'un cran grâce à deux monstres, deux figures d'une noirceur jamais atteintes jusqu'ici dans son oeuvre.
Jugez plutôt ce passage :
"Il l'a violée, il n'a pas pu s'en empêcher. Il l'a étranglée, parce qu'elle criait : il a eu peur qu'elle parle. Puis, il l'a enterrée.
Sa marraine l'a vu. Elle lui a envoyé deux gifles à toute volée. Elle lui a fait promettre de ne plus recommencer.
- Quand tu seras riche, tu violeras qui tu voudras. Les riches ont toujours raison."
L'auteur ira ensuite encore plus loin d'horreur, sans oublier la dimension fantastique du récit, évoquée grâce à une saisissante image triangulaire. Avec ce troisième roman au Fleuve Noir, à la suite de "Greffe mortelle", Agapit repousse encore un peu plus ses limites, tout en gardant une cohérence narrative et artistique.