Éditeur : Milan (02/11/2016)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 20 notes)
Perséphone est une Prima : fille d’un ministre influent, elle a la peau noire et ses semblables contrôlent l’ensemble du pays. Callum, son ami d’enfance, est blanc. Il appartient aux Nihils, une partie de la population opprimée et discriminée. Pourtant, entre les deux adolescents, l’amitié se mue doucement en quelque chose de plus profond. Et, alors que la société entière pousse noirs et blancs à se détruire, Séphy et Callum choisissent de s’aimer. Une décision qui ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Peypeur_Team
  12 octobre 2017
Cette bande dessinée est adaptée de la tétralogie du roman d'anticipation de Malorie Blackman, Entre chiens et loups. C'est une auteure britannique, née le 8 février 1962 à Londres.Auteure à succès, elle a publié plus de 50 ouvrages.
Les Nihils, ont la peau blanche, n'ont aucun droit tandis que les Primas ont la peau noire, ils contrôlent le pays et ont absolument tous les droits. Dans ce monde où ils se haïssent ouvertement, ils n'ont pas le droit de se mélanger. Mais portant, Callum McGregor qui est blanc et Perséphone qui est noire vont enfreindre cette règle. Perséphone qui est la fille du premier ministre et Callum qui est le fils d'un ouvrier, se connaissent depuis l'enfance. Leur passion amoureuse va être mise à rude épreuve dans la tristesse, la douleur, la trahison et le mensonge. Jusqu'au jour où ils seront séparés pour toujours. À travers une histoire d'amour, Malorie Blackman réinvente un monde en changeant la valeur apportée à la couleur de peau pour nous transmettre son message.
le fait que Malorie Blackman ait « osé » changé l'importance que l'on porte à la couleur de peau est très astucieux. Elle ne va ni épargner Callum ni Perséphone. Callum subit les pires humiliations et différences. Alors que Perséphone doit subir les conséquences des conditions sociales de son père au prix fort. Une histoire très captivante et fascinante qui nous fait regarder les inégalités en face. La fin dramatique nous rappelle toutes les souffrances et douleurs qu'a fait subir le racisme. Je me suis révolté aussi bien par ce que Perséphone ou Callum ont subi. Je citerais ceci où Malorie Blackman nous rappelle la nature humaine « Je ne crois pas en cette société idéale. Les gens sont tous les mêmes. Que les Nihils ou les Primas dirigent le monde, il ne changera pas. ». Un excellent livre qui nous fait réfléchir et qui nous rappelle l'histoire du racisme jusqu'à nos jours
babelivet
  18 octobre 2017
Ce roman graphique de Malorie Blackman m'a vraiment plu, c'est une très belle histoire d'amour entre un certain Callum Mcgregor de peau blanche et Perséphone Hardley de peau noire.
Cela se déroule à notre époque. Entre ces deux amoureux il y a un problème, la population de peau noire (prima) discrimine la blanche (nihils), mais il y a encore beaucoup d'autres péripéties dans ce livre…
Je trouve que ce premier tome est très bien construit et simple à lire, la police d'écriture est même agréable. C'est un roman qui parle du racisme et d'argent.
Les textes sont écrits dans des « bulles » donc il n'y a pas de narrateur, c'est un livre qui paraît peut-être épais mais il se lit très rapidement. Moi-même, je l'ai lu en 3 ou 4 heures un soir avant de m'endormir, j'essayais d'arrêter mais cette bande-dessinée m'a poussé à continuer la lecture.
Franchement, je vous conseille de le lire, si vous vous ennuyez, lancez-vous à la lecture de ce roman passionnant et touchant !
L.M.
3eme2montjoie
  16 octobre 2017
Dans le cadre du défi Babelio 2017-2018, j'ai lu le livre "Entre chiens et loups", écrit par M. Blackman, J. Aggs et I. Edginton en 2016, aux éditions Milan. C'est un livre dont j'ai apprécié la lecture. Tout d'abord, le thème du livre aborde la question de racisme, sujet qui, selon moi, est très important en ce moment. En effet, c'est un sujet de société qui m'interpelle, car il y a de plus en plus de personnes racistes et les personnes victimes de cela en souffrent. de plus, j'ai plus facilement compris l'histoire car les images décrivent les actions et illustrent l'histoire et la description physique des personnages n'a pas besoin d'être réfléchie. Par conséquent, j'en conclus que le livre "Entre chiens et loups" est un livre dont je recommanderais la lecture.
Mnl.llrt
42seligmann
  20 octobre 2017
Le retournement de couleur
C'est une histoire triste et d'amour. Il y a un peu d'action, le livre se lit facilement. Dans cette histoire, la couleur est inversée. Car les noirs prennent le pouvoir et les blancs ne valent rien, juste bons à travailler selon les noirs. Nous allons suivre l'amour impossible entre entre un Nihil et une Prima. Cet amour impossible sera notre histoire. L' histoire est triste et j'ai bien aimé lire ce livre. L' histoire est bien menée. Je l'ai trouvée intéressante. Cette adaptation de Entre chien et loups est géniale. Je la conseille à tous lecteurs.
orbe
  02 juillet 2017
Une BD fidèle au roman. le noir et blanc répond bien à la trame de l'histoire et on reconnaît bien les personnages.
Reste qu'il s'agit d'une de mes sagas préférées et que je recommande quand même la lecture du roman qui est encore plus ciselé avec une vraie attention portée aux différentes voix.
Le thème, celui du racisme inversé, pusique les noirs ont ici tous les pouvoirs est toujours d'actualité avec en plus la question de la légitimité du terrorisme.
Chacun des personnages peut se révéler à un moment exécrable et à l'autre particulièrement humain et altruiste.
Une histoire qui évoque la complexité des choix et la responsabilité de tous dans les actes quotidiens.
A découvrir !
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
PegLutinePegLutine   25 mai 2017
Je ne veux pas te parler d'amour éternel, je sais que tu détestes ce genre de truc, mais si on ne s'enfuit pas bientôt, je crois qu'on ne le fera jamais.
(...) Partons avant que le temps et la peur nous rattrapent.
Partons avant de devenir comme eux.