AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Carole Chaix (Autre)Golan Haji (Traducteur)
EAN : 9782919511860
28 pages
Le Port a jauni (15/04/2022)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Juste le ciel et nous. Annie Agopian était en train de regarder les images du ciel de Bagdad criblé de missiles en 2003, avec leur belle trace de lumière derrière. Elle s’interrogeait sur ce que l’on voit dans le ciel, loin de toute considération mystique. Le ciel comme une cartographie du monde dans laquelle se tracent les routes des nomades et des exilés. Le ciel comme dernier repère pour les sans-frontières. Le ciel infini. Le ciel et notre regard perdu dans lui.... >Voir plus
Que lire après Juste le ciel et nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les mots d'Annie Agopian sont comme des bulles de savon qui éclatent au moindre souffle.

Ils ont la fragilité des bulles mais la profondeur des étoiles
Les mots se suivent, en se donnant la main, en poésie et dégoulinent en projetant une myriade d'images, pour mieux repartir loin dans le ciel

Les illustrations de Carole Chaix maintiennent ces bulles en suspension entre le ciel et la terre, entre nous et une plus grande puissance.
Il est impossible de ne pas se lancer dans des questionnements existentiels tant ce ciel est omniprésent et tant nous sentons son immensité en contraste avec les racines qui nous maintiennent sur terre.

On a l'impression de feuilleter le carnet secret de quelqu'un, de découvrir ses pensées les plus intimes et de communier dans la perception de la valeur de ce qui nous entoure.
La traduction en arabe amène une ouverture de la pensée universelle, de tous les peuples, de toutes les croyances.

Je remercie Masse Critique et les Editions le Port a Jauni pour ce joli ouvrage qui m'a proportionné un joli moment philosophique, politique mais avant tout humain.


Commenter  J’apprécie          320
Un recueil extraordinaire. Annie Agnopian lie et délie les mots avec une grande simplicité. Mais cette simplicité cache une grande profondeur : le questionnement profond sur notre existence est mis en lumière, l'importance de saisir les petits moments devient un moteur vitale, le rapport à la nature change… bref c'est un recueil qui parle aux âmes égarées. Cela est complété par les beaux dessins de Carole Chaix et la belle poésie induite de la calligraphie arabe avec la traduction en arabe à côté des poèmes par Golan Hahi. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition le Port a jauni pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie et j'ai trouvé ce livre parfait pour débuter. En effet, les poèmes de Annie Agopian, reliés entre eux au fil des pages, sont courts mais très justes et sont accompagnés de magnifiques illustrations de Carole Chaix. Je pense que c'est le genre de livre que l'on peut relire plusieurs fois sans se lasser pour réconforter. J'ai adoré les illustrations, elles sont très originales avec ce mélange de couleurs et de noir et blanc, elles apportent vraiment quelque chose au texte.
Commenter  J’apprécie          00
Plus qu'un recueil, Juste le ciel et nous est un long poème qui défile d'un bout à l'autre amenant une réflexion philosophique, un questionnement sur l'existence, sur le rapport de l'humain à l'univers, à la nature.
En nous donnant le rôle d'observateur du ciel, simplement rattachés au sol par nos pieds, Annie Agopian nous invite à repenser la brièveté d'une vie humaine comparée à celle de la nature qui se répète dans le cycle infini des saisons. Mais son texte invite aussi à repenser le monde sans limites, sans frontières, aussi infini que le ciel.
Les bilingues pourront relire le livre dans l'autre sens, dans la langue arabe (texte traduit) ; les deux textes se font miroir et se partagent un même espace, une même illustration de Carole Chaix qui a su si parfaitement restituer les mots de l'auteure et les sublimer.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
CNLJ
06 septembre 2022
Les illustrations de Carole Chaix, qui jouent avec les cadrages et dont la mise en couleur est très originale, s’accordent parfaitement avec le texte et le subliment.
Lire la critique sur le site : CNLJ
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A peine sentons-nous
Parfois
A nos narines
L’éternité qui va
A peine osons-nous
Alors
Rêver dans le silence
De capturer le vent.
Commenter  J’apprécie          191

Videos de Annie Agopian (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Agopian
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. Aujourd'hui, nous vous partageons l'interview de Annie Agopian autour de son recueil de poèmes "Juste le ciel et nous" paru aux éditions le port a jauni. Modération Eunice Charasse. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..