Critique de Roggy

Roggy
12 décembre 2023
Les mots d'Annie Agopian sont comme des bulles de savon qui éclatent au moindre souffle.

Ils ont la fragilité des bulles mais la profondeur des étoiles
Les mots se suivent, en se donnant la main, en poésie et dégoulinent en projetant une myriade d'images, pour mieux repartir loin dans le ciel

Les illustrations de Carole Chaix maintiennent ces bulles en suspension entre le ciel et la terre, entre nous et une plus grande puissance.
Il est impossible de ne pas se lancer dans des questionnements existentiels tant ce ciel est omniprésent et tant nous sentons son immensité en contraste avec les racines qui nous maintiennent sur terre.

On a l'impression de feuilleter le carnet secret de quelqu'un, de découvrir ses pensées les plus intimes et de communier dans la perception de la valeur de ce qui nous entoure.
La traduction en arabe amène une ouverture de la pensée universelle, de tous les peuples, de toutes les croyances.

Je remercie Masse Critique et les Editions le Port a Jauni pour ce joli ouvrage qui m'a proportionné un joli moment philosophique, politique mais avant tout humain.