Critique de isabelleisapure

Un festival de littérature doit se tenir sur l'île de Mozambique, située au large du pays du même nom.
Ecrivains, poètes et journalistes arrivent d'un peu partout pour partager et faire partager leur amour des livres, des personnages qui les habitent et de la création littéraire en général.
L'ambiance est détendue, joyeuse, on rit beaucoup, on compare les oeuvres en profitant de la vie et du soleil.
Soudain, le ciel s'assombrit, « C'est ainsi que tout commence : un énorme éclair déchire la nuit, l'île se détache du monde. Un temps s'achève, un autre commence. »
L'île est rapidement isolée, coupée du monde sans téléphone ni Internet ce qui ne met pas en cause le déroulement du festival.

José Eduardo Agualusa réussit parfaitement à nous faire partager le quotidien de ses personnages et de leurs personnages littéraires qui semblent s'échapper des pages pour partager des moments de vie avec leurs auteurs.
J'ai beaucoup aimé ce roman sur la littérature, sur la création, les rapports aux personnages, à la réalité et à la vérité.

Merci aux Editions Métailié qui m'ont facilité ce voyage via NetGalley.