Critique de LeChatFunky

Jean-Marc Agrati est un auteur français de nouvelles et de poèmes. Initialement publié en 2004 par les éditions Hermaphrodite, le chien a des choses à dire est réédité par Dystopia et rentre ainsi dans le catalogue de l'association au côté de L'apocalypse des homards.

« On foutait que dalle, on attendait, mais on attendait rien. On n'avait pas l'énergie d'emmerder qui que ce soit, quand un mec est passé en nous disant :
– Merde, les gars, vous foutez que dalle, Venez chez moi. »

Voilà, comment commence ce recueil atypique. 24 textes souvent très courts dans lesquels les lecteurs croiseront entre autres : le gardien d'une morgue qui aime bien se payer une tranche de ses clients, un chirurgien esthétique très particulier, le flingue de Judge Dread, ou encore, une mite qui fait de la philo. Et des chiens. Des chiens bourreaux, des chiens victimes. Des chiens témoins de la folie du monde. Quand Jean-Marc Agrati s'empare de la littérature, il mélange dans son shaker tout les styles ( polar, blanche, science-fiction, fantastique ) et donne à lire un cocktail surréaliste assez explosif à base de sang et de sperme. Souvent drôles, parfois inquiétantes voire dérangeantes, elles nouvelles de ce recueil ne plairont pas à tout le monde, car des textes aussi borderline ne peuvent pas laisser indifférents et sont forcément clivants. la suite de la chronique sur le blog
Lien : https://diasporagalactique.w..