Critique de bertrandPEILLARD

Embarquement immédiat dans la prose de Bernard Agnès. Et si je dis prose c'est parce que nous ne sommes jamais éloignés à plus d'un saut d'une puce de la poésie. D'ailleurs ce roman démarre (presque) comme le vers le plus célèbre de guillaume Apollinaire.

C'est ici un roman intemporel que nous propose l'auteur. La guerre présente comme un fantôme tout du long du roman, en bruit de fond, et ceux qui la vivent au quotidien.

Parmi les personnages Selim et Marie, et l'amour absolu de Selim pour Marie qui elle n'a plus guère d'illusions à ce propos. Nous voilà plongés pourtant dans une histoire d'amour adolescente forte et puissante avec toutes les contraintes d'un pays laminé par un conflit. Pourtant, on se surprend au fil des pages à suivre les rêves et les espoirs de ces deux-là, comme si la vie, plus forte que tout, poursuivait son petit bonhomme de chemin, presque par moment à en oublier le contexte et les contraintes générées. Deux journalistes suivent les élans amoureux de Selim pour Marie et pose la question de ce qui peut-être montré à la face du monde et les impératifs rédactionnels de conter une histoire qui ne sera en rien la réalité sur le terrain, pour le plus grand nombre. Ainsi, le journalisme demeure t-il une simple interprétation fantasmée d'un événement avec ses manipulations et ses mensonges, ou doit-il se contenter de montrer la réalité brute? Une question des plus contemporaine qui fait écho à l'incroyable défiance actuelle envers les médias.

Le tout est servi par une plume maîtrisée et poétique qui fait de Bracelets d'écume un court roman, mais dont la lecture est exquise.

Et puis comme le dit si bien la quatrième de couverture, si vous voulez savoir si Marie trouvera enfin l'amour il ne vous reste plus qu'à bouquiner ce petit saphir littéraire.

Je ne passerais donc pas par quatre chemins, deux détours et trois circonvolutions, le Bonoblog Chronicle décerne à cet opus de Bernard Agnès 5 bananes méritées.
Lien : https://www.bertrandpeillard..