Éditeur : Milan (02/11/2016)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 44 notes)
Perséphone est une Prima : fille d’un ministre influent, elle a la peau noire et ses semblables contrôlent l’ensemble du pays. Callum, son ami d’enfance, est blanc. Il appartient aux Nihils, une partie de la population opprimée et discriminée. Pourtant, entre les deux adolescents, l’amitié se mue doucement en quelque chose de plus profond. Et, alors que la société entière pousse noirs et blancs à se détruire, Séphy et Callum choisissent de s’aimer. Une décision qui ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
Les3toujoursenVEIL
  22 janvier 2018
Critique littéraire : « Entre chiens et loups »

Malorie Blackman est née à Londres en 1962. Son premier roman a été « Hacker », il rafle à sa sortie les principaux prix de littérature jeunesse en Angleterre. Après ça elle est devenue un auteur majeur de littérature jeunesse dans son pays. Elle a notamment publié la célèbre tétralogie « Entre chiens et loups » parue chez Milan.

La discrimination envers les noirs n'existe plus, en revanche envers les blancs la discrimination est présente.
Dans un premier temps, dans ce livre où la population est séparée en deux parties, les noirs sont les « prima » ainsi que les dominants, riches et puissants, en haut de l'échelle sociale gouvernent. Alors que les autres, les blancs sont les « Nihils », les classes moyennes, qui n'ont accès et le droit à rien ou très peu de choses.

Les personnages principaux sont deux adolescents, Callum et Sephy. Tout deux sont meilleurs amis depuis leur petite enfance, depuis le moment où la mère de Callum était la femme de ménage chez les parents de Perséphone ( Sephy). Mais tout les séparent, leur couleur de peau, les règles de la société... Les noirs ne supportent pas les blancs, mais les deux jeunes sont aussi face à un amour, un amour impossible à vivre dans un tel monde. Dans ce livre nous pouvons suivre l'évolution de Callum et Sephy. En grandissant les deux jeunes se sont beaucoup rapproché, sauf que… tous deux sont tombés amoureux l'un de l'autre, ce qui va créer des remous. Leur amour sera t-il plus fort que les règles de la société ?

