Critique de CL-ENIMIE

Perséphone est une prima fille d'un ministre influent, elle a la peau noir et ses semblables contrôlent l’ensemble du pays. Callum, son ami d'enfance, est blanc. Ils appartiennent aux Nihils, une partie de la population opprimée et discriminée. Pourtant entre les deux adolescents, l'amitié se mue doucement en quelque chose de plus profond. Et, alors que la société entière pousse les noirs et les blancs à se détruire, Séphy et Callum choisissent de s'aimer. Une décision qui les poussera à aller au bout d'eux-même.

ENTRE CHIENS ET LOUPS est un livre décrivant le racisme de manière inversée c'est à dire les blancs à la place des noirs et les noirs à la place des blancs. Les Primas (noir) dirigent le pays et les Nihils (blancs) font partit de la population discriminée par le gouvernement comme pour aujourd'hui à l'envers.
Il est très intéressant à lire est très facile à comprendre. Je le conseille à toutes les personnes qui s'intéressent à ça.

Laurianne (4e)

Imaginez une société divisée en deux clans auxquels nous appartiendrions en fonction de notre couleur de peau: les Primats (de couleur noir), et les Nihils (de couleur blanche).
Les Primats dirigent l'ensemble des activités en menant un train de vie aisé tandis que les Nihils sont rejetés et subissent une violente discrimination de la part des appartenant à l'autre clan.
Au milieu de ce conflit deux adolescents: Perséphone, une Prima fille d'un important ministre et Callum, un Nihil de famille modeste.
Tous les opposent et rien ne semblait le prédire mais c'est irréfutable, les jeunes gens sont éperdument amoureux. Une relation qui ne va évidement pas plaire à tout le monde...

Une très bonne BD. L'idée du racisme inversé est excellente !
J'ai aussi beaucoup apprécié les dessins qui sont très minutieux sans que notre regard se perde dans la page; le choix du 'noir et blanc' rappel bien le thème de couleur de peau abordé tout le long du livre et la mise en forme des cases en fonction du sentiment que l'auteur/le dessinateur veut mettre en avant est également très réussie.
L'histoire est prenante mais je n'ai pas trouvé les personnages réellement attachants. En effet nous ne les connaissons pas tant que ça et n'avons pas accès à leurs sentiments, leurs motivations et quoi que ce soit qui pourrait nous aider à les comprendre, c'est assez dommage.
Les textes sont parfois un peu complexes pour un BD et certaines scènes demandent une certaine maturité.
Je recommande donc cette BD aux 13 ans et plus!

Apolline (3E)

Perséphone est une jeune fille à la peau noire, vivant dans le clan des Primats, Callum lui est un Nihils, un "néan", qui à une peau blanche. Dans ce monde où les Primats ont l'argent, des postes influent et des domestiques Nihils, eux sont discriminés, chassés des école, et stigmatisés jusqu'à la folie. Nos jeunes héros vont choisir de rester amis jusqu'aux bout, quoi qu'il en coûte...

J'ai apprécié ce livre : un style graphique vraiment particulier, une histoire qui évolue et des personnages vraiment très attachants, la recette des bonnes BD. Mais je trouve que ce livre tourne vraiment autour du pot et la fin est extrêmement triste...
((RISQUE DE SPOIL, PARTIE SAUTÉE ET MISE PLUS BAS))
...Je sait que je chipote un peu parce que le livre, au-delà de mes petite déceptions, est vraiment bien, il accroche et il m'a émue. Donc je conseille ce livre à tout le monde car ce sont des sujets encore d'actualités.

((PARTIE SPOIL))
....Rien n'a changer, la situation est différente pour les héros mais la société n'a pas bougée d'un pouce. Alors oui c'est réaliste, il n'a pas suffit que deux adolescents de couleurs différentes tombent amoureux pour que les Nihils soit complètement libres mais voila j'aurais aimé que les actions de Perséphone et de Callum aient un impact sur leur société, même minime....

Camille (4e)