Citations sur L'Armée d'Edward (17)

Que peut-on faire pour marquer les esprits et, surtout, provoquer le changement ? Greenpeace est trop mou. Extinction Rebellion, trop gentil .Ils s'activent depuis des années sans que les choses changent.
Tous sont parfaitement conscients qu'ils vont désormais devoir survivre ensemble, mais sans jamais pouvoir se faire confiance, sur une île paradisiaque mais aux ressources limitées. En quelques heures, ils ont compris que leurs ravisseurs ne les avaient pas seulement envoyés au milieu de l'océan, mais dans quelque chose de beaucoup plus dangereux et sauvage : une jungle humaine.
Tout un système est en place; le déséquilibrer ne pourrait se faire qu'au détriment de ceux qui le contrôlent aujourd'hui. La corruption? Elle est inhérente aux affaires humaines. L'injustice? Pareil. Les atteintes à l'environnement? Il est possible de faire croire qu'on s'en préoccupe, sans toutefois toucher aux intérêts vitaux de l'industrie américaine. Personne n'a jamais vu la loi être respectée partout, parfaitement. C'est une illusion. Et même une illusion dangereuse, car c'est parce que la loi est imprécise qu'elle est efficace: si on ne peut plus la contourner, tout se fige. Les plus malins savent profiter de cela, c'est du darwinisme appliqué. Tant pis pour les autres. C'est aussi le moteur caché du rêve américain.
Fabuleux ( mais ça ne fait pas les 250 caractères requis par babelio pour un commentaire !). J'ai grandement remercié celle qui m'a recommandé cette lecture et été remercié par ceux à qui je l'ai conseillée. Que dire de plus : cela réclame une suite et demande à être scénarisé pour ce qui sera, à n'en pas douter, un film montant vite au box office.
Quelques minutes après avoir disparu sous la surface, le Nedland s’est stabilisé par 50 mètres de fond, et commence sa route vers le sud. Chaque membre de l’équipage est à son poste. Deux d’entre eux se relaient pour la navigation et l’intendance du bord : l’oxygénation ainsi que la nourriture. Un troisième se charge des machines. Les deux autres, dont l’un est médecin, s’assurent de la bonne santé et de la sécurité de leur invité.
Car la nacelle n’est pas vide. Elle est maintenant amarrée au plancher du sous-marin. Son couvercle a été enlevé pour permettre à son occupant de voir ce qui se passe autour. Mais il ne voit rien pour l’instant : le sénateur Carlos Pereira de Almedia est encore endormi.
10h41, Miami Beach, Floride.
Entre la décision du président américain de laisser les groupes pétroliers faire ce qu’ils veulent, la reprise des extractions de gaz de schiste, l’autorisation de la chasse dans les parcs nationaux, la baisse des normes antipollution pour les voitures (sans que les États puissent exiger des plafonds plus stricts), l’abrogation de la réglementation sur les fuites de méthane, le détricotage de la loi protégeant les espèces menacées et, évidemment, la nomination à la tête de l’agence de protection de l’environnement d’un anti-écolo notoire, ancien avocat de sociétés pétrolières et minières, la liste des sujets de frustration s’allonge quotidiennement. À croire que Mick Faeker agite délibérément tous les chiffons rouges environnementaux.
Vous avez lu Machiavel...? Alors, vous comprenez ce que je veux dire. Tant pis pour les scandales qui sont apparus. On va les gérer. Mais pas question de faire appliquer les règles plus qu'avant. Elles ont été écrites, conçues, pour pouvoir être contournées si nécessaire. Il faut que cela reste inchangé, sinon, nous pouvons tous faire une croix sur le financement de la vie politique comme sur l'image du rêve américain. Ne sommes-nous pas fiers de nos millionnaires, de nos milliardaires? Alors il faut assumer qu'il n'y ait, comme le disait Greg Palast, «pas de milliardaires sans victimes». Ces victimes sont les dommages collatéraux et inévitables de la société de consommation, qui plaît tant aux Américains et même au monde entier.
Un sentiment d'échec ronge tous les hommes et les femmes dont la mission était, justement, de ne surtout jamais échouer.
Une sorte de remake de l'émission "Big Brother" mais avec un casting inimaginable. A quoi jouent les ravisseurs ? Quel est le but de cette surmédiatisation ?
Même moment, quelque part dans le monde.
La salle de contrôle baigne dans une lumière douce pour que les différents écrans accrochés aux murs soient bien visibles de tous, même s’ils sont pour la plupart concentrés sur les moniteurs de leurs propres ordinateurs. Sarah passe d’un coéquipier à l’autre pour voir comment ça va, poser une question, vérifier un point. La tension est forte. Les discussions se font à voix basse. Après toutes ces années à travailler ensemble sur ce projet, il n’est pas question de faire un faux pas, de laisser passer une erreur, même une inattention. La jeune femme sait la confiance que lui accorde le chef de l’opération. Elle en sent aussi le poids. Depuis le temps qu’elle connaît Omen… Depuis le temps qu’elle l’accompagne dans ce projet fou… En y pensant, elle sourit devant l’ambition et l’audace incroyables qu’il a fallu pour penser cette opération, puis la mettre en place. Elle regarde à nouveau les écrans de contrôle et l’équipe au travail, et pense : « Ça va marcher, ça va marcher… »