Ce livre m'a beaucoup plu, tout d'abord il fait beaucoup réfléchir, il est « réaliste », mouvementé, c'est une BD à ne pas rater. Il provoque de l'émotion, et prouve beaucoup de choses, il montre bien la solidarité entre certaines personnes.
Je laisse une note de 5/5, et je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour, mais aussi les histoires tristes.
« Avant je vivais dans un monde imaginaire mais au moins j'étais quelques part. Maintenant... je ne suis nulle part. »
illacLesLivres
  24 novembre 2017
Les différences entre humains de couleur différentes
''ENTRE CHIENS ET LOUP'' est une bande dessinée adapté d'un roman de M. Blackman, J. Aggs et de I. Edginton. C'est un livre sur les races qui se croyaient superieures aux autres et sur les conséquences qu'il pouvait y avoir s'il avait eu un mauvais acte.
Deux enfants de deux races différentes, (Prima et Nihils) à l'époque ils se distinguaient comme ça aujourd'hui on les distingue en disant un homme blanc une femme noire. Ces deux enfants Perséphone et Callum sont amies depuis tout petit ils ne savaient pas encore que se côtoyer était presque interdit car ils n'étaient pas de la même race. Finalement il sont devenus amoureux, Callum fut accepté dans la même école que Perséphone alors que il appartenait à une race différentes que tous les autres élèves. Perséphone voulut changer d'école donc quitter Callum pendant 2 ans ,en deux ans Callum devient le mal du Nihils.
J'ai bien aimé ce livre car il m'a fait voir à quel point les relations de deux races étaient dures et pas tous le temps autorisées envers certaines personnes. La fin du livre est prévisible quand on voit Callum avec son frère emmener Perséphone dans leurs cachette avec leur complices.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment la lecture facile et aux personnes qui aiment découvrir des choses sur les races comment elle se distinguait les une aux autres.
Thomas.B 3B
------------------------------------------------------------------------------------------ Dans un monde où les noirs sont au pouvoir (les primas) et les blancs dominés( les nihils) , Sephy ,une prima et Callum ,un nihil sont amis. Une amitié qu'il va être de plus en plus difficile à tenir car la société essaie de les séparer alors que leur sentiment grandit.
"Entre chien et loups" est une Bande Dessinée écrites par John Aggs. Elle a pour thème le racisme, l'amitié et la supériorité de personnes face à d'autres.
Callum et Séphy sont deux ados, lui est blanc c'est un Nihil issu d'une famille d'ouvrier et elle est noire, c'est une Prima fille de ministre. Ils se connaissent depuis toujours étant donné que la maman de Callum a été la gouvernante de Séphy et de sa sœur Minerva . Les deux ados subiront des péripéties qui pourront mettre leur amitié en danger. N'étant pas de la même "classe sociale" les deux adolescent finiront par tomber amoureux l'un de l'autre. Après la rentrer de Callum dans le même établissement scolaire que Perséphone, Perséphone quitte son amis. Callum accumulera les bêtises et finira par tomber dans le mal.
Ce livre montre quelque part le racisme envers deux "races" les primas et les nihils. je l'ai beaucoup apprécié par ces cotés sensibles. Le thème est bien choisi. L'histoire est simple à comprendre, le lecteur entre facilement dans l'histoire. La fin reste "douloureuse" même si on s'y attendait un peu par l'histoire du livre. C'est un livre à conseiller aux personnes jugeant les actes racistes, ou des lecteurs aimant lire un livre simple, rapide à lire et assez triste.
Emma.Q 3B
Babeliens
  01 décembre 2017
Critique Babelio V. Victoria
Entre chiens et loups
Résume:
Dans ce monde, la société est divisée en deux races - les primas qui ont la peau noire, supérieures et puissants, contrôlent le monde et depuis longtemps ont un conflit avec les Nihils, qui ont la peau blanche, inférieurs, opprimés et manipulés par les Primas. Perséphone est une Prima, fille de ministre, Callum est un Nihil et fils d'un ouvrier. Ces deux, sont meilleures amis depuis qu'ils sont nés, mais après un certain temps, leur amitié devient quelque chose de plus, quelque chose qui va changer leur vie. La société essaye de les séparer, mais leurs sentiments deviennent plus profonds. Ils vivent dans la douleur, oppression, mais en même temps en amour, bonheur et les forts sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre jusqu'à un jour...
L'auteur:
Malorie Blackman est née à Londres en 1962. Son premier roman, Hacker, rafle à sa sortie les principaux prix de littérature jeunesse en Angleterre. Depuis, elle est devenue un auteur majeur de littérature jeunesse dans son pays. Elle a déjà notamment publié chez Milan la célèbre tétralogie Entre chiens et loups ainsi que Boys don't cry.
2. Point de vue critique.
J'ai vraiment aimé ce livre grâce aux événements inattendus qui surprenaient! Ce livre est vraiment fantastique de la première page jusqu'à la dernière. C'est un livre qu'on ne peut pas lâcher si on l'a commencé. La société dont ça parle, n'est pas lointaine de la notre qui nous fait sympathiser avec les personnages. C'est un monde inverse de notre qui parle de racisme dans la société. L'atmosphère est souvent palpitante, émouvante et bouleversante. Je l'ai lu en une journée qui n'est pas le cas avec la plupart des livres que j'ai lu, mais en même temps c'est une BD, donc facile à lire.
Les thèmes abordés: histoire d'amour, aventure, policier, roman.
Les dialogues entre les personnages sont courts qui va simplifier la lecture.
J'ai adoré ce livre et j'attends à lire les deux autres tomes.
3. Une recommandation:
Je recommande ce roman à ceux qui aiment le suspense et les histoires d'amour tournant en une aventure impressionnante. Je le conseille aux filles ainsi que aux garçons et à ceux qui aiment des BD. Ne soyez pas surpris par la taille du livre, c'est une BD et en même temps les dialogues sont courts. Je conseille ce livre à tout le monde à partir de 12 ans.
OctoPange
  27 novembre 2017
Racisme inversé
Un monde à l'envers où les Blancs sont considérés comme des moins que rien et ou les Noirs "dominent" le monde... Un monde de racisme, de méchanceté dans lequel nait une histoire d'amour entre deux jeunes personnes de races différentes... Un amour impossible...?

Malorie BLACKMAN, née le 8 février 1962 à Clapham, Londres et a actuellement 55 ans. C'est une écrivaine britannique spécialisée en littérature d'enfance et de jeunesse. Son livre Entre Chiens et Loups est le premier des quatre romans de la saga, il se déroule dans un contexte de haine et de racisme.

Cette BD se lit plutôt bien, c'est l'adaptation du roman Entre Chiens et Loups toujours de Malorie Blackman, elle en a fait également une suite constituée de trois autres romans que j'ai eu la chance de lire. Je les recommande à tous, car on ne peut pas aimer Entre chiens et Loups sans avoir envie de lire la suite... C'est un livre pour tout public. L'adaptation de la BD est plutôt réaliste, mais les romans donnent plus de détails, car plus de pages et celà nous permet de mieux visualiser et vivre l'histoire et les personnages sans forcément les avoir vus.
Mathieu
-------------------------------------------------------------------------------------------
Un amour impossible
Persépone et Callum sont deux adolescents, meilleurs amis comme vous et moi. Mais pourtant dans la société où ils vivent, ils sont différents. Ce qui les distingue est leurs couleurs de peau. Noir pour Persépone qui est une Primat « race supérieur » et blanc pour Callum qui est un Nihil « race inferieur ». Ils se connaissent depuis l’enfance, et en grandissants ressentent des sentiments l’un pour l’autre. Dans ce monde où la ségrégation est omniprésente, ils choisissent de s’aimer. Mais à quel prix ?

