AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SChaptal


Les salons littéraires sont toujours une occasion en or pour découvrir de nouvelles plumes, notamment en auto-édition. C'est toujours le cas du Salon Fantastique, où j'avais découvert lors d'une précédente édition 1974 d'Arnaud Codeville. Cette fois-ci, je me suis laissée tenter par Nouvel horizon de Yann-Cédric Agbodan-Aolio. Perdue dans des allées consacrées particulièrement cette année consacrées à la fantasy et au fantastique, je cherchais un roman de pure SF. Je ne fus pas déçue.
Court, Nouvel horizon se passe à la fin du 21e siècle au coeur du continent africain. Il part d'un double postulat : le dérèglement climatique et l'accession à la conscience des intelligences artificielles. En 2088, après avoir été éreintée par un réchauffement climatique d'origine humaine, la Terre a subi une deuxième catastrophe : la perte de puissance du Soleil qui la fait passer désormais dans une ère glaciaire. Guidé par une intelligence artificielle ayant pris la tête du successeur de l'ONU, ce qui reste de l'humanité se préparer à migrer pour Vénus au prix de grands sacrifices. Sauf que de méchants capitalistes leur mettent des bâtons dans les roues.
Même s'il a été écrit en 2017 par un auteur bien trop jeune pour y avoir participé, Nouvel Horizon a un côté « âge d'or de la collection Anticipation » qui n'est pas déplaisant. Chaque camp est clairement défini, et au final le Bien triomphe du Mal, avec en guise de conclusion une description de Vénus en nouvelle planète bleue de l'humanité, digne d'un prospectus d'agence de voyages.
Dans la forme, les notes de bas de page à chaque explication technique ont un peu freiné ma lecture. En revanche, sur le fond, Nouvel Horizon tient toutes ses promesses : pendant quelques heures, je me suis pleinement détendue en rêvant de conquêtes spatiales et d'une humanité augmentée. Bravo ! du coup, je me risquerais surement à découvrir les aventures de ces personnages dans d'autres univers parallèles comme le propose Yann-Cédric Agbodan-Aolio en variant les genres à chaque livre.
Lien : https://www.outrelivres.fr/n..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}