Critique de Zazaboum

Je ne connaissais pas José Eduardo Agualusa et le résumé de ce livre m'a donné envie de le lire. Totalement ignare en matière de culture des anciennes colonies portugaises d'Afrique, c'était l'occasion de l'aborder.

Un Festival littéraire est organisé sur l'île de Mozambique et c'est l'occasion pour des écrivains et poètes de divers pays de se retrouver ou se rencontrer et de parler de leurs conditions d'écrivains, d'africains ou de femmes africaines et écrivaines.

Le premier jour est, pour nous lecteurs, l'occasion de faire connaissances de toutes les personnes présentes au festival, de l'organisatrice, sur le point d'accoucher, au serveur du bar et de se dire que ce lieu ressemble à l'idée que l'on pourrait se faire du paradis ! Un orage gronde au loin, sur la côte et semble épargner l'île.

Le deuxième jour, des brumes se sont levées et ont englouti le continent toujours sous l'orage et les doubles de certains auteurs semblent être sortis de nulle part ou de leurs écrits, créant malaises et questions dans une ambiance de fin du monde ! Plus d'électricité, plus d'internet, une chaleur écrasante, amplifient ce phénomène !

Etrange et fascinant, très poétique, des idées sorties de contes ancestraux et du passé mais aussi des moments psychédéliques, ce roman m'a subjuguée et je me suis demandé ce qu'il pouvait bien y avoir au-delà du pont et cette histoire envoûtante !

#LesVivantsetlesautres #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023