Critique de evergreen13

L'armée de l'ombre

L'un des hommes les plus puissants du monde, j'ai nommé le Président des Etats-Unis, est kidnappé d'une manière totalement rocambolesque alors qu'il commençait un parcours de golf en Floride, sous les yeux médusés du Secret Service. En l'espace de 24 heures, ce sont vingt personnalités de tout premier plan qui disparaissent : des politiques (le bras droit de Xi Jinping, un oligarque très proche de Poutine, un sénateur brésilien, un lord anglais etc…), des hommes et femmes d'affaires, un footballeur célèbre, une jet-setteuse... Pour résumer, une belle brochette de salopards. Ces actions sont bientôt revendiquées par « l'armée d'Edward » aussi mystérieuse qu'insaisissable et ce qu'elle demande est proprement incroyable.
Pendant 21 jours, quasiment heure par heure (j'exagère à peine) nous suivons à la fois cette « armée d'Edward », la gigantesque chasse à l'homme mise en place principalement par les Etats-Unis (because POTUS) et les personnalités enlevées qui ont été, pour le président américain déposé sur une île éphémère au beau milieu d'un fleuve du Bengladesh, et pour les autres, sur un atoll du Pacifique. La cerise sur le gâteau est que tout ce beau monde est filmé 24h sur 24 (à leur insu évidemment), et les images retransmises (en différé toutefois, on comprend pourquoi) sur toutes les chaînes du monde entier, un peu comme une émission de téléréalité, mais pour de vrai.
Cette construction littéraire a les défauts de ses qualités : oui cela en fait un thriller particulièrement addictif, un vrai page-turner dont il est difficile de s'extraire, mais comme on passe d'une situation à l'autre, d'un fuseau horaire à l'autre, d'un point de vue à un autre, c'est quelque fois un tantinet brouillon. Un autre défaut (point de vue totalement personnel), une abondance de termes techniques qui m'a un peu perdue par moment. En revanche, le manque de crédibilité ne m'a pas gênée.
Cela étant, c'est un très bon thriller développant des thèmes actuels qui font la une des journaux. Il suffit de suivre les infos de la semaine (et même du jour !) pour y trouver une certaine résonnance.