Carole Chaix (Autre)Golan Haji (Traducteur)
EAN : 9782919511860
Le Port a jauni (15/04/2022)
3.6/5   5 notes
Juste le ciel et nous. Annie Agopian était en train de regarder les images du ciel de Bagdad criblé de missiles en 2003, avec leur belle trace de lumière derrière. Elle s’interrogeait sur ce que l’on voit dans le ciel, loin de toute considération mystique. Le ciel comme une cartographie du monde dans laquelle se tracent les routes des nomades et des exilés. Le ciel comme dernier repère pour les sans-frontières. Le ciel infini. Le ciel et notre regard perdu dans lui.... >Voir plus
Que lire après Juste le ciel et nousVoir plus
Les mots d'Annie Agopian sont comme des bulles de savon qui éclatent au moindre souffle.

Ils ont la fragilité des bulles mais la profondeur des étoiles
Les mots se suivent, en se donnant la main, en poésie et dégoulinent en projetant une myriade d'images, pour mieux repartir loin dans le ciel

Les illustrations de Carole Chaix maintiennent ces bulles en suspension entre le ciel et la terre, entre nous et une plus grande puissance.
Il est impossible de ne pas se lancer dans des questionnements existentiels tant ce ciel est omniprésent et tant nous sentons son immensité en contraste avec les racines qui nous maintiennent sur terre.

On a l'impression de feuilleter le carnet secret de quelqu'un, de découvrir ses pensées les plus intimes et de communier dans la perception de la valeur de ce qui nous entoure.
La traduction en arabe amène une ouverture de la pensée universelle, de tous les peuples, de toutes les croyances.

Je remercie Masse Critique et les Editions le Port a Jauni pour ce joli ouvrage qui m'a proportionné un joli moment philosophique, politique mais avant tout humain.

Un recueil extraordinaire. Annie Agnopian lie et délie les mots avec une grande simplicité. Mais cette simplicité cache une grande profondeur : le questionnement profond sur notre existence est mis en lumière, l'importance de saisir les petits moments devient un moteur vitale, le rapport à la nature change… bref c'est un recueil qui parle aux âmes égarées. Cela est complété par les beaux dessins de Carole Chaix et la belle poésie induite de la calligraphie arabe avec la traduction en arabe à côté des poèmes par Golan Hahi. Une belle découverte.
Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition le Port a jauni pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie et j'ai trouvé ce livre parfait pour débuter. En effet, les poèmes de Annie Agopian, reliés entre eux au fil des pages, sont courts mais très justes et sont accompagnés de magnifiques illustrations de Carole Chaix. Je pense que c'est le genre de livre que l'on peut relire plusieurs fois sans se lasser pour réconforter. J'ai adoré les illustrations, elles sont très originales avec ce mélange de couleurs et de noir et blanc, elles apportent vraiment quelque chose au texte.
Plus qu'un recueil, Juste le ciel et nous est un long poème qui défile d'un bout à l'autre amenant une réflexion philosophique, un questionnement sur l'existence, sur le rapport de l'humain à l'univers, à la nature.
En nous donnant le rôle d'observateur du ciel, simplement rattachés au sol par nos pieds, Annie Agopian nous invite à repenser la brièveté d'une vie humaine comparée à celle de la nature qui se répète dans le cycle infini des saisons. Mais son texte invite aussi à repenser le monde sans limites, sans frontières, aussi infini que le ciel.
Les bilingues pourront relire le livre dans l'autre sens, dans la langue arabe (texte traduit) ; les deux textes se font miroir et se partagent un même espace, une même illustration de Carole Chaix qui a su si parfaitement restituer les mots de l'auteure et les sublimer.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

critiques presse (1)
CNLJ
06 septembre 2022
Les illustrations de Carole Chaix, qui jouent avec les cadrages et dont la mise en couleur est très originale, s’accordent parfaitement avec le texte et le subliment.
A peine sentons-nous
Parfois