ISBN : 1976706793
Éditeur : Auto édition (21/12/2017)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Septembre 2088. S'ouvre pour la 13e année consécutive la sélection des candidats pour l'admission au programme Nouvel Horizon. Cette nouvelle année sera loin de se dérouler comme les précédentes... L'humanité peut-elle être toujours maîtresse de son évolution ? Telle est la question que l'on peut se poser en lisant ce livre. Ce roman post post-apocalyptique aborde les sujets du transhumanisme et de la biologie synthétique au service de la survie des Hommes immergés ... >Voir plus

diamelee
  24 juin 2018
L'Intelligence Artificielle. Les robots. Leur place dans l'Humanité de demain. Des sujets très actuels. Ce sont les sujets de ce roman. J'adore la science fiction. Elle titille toujours l'imagination. Elle fait voler en éclats les certitudes. J'avoue qu'avec Nouvel Horizon c'était un peu particulier. le début a été un peu difficile car l'histoire se met en place lentement. J'ai apprécié que l'action se passe en Afrique. C'est assez rare pour le signaler.
Dès le départ, on se trouve face à de nombreux personnages qui aident à tisser l'intrigue. A comprendre que la situation n'est pas aussi idéale qu'elle ne le paraît. Une sorte de huis clos entre initiés. L'histoire se déroule à travers leur discours. Ce qui rend ce roman particulier et intéressant. Et, quand l'action débute, le suspens nous tient jusqu'au bout. Des questions commencent à se poser. Que se passe t-il? Quel est le but de cette mission? Que réserve t-elle à l'Humanité? Est-ce vraiment pour son bien? Peu à peu des vérités voient le jour. Ces candidats sont-ils vraiment ce qu'ils avancent?
Le Monde des Humains dirigé, guidé et assisté par une entité, une Intelligence Artificielle douée de sentiments. Qui est peut-être plus humaine qu'elle ne le pense. Un projet qui tient en haleine le monde entier. Est-ce notre futur? Est-ce l'avenir que nous créons pour nos enfants? Est-ce le monde que nous leur lèguerons? Faut - il l'aide d'une intelligence artificielle pour sauver les terriens? Nouvel Horizon fait réfléchir, surtout à une époque où le réchauffement climatique est un enjeu mondial. Une urgence. On se projette facilement vers l'avenir avec des "si", des "pourquoi", des "comment" car nous nous sentons tous concernés.
Nouvel Horizon m'a laissée dans l'expectative. J'ai vraiment aimé et j'ai eu quelques petites difficultés. J'ai aimé l'histoire, l'intrigue. Mais, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Pourtant, j'ai passé un très beau moment de lecture (je l'ai lu en une journée). Les chapitres sont courts et la lecture facile.
Nouvel Horizon est un roman qui fait réfléchir sur l'avenir de l'homme sur cette terre qu'ils martyrisent jusqu'à plus soif. A mon humble avis, j'aurais été curieuse de savoir comment vivaient les autochtones à cette époque. Cela aurait été intéressant. Un roman intrigant, qui questionne et fait réfléchir. Une belle lecture.
pam54
  26 janvier 2018
L'auteur Yann-Cédric Agbodan-Aolio signe ici un roman d'anticipation très prometteur qui amène le lecteur à s'interroger sur l'évolution de la race humaine mais aussi sur la possible entente entre les hommes et les machines.
J'aime beaucoup le côté “prise de conscience” qui ressort de ce livre. Il nous est impossible de ne pas faire le parallèle avec notre monde, de ne pas voir cette menace grandissante qui plane également au-dessus de nos têtes.
L'auteur nous parle d'un projet à l'échelle planétaire, dans lequel se côtoient les obstacles, l'espoir, la trahison et l'appât du gain.
Optimiste, il porte pourtant un regard bienveillant sur ses personnages. Sans entrer dans les détails, j'ai apprécié le petit jeu auquel il s'est livré. Pendant toute l'histoire on essaie de démasquer l'hypothétique espion en sondant les comportements des personnages qui, finalement, se montrent tous très attachants à leur manière.
J'ai découvert pour la première fois ici la plume de l'auteur Yann-Cédric Agbodan-Aolio. Son parcours étant assez intéressant, j'étais curieuse de connaître ses écrits et de voir la façon dont il y intégrait ses connaissances. Il sait exactement où il veut nous amener.
Je le dis souvent mais j'apprécie toujours qu'un livre possède un prologue et un épilogue et c'est le cas ici. le prologue plante le décor, nous savons exactement où nous nous trouvons et à quelle époque mais surtout pourquoi cette planète est en déclin. Il en est de même pour l'épilogue qui clôt à sa façon cette aventure spatiale. Une douce utopie qui finalement nous fait découvrir les vrais côtés de la race humaine, les bons comme les plus méprisables. Ici, l'auteur n'est pas dans le jugement, il s'agit juste d'un constat, d'un regard extérieur qui nous pousse, nous lecteur, à réfléchir.
Nouvel horizon est un livre assez court, il se lit très rapidement. Je l'ai lu d'une seule traite tellement l'intrigue est captivante. Les nombreux dialogues et le style de l'auteur donnent du rythme au récit malgré le peu d'action qui s'y trouve. J'adhère totalement, c'est une belle lecture que je recommande aux fans de science-fiction.