J’ai beaucoup aimé que dans ce livre, les relations entre les blancs et les noirs soient à l’inverse de notre société actuelle. Je trouve cette idée originale et intéressante. Il est d’autant plus intéressant d’avoi un point de vue nouveau, des noirs qui sont supérieur. J’ai aussi pu remarquer que les illustrations n’avaient pas de couleur, aucun mélange juste du noir et du blanc. Cela pourrait à mon sens déterminé la société dans laquelle se déroule l’histoire. Nous vivons la romance de Callum et Persépone à la fois idyllique car ils sont prêts à tout pour être ensemble, mais aussi conflictuelle car ils sont entre deux communautés différentes.

J’ai terminé cette B.D. en quelques heures, je l’ai vraiment appréciée. Cette adaptation des romans de M.Blackman, cela me donne l’envie de les lires afin de connaitre la suite l’histoire.
Louane
LesGalherriots
  01 décembre 2017
Entre chiens et loups est un roman écrit par Malorie BLACKMAN, puis ensuite adapté en bande dessinée par John AGGS.
Cette bande dessinée raconte l'histoire de Perséphone et Callum, deux amis d'enfance qui peu à peu vont créer des liens plus forts. Cependant, un problème s'impose : ils font partie de deux ethnies différentes. Perséphone est une prima, une fille de couleur noire, alors que Callum est un Nihils, un jeune de couleur blanche. Les prima sont la communauté la plus puissante du pays, ce sont les opprimants, alors que les Nihils sont les opprimés. Tout au long de l'histoire, on découvre que dans ce pays les gens sont discriminés pour leur couleur de peau. On nous relate le combat de Perséphone et Callum contre ces discriminations.
J'ai trouvé cette histoire très intéressante, dans la mesure où l'auteur dénonce les discriminations raciales en inversant la situation actuelle ; c'est-à-dire que les noirs sont les opprimants et les blancs les opprimés. En effet, ce sujet reste d'actualité et renvoie à l'injustice que vivent les noirs. Je trouve que cette bande dessinée est très bien structurée. On est très vite plongé dans l'histoire, bien que quelques fois l'histoire soit un peu monotone, à mon goût. Hormis ce petit détail, l'histoire est vraiment enrichissante et elle se lit très vite. Je recommande vivement ce livre.
IB
C'est l'histoire de deux clans d'un coté les Primas (les noirs) et de l'autre les Nihils (les blancs). Dans les deux clans, il y a Sephis (une prima) et de l'autre Callum (un nihil) qui sont tous deux meilleurs amis mais ils n’appartiennent pas au même clan. Mais dans cette histoire ce sont les noirs qui sont aux pouvoirs et les blanc qui sont dominés. Hélas les deux adolescents vont avoir du mal à garder leur amitié à cause des guerres entre leur clans respectifs. Mais dans ce récit, leur amitié est mise à rude épreuve et pour cause, les deux clans ne s'entendent plus.
J'ai trouvé ce livre super ! Facile à lire, le sujet de ce livre est prenant. Il y a beaucoup d'émotions et d'intrigue. Et j'ai trouvé ça surprenant dans la façon où ils ont amenés ce sujet dans l'histoire. C'est une très belle histoire d'amour qui est mélangée avec des sujets actuels et c'est pourquoi j'ai aimé ce livre car il ne traite pas que d'une histoire d'amour.
illacLesLivresillacLesLivres   07 janvier 2018
J’ai bien apprécié « entre chiens et loups » de Jean Davide Morvan, une Bande Dessinée qui m’a donnée envie de lire.

Perséphone est une prima a la peau noire, fille du ministre qui contrôle l’ensemble du pays. Callum est son ami d’enfance qui est blanc, un nihil, une partie de la population discriminée par les primas. Il va faire partie de la milice un groupe de rebelle. Pourtant leur amitié devient plus profonde, elle se transforme en véritable amour. Mais la société dans laquelle ils vivent pousse les noirs et les blancs à se détruire.

Une Bande Dessinée pleine de suspens, on s’attache vite aux personnages et à leur histoire. La fin m’a complètement bouleversé car cette Bande Dessinée pause le problème de la discrimination raciale, un sujet toujours d’actualité.
Thomas.L 3B
PegLutinePegLutine   25 mai 2017
Je ne veux pas te parler d'amour éternel, je sais que tu détestes ce genre de truc, mais si on ne s'enfuit pas bientôt, je crois qu'on ne le fera jamais.
(...) Partons avant que le temps et la peur nous rattrapent.
Partons avant de devenir comme eux.
OctoPangeOctoPange   27 novembre 2017
-Je ne savais pas. Je le jure.
- Vous n'avez pas cherché à savoir.
- Votre race ne nous a apporté que des malheurs.
- Perséphone, il vaut mieux que tu partes.
- Mais je n'ai rien fait.
- Tout juste. Tu te pointes ici avec plus de fric sur le dos que je n'en gagne en un an et tu voudrais qu'on t'applaudisse ?
- Non...
- Dégage, avant que je fasse un truc que je pourrais regretter !
LesFougueuxBabelioLesFougueuxBabelio   09 décembre 2017
Je n'ai plus honte de ce que je suis, mais je refuse de vivre dans un monde où je ne serai jamais assez bien, où, quoi que je fasse, ce ne sera jamais assez, parce que je suis une Nihil.
nOuslesbabeliOsnOuslesbabeliOs   10 novembre 2017
ce livre est très bien !
Davy