AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2745978896
Éditeur : Milan (02/11/2016)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 62 notes)
Résumé :
Persephone est une Prima : fille d’un ministre influent, elle a la peau noire et ses semblables contrôlent l’ensemble du pays. Callum, son ami d’enfance, est blanc. Il appartient aux Nihils, une partie de la population opprimée et discriminée. Pourtant, entre les deux adolescents, l’amitié se mue doucement en quelque chose de plus profond. Et, alors que la société entière pousse noirs et blancs à se détruire, Séphy et Callum choisissent de s’aimer. Une décision qui ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
OctoPange
  27 novembre 2017
Racisme inversé
Un monde à l'envers où les Blancs sont considérés comme des moins que rien et ou les Noirs "dominent" le monde... Un monde de racisme, de méchanceté dans lequel nait une histoire d'amour entre deux jeunes personnes de races différentes... Un amour impossible...?

Malorie BLACKMAN, née le 8 février 1962 à Clapham, Londres et a actuellement 55 ans. C'est une écrivaine britannique spécialisée en littérature d'enfance et de jeunesse. Son livre Entre Chiens et Loups est le premier des quatre romans de la saga, il se déroule dans un contexte de haine et de racisme.

Cette BD se lit plutôt bien, c'est l'adaptation du roman Entre Chiens et Loups toujours de Malorie Blackman, elle en a fait également une suite constituée de trois autres romans que j'ai eu la chance de lire. Je les recommande à tous, car on ne peut pas aimer Entre chiens et Loups sans avoir envie de lire la suite... C'est un livre pour tout public. L'adaptation de la BD est plutôt réaliste, mais les romans donnent plus de détails, car plus de pages et celà nous permet de mieux visualiser et vivre l'histoire et les personnages sans forcément les avoir vus.
Mathieu
-------------------------------------------------------------------------------------------
Un amour impossible
Persépone et Callum sont deux adolescents, meilleurs amis comme vous et moi. Mais pourtant dans la société où ils vivent, ils sont différents. Ce qui les distingue est leurs couleurs de peau. Noir pour Persépone qui est une Primat « race supérieur » et blanc pour Callum qui est un Nihil « race inferieur ». Ils se connaissent depuis l’enfance, et en grandissants ressentent des sentiments l’un pour l’autre. Dans ce monde où la ségrégation est omniprésente, ils choisissent de s’aimer. Mais à quel prix ?

J’ai beaucoup aimé que dans ce livre, les relations entre les blancs et les noirs soient à l’inverse de notre société actuelle. Je trouve cette idée originale et intéressante. Il est d’autant plus intéressant d’avoi un point de vue nouveau, des noirs qui sont supérieur. J’ai aussi pu remarquer que les illustrations n’avaient pas de couleur, aucun mélange juste du noir et du blanc. Cela pourrait à mon sens déterminé la société dans laquelle se déroule l’histoire. Nous vivons la romance de Callum et Persépone à la fois idyllique car ils sont prêts à tout pour être ensemble, mais aussi conflictuelle car ils sont entre deux communautés différentes.