Lien : https://m.facebook.com/story..
Ice-Queen
  18 mars 2018

Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur pour ce service presse. La science-fiction est un genre que j'apprécie beaucoup et j'en lis malheureusement trop peu à mon goût. J'étais donc ravie d'avoir l'opportunité de lire ce livre.
Ce roman propose un point de départ intéressant : la Terre est dévastée et l'humanité doit fuir pour survivre. Nous assistons donc aux coulisses du programme Nouvel Horizon, visant à envoyer les premiers êtres humains sur Vénus. Mais tout ne s'arrête pas là. Car pour survivre dans un tel environnement, l'Homme a besoin d'être « conditionné », « modifié », afin de s'adapter pour le mieux sans mettre sa vie en danger.
Je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire. L'univers proposé est riche et vaste, appuyé sur de solides connaissances scientifiques qui font que le tout tient réellement la route. Il n'y a aucun doute, l'auteur connaît son sujet et nous l'explique de manière simple, sans nous perdre au détour d'interminables explications.
Malgré tout, j'avoue avoir été un peu frustrée. Je m'attendais à ce que l'histoire soit plus approfondie, à ce que l'auteur aille plus loin. Ce roman est assez court (tout juste plus de 200 pages) et aurait constitué une parfaite introduction à une histoire plus développée, dans la continuité de celle-ci.
En ce qui concerne les personnages, ils sont intéressants. Je me suis attachée à l'héroïne. Je regrette que certains personnages secondaires ne soient pas un peu plus développés, car leur psychologie était intéressante. Pareil, j'aurais aimé découvrir un peu plus les protagonistes après leur métamorphoses et aussi (et surtout même) après leur départ. Pouvoir constater si tout cela avait vraiment fonctionné etc.
Enfin, en ce qui concerne le style d'écriture, il est agréable et fluide malgré les coquilles. le rythme est bon également et l'auteur parvient à maintenir un certain suspense jusqu'au bout.

En résumé, un roman intéressant même si j'en attendais un petit peu plus. L'auteur nous offre un univers riche, mais pas assez exploité. Je n'aurais pas été contre une bonne centaine de pages en plus !

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Eclyan
  11 mars 2018
J'ai bien aimé ce roman, même si la richesse de l'univers m'aura laissé un poil sur ma faim. Mais j'ai vraiment apprécié ma lecture, et vous recommande la lecture de Nouvel Horizon qui à coup sûr trouvera à vous faire réfléchir.
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..