J’ai terminé cette B.D. en quelques heures, je l’ai vraiment appréciée. Cette adaptation des romans de M.Blackman, cela me donne l’envie de les lires afin de connaitre la suite l’histoire.
Louane
-----------------------------------------------------------------------------
Dans cette histoire , la société est divisé en 2 catégories d'abord les primas qui ont la peau noir et sont puissants et supérieur . Les primas sont en conflit contre le deuxième groupe qui sont les Nihils qui ont la peau blanche et ils sont inférieur et dirigés par les primas . Persephone fait partie des primas et elle est la fille d'un ministre et de l'autre côté nous avons Callum , un nihils et il est le fils d'un ouvrier . Ces deux sont de très bon amie mais malheureseument , ils vivent dans une société qui divise se qui va rendre difficiles leurs relations.
L'auteur de ce livre est Malorie Blackman ,son premier livre Not So Stupid est un recueil de nouvelles d’horreur et de science-fiction pour adolescents. Depuis, elle a publié plus de 50 ouvrages pour la jeunesse ainsi que différents scripts pour la télévision. Elle a remporté plus de quinze prix différents et ses ouvrages ont été traduits en français, espagnol, allemand et italien.
J'ai vraiment aimé ce livre car la société de ce livre ressemble un peu à la notre. En effet le sujet principale de ce livre est le racisme et le racisme existe beaucoup dans notre monde mais c'est également une histoire d'amour , d'aventure et policière. Je recommande ce livre car malgré sa taille , on entre très vite dans l'histoire car elle est très intéressante et elle parle de sujet qui sont d'actualités .
Djebril
----------------------------------------------------------------------------------------------
Une histoire captivante
Malorie Blackman, née en 1962 à Clapham à Londres, est une écrivaine britannique spécialisée en littérature pour la jeunesse. Son premier livre Not So Stupid, publié en novembre 1990, est un recueil de nouvelles d’horreur et de science-fiction pour adolescents. Depuis, elle a publié plus de 50 ouvrages pour la jeunesse ainsi que différents scripts pour la télévision. Elle a remporté plus de quinze prix différents et ses ouvrages ont été traduits en français, espagnol, allemand et italien.
Entre chiens et loups est une superbe bande dessinée. Tout d’abord, le thème de la ségrégation raciale traité dans le livre rend l’histoire passionnante malgré les conséquences effroyables. Nous entrons dans le monde de Perséphone, jeune adolescente à la peau noire appartenant aux Primas et fille de ministre. Ses semblables gouvernent le pays et oppriment les Nihils, l’autre partie de la population à la peau blanche à laquelle Calum, ami d’enfance de Perséphone, appartient. Et, alors que l’ensemble de la société pousse noirs et blancs à se détruire, Perséphone et Callum choisissent de s’aimer. Cette décision les force à aller au bout d’eux-mêmes... J’ai trouvé intéressant le fait que la population noire discrimine la population blanche, les faits étant souvent le contraire dans la réalité. L’histoire d’amour entre les deux adolescents est sublime et vérifie une citation bien connue : « l’amour n’a pas de limites ». Au fil des pages, l’histoire devient de plus en plus captivante, on veut connaître le destin des personnages de ce monde atroce. Les réactions parfois dramatiques des différents personnages lèvent le voile sur l’abomination de la discrimination raciale. La décision entreprise par Lynette m’a particulièrement touché. En ce qui concerne le dénouement, je l’ai trouvé à la fois rapide, surprenant, consternant et beau. J’aimerais beaucoup lire la suite de cette histoire passionnante.
De plus, je trouve que la bande dessinée est bon choix pour raconter cette histoire. En effet, les couleurs uniquement noires et blanches reflètent l’idée de séparation entre la population noire et la population blanche. En parallèle, les dessins sont simples et par conséquent facilement compréhensibles. Tous ces critères rendent l’histoire plus vivante, on se sent totalement plongé dans le monde de Perséphone et Callum.
Je recommande vivement cette bande dessinée aux lecteurs ayant la soif du suspense, de l’aventure mais aussi aux romantiques !
Je lui donne la note de 5/5 !
(Auriane)
----------------
"Entre chiens et loups" est une belle histoire d’amour à la Roméo et Juliette. Ce qui les sépare ? La société, leurs parents. Dans un monde où la ségrégation est inversée, les Primas les personnes à la peau noire contrôlent le monde et les Nihils à la peau claire sont pauvres et discriminés, nous avons Séphy une Prima et Callum un Nihil. Nos deux protagonistes sont très différents mais pourtant s’apprécient et s’aiment mais la société bouleverse leur amour. Nos personnages vont alors se battre contre l’injustice et l’égalité des droits. Mais comment peuvent-ils continuer à se fréquenter alors que tous cherchent à les séparer ?
Ce roman graphique est l’adaptation du roman de Malorie Blackman du même nom. "Entre chiens et loups" est le premier tome d’une série de 4 romans. Malorie Blackman est une écrivaine Britanique spécialisée en littérature pour jeunesse.
J’ai adoré ce livre. Les graphismes réalisés par John Aggs et Ian Edington sont magnifiques et rajoutent de la beauté à l’histoire. L’histoire est très intéressante et fait réfléchir à cette société qui n’est pas lointaine de la nôtre. Le livre se lit très vite car quand on l’a commencé on ne peut plus s’arrêter, c’est pour cela que je le recommande à tous.
(Ihsane)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
CL-ENIMIE
  03 avril 2018
Perséphone est une prima fille d'un ministre influent, elle a la peau noir et ses semblables contrôlent l’ensemble du pays. Callum, son ami d'enfance, est blanc. Ils appartiennent aux Nihils, une partie de la population opprimée et discriminée. Pourtant entre les deux adolescents, l'amitié se mue doucement en quelque chose de plus profond. Et, alors que la société entière pousse les noirs et les blancs à se détruire, Séphy et Callum choisissent de s'aimer. Une décision qui les poussera à aller au bout d'eux-même.
ENTRE CHIENS ET LOUPS est un livre décrivant le racisme de manière inversée c'est à dire les blancs à la place des noirs et les noirs à la place des blancs. Les Primas (noir) dirigent le pays et les Nihils (blancs) font partit de la population discriminée par le gouvernement comme pour aujourd'hui à l'envers.
Il est très intéressant à lire est très facile à comprendre. Je le conseille à toutes les personnes qui s'intéressent à ça.
Laurianne (4e)

Imaginez une société divisée en deux clans auxquels nous appartiendrions en fonction de notre couleur de peau: les Primats (de couleur noir), et les Nihils (de couleur blanche).
Les Primats dirigent l'ensemble des activités en menant un train de vie aisé tandis que les Nihils sont rejetés et subissent une violente discrimination de la part des appartenant à l'autre clan.
Au milieu de ce conflit deux adolescents: Perséphone, une Prima fille d'un important ministre et Callum, un Nihil de famille modeste.
Tous les opposent et rien ne semblait le prédire mais c'est irréfutable, les jeunes gens sont éperdument amoureux. Une relation qui ne va évidement pas plaire à tout le monde...
Une très bonne BD. L'idée du racisme inversé est excellente !
J'ai aussi beaucoup apprécié les dessins qui sont très minutieux sans que notre regard se perde dans la page; le choix du 'noir et blanc' rappel bien le thème de couleur de peau abordé tout le long du livre et la mise en forme des cases en fonction du sentiment que l'auteur/le dessinateur veut mettre en avant est également très réussie.
L'histoire est prenante mais je n'ai pas trouvé les personnages réellement attachants. En effet nous ne les connaissons pas tant que ça et n'avons pas accès à leurs sentiments, leurs motivations et quoi que ce soit qui pourrait nous aider à les comprendre, c'est assez dommage.
Les textes sont parfois un peu complexes pour un BD et certaines scènes demandent une certaine maturité.
Je recommande donc cette BD aux 13 ans et plus!
Apolline (3E)

Perséphone est une jeune fille à la peau noire, vivant dans le clan des Primats, Callum lui est un Nihils, un "néan", qui à une peau blanche. Dans ce monde où les Primats ont l'argent, des postes influent et des domestiques Nihils, eux sont discriminés, chassés des école, et stigmatisés jusqu'à la folie. Nos jeunes héros vont choisir de rester amis jusqu'aux bout, quoi qu'il en coûte...
J'ai apprécié ce livre : un style graphique vraiment particulier, une histoire qui évolue et des personnages vraiment très attachants, la recette des bonnes BD. Mais je trouve que ce livre tourne vraiment autour du pot et la fin est extrêmement triste...
((RISQUE DE SPOIL, PARTIE SAUTÉE ET MISE PLUS BAS))
...Je sait que je chipote un peu parce que le livre, au-delà de mes petite déceptions, est vraiment bien, il accroche et il m'a émue. Donc je conseille ce livre à tout le monde car ce sont des sujets encore d'actualités.
((PARTIE SPOIL))
....Rien n'a changer, la situation est différente pour les héros mais la société n'a pas bougée d'un pouce. Alors oui c'est réaliste, il n'a pas suffit que deux adolescents de couleurs différentes tombent amoureux pour que les Nihils soit complètement libres mais voila j'aurais aimé que les actions de Perséphone et de Callum aient un impact sur leur société, même minime....
Camille (4e)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
illacLesLivres
  24 novembre 2017
Les différences entre humains de couleur différentes
''ENTRE CHIENS ET LOUP'' est une bande dessinée adapté d'un roman de M. Blackman, J. Aggs et de I. Edginton. C'est un livre sur les races qui se croyaient superieures aux autres et sur les conséquences qu'il pouvait y avoir s'il avait eu un mauvais acte.
Deux enfants de deux races différentes, (Prima et Nihils) à l'époque ils se distinguaient comme ça aujourd'hui on les distingue en disant un homme blanc une femme noire. Ces deux enfants Perséphone et Callum sont amies depuis tout petit ils ne savaient pas encore que se côtoyer était presque interdit car ils n'étaient pas de la même race. Finalement il sont devenus amoureux, Callum fut accepté dans la même école que Perséphone alors que il appartenait à une race différentes que tous les autres élèves. Perséphone voulut changer d'école donc quitter Callum pendant 2 ans ,en deux ans Callum devient le mal du Nihils.
J'ai bien aimé ce livre car il m'a fait voir à quel point les relations de deux races étaient dures et pas tous le temps autorisées envers certaines personnes. La fin du livre est prévisible quand on voit Callum avec son frère emmener Perséphone dans leurs cachette avec leur complices.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment la lecture facile et aux personnes qui aiment découvrir des choses sur les races comment elle se distinguait les une aux autres.
Thomas.B 3B
------------------------------------------------------------------------------------------ Dans un monde où les noirs sont au pouvoir (les primas) et les blancs dominés( les nihils) , Sephy ,une prima et Callum ,un nihil sont amis. Une amitié qu'il va être de plus en plus difficile à tenir car la société essaie de les séparer alors que leur sentiment grandit.
"Entre chien et loups" est une Bande Dessinée écrites par John Aggs. Elle a pour thème le racisme, l'amitié et la supériorité de personnes face à d'autres.
Callum et Séphy sont deux ados, lui est blanc c'est un Nihil issu d'une famille d'ouvrier et elle est noire, c'est une Prima fille de ministre. Ils se connaissent depuis toujours étant donné que la maman de Callum a été la gouvernante de Séphy et de sa soeur Minerva . Les deux ados subiront des péripéties qui pourront mettre leur amitié en danger. N'étant pas de la même "classe sociale" les deux adolescent finiront par tomber amoureux l'un de l'autre. Après la rentrer de Callum dans le même établissement scolaire que Perséphone, Perséphone quitte son amis. Callum accumulera les bêtises et finira par tomber dans le mal.
Ce livre montre quelque part le racisme envers deux "races" les primas et les nihils. je l'ai beaucoup apprécié par ces cotés sensibles. le thème est bien choisi. L'histoire est simple à comprendre, le lecteur entre facilement dans l'histoire. La fin reste "douloureuse" même si on s'y attendait un peu par l'histoire du livre. C'est un livre à conseiller aux personnes jugeant les actes racistes, ou des lecteurs aimant lire un livre simple, rapide à lire et assez triste.
Emma.Q 3B

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LesGalherriots
  01 décembre 2017
Entre chiens et loups est un roman écrit par Malorie BLACKMAN, puis ensuite adapté en bande dessinée par John AGGS.
Cette bande dessinée raconte l'histoire de Perséphone et Callum, deux amis d'enfance qui peu à peu vont créer des liens plus forts. Cependant, un problème s'impose : ils font partie de deux ethnies différentes. Perséphone est une prima, une fille de couleur noire, alors que Callum est un Nihils, un jeune de couleur blanche. Les prima sont la communauté la plus puissante du pays, ce sont les opprimants, alors que les Nihils sont les opprimés. Tout au long de l'histoire, on découvre que dans ce pays les gens sont discriminés pour leur couleur de peau. On nous relate le combat de Perséphone et Callum contre ces discriminations.
J'ai trouvé cette histoire très intéressante, dans la mesure où l'auteur dénonce les discriminations raciales en inversant la situation actuelle ; c'est-à-dire que les noirs sont les opprimants et les blancs les opprimés. En effet, ce sujet reste d'actualité et renvoie à l'injustice que vivent les noirs. Je trouve que cette bande dessinée est très bien structurée. On est très vite plongé dans l'histoire, bien que quelques fois l'histoire soit un peu monotone, à mon goût. Hormis ce petit détail, l'histoire est vraiment enrichissante et elle se lit très vite. Je recommande vivement ce livre.
IB
C'est l'histoire de deux clans d'un coté les Primas (les noirs) et de l'autre les Nihils (les blancs). Dans les deux clans, il y a Sephis (une prima) et de l'autre Callum (un nihil) qui sont tous deux meilleurs amis mais ils n’appartiennent pas au même clan. Mais dans cette histoire ce sont les noirs qui sont aux pouvoirs et les blanc qui sont dominés. Hélas les deux adolescents vont avoir du mal à garder leur amitié à cause des guerres entre leur clans respectifs. Mais dans ce récit, leur amitié est mise à rude épreuve et pour cause, les deux clans ne s'entendent plus.
J'ai trouvé ce livre super ! Facile à lire, le sujet de ce livre est prenant. Il y a beaucoup d'émotions et d'intrigue. Et j'ai trouvé ça surprenant dans la façon où ils ont amenés ce sujet dans l'histoire. C'est une très belle histoire d'amour qui est mélangée avec des sujets actuels et c'est pourquoi j'ai aimé ce livre car il ne traite pas que d'une histoire d'amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Winreaders8
  08 décembre 2017
Ce livre a été écrit par M.Blackman et adapté en bd par J.Aggs et I Edginton. le livre parle d'un couple impossible, comme Roméo et Juliette, dans un monde où tout est noir ou blanc. Ce couple est constitué d'un homme blanc, Callum, et d'une femme noire, Sephy. Ils enfreignent plusieurs lois. le mari est dénoncé et pendu. Longtemps plus tard, quand l'enfant de Sephy (qui était enceinte de Callum au moment de sa mort) a un fils, on l'appelle comme son grand-père mort, Callum. le livre raconte l'histoire de Callum.
Medhi.C
Le passage du livre qui m'a interpellé montre la difficulté d'être ensemble pour un homme blanc et une femme noire, et leurs différences:
"Calllum: Je peux t'embrasser ?
Sephy: Mon sourire s'est effacé. J'ai froncé les sourcils.
-Pourquoi ?
-Pour voir ce que ça fait.
-Berk! Mon nez s'est plissé, moi."

J'ai aimé le suspense pour savoir si leur amour est possible et pour savoir si Callum (le petit fils) va survivre. Les dessins en noir et blanc étaient bien, simples, compréhensibles. Par contre, le début est un peu long.

C'est l'histoire d'un monde où les Noirs ont le pouvoir et le Blancs servent les Noirs. La famille de Mcgregor travaille pour la famille Hadley. Tout débute dans la maison des Hadley quand Mme Hadley met à la porte Mme Mcgregor après 14 ans de service. Les années passent Séphy et Callum vont rentrer au lycée où les premiers enfants blancs peuvent étudier. Cela se passe mal pour Callum. Sephy dit des propos méchants envers les noirs, cela prend des proportions énormes, elle passe à la télé. Toute la population entend ses mots.
Le titre et la couverture ne m'intéressait pas spécialement mais après quelques pages de lecture j'ai commencé à l'apprécier car le sujet est intéressant et différent des autres. Les dessins sont bien faits, ils me font penser au DC comics. Ce livre me permet de m'évader et réfléchir à la vie quotidienne. J'ai remarqué que l'auteur veut faire comprendre la misère des Noirs.
Je recommande ce livre à tous les ados qui ont des difficultés à lire et à comprendre un livre. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, qui cherchent des livres faciles à lire, qui aiment les histoires vraies.
Allan
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
illacLesLivresillacLesLivres   07 janvier 2018
J’ai bien apprécié « entre chiens et loups » de Jean Davide Morvan, une Bande Dessinée qui m’a donnée envie de lire.

Perséphone est une prima a la peau noire, fille du ministre qui contrôle l’ensemble du pays. Callum est son ami d’enfance qui est blanc, un nihil, une partie de la population discriminée par les primas. Il va faire partie de la milice un groupe de rebelle. Pourtant leur amitié devient plus profonde, elle se transforme en véritable amour. Mais la société dans laquelle ils vivent pousse les noirs et les blancs à se détruire.

Une Bande Dessinée pleine de suspens, on s’attache vite aux personnages et à leur histoire. La fin m’a complètement bouleversé car cette Bande Dessinée pause le problème de la discrimination raciale, un sujet toujours d’actualité.
Thomas.L 3B
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PegLutinePegLutine   25 mai 2017
Je ne veux pas te parler d'amour éternel, je sais que tu détestes ce genre de truc, mais si on ne s'enfuit pas bientôt, je crois qu'on ne le fera jamais.
(...) Partons avant que le temps et la peur nous rattrapent.
Partons avant de devenir comme eux.
Commenter  J’apprécie          10
OctoPangeOctoPange   27 novembre 2017
-Je ne savais pas. Je le jure.
- Vous n'avez pas cherché à savoir.
- Votre race ne nous a apporté que des malheurs.
- Perséphone, il vaut mieux que tu partes.
- Mais je n'ai rien fait.
- Tout juste. Tu te pointes ici avec plus de fric sur le dos que je n'en gagne en un an et tu voudrais qu'on t'applaudisse ?
- Non...
- Dégage, avant que je fasse un truc que je pourrais regretter !
Commenter  J’apprécie          00
LesFougueuxBabelioLesFougueuxBabelio   09 décembre 2017
Je n'ai plus honte de ce que je suis, mais je refuse de vivre dans un monde où je ne serai jamais assez bien, où, quoi que je fasse, ce ne sera jamais assez, parce que je suis une Nihil.
Commenter  J’apprécie          00
chtisbabelienschtisbabeliens   08 juin 2018
" J'attendrai jusqu'au dernier moment de toute façon,moi je pars.Emmène moi loin d'ici , Callum .je veux être avec toi, ne me laisse pas tomber."
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : racismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Entre Chiens et Loups

Qui est l'amie d'enfance de Callum?

Minerva
Jude
Persephone
Lynette

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Entre chiens et loups (BD) de John AggsCréer un quiz sur ce